Accompagner le développement des « écoles apprenantes » dans la circonscription d’Istres
Responsables
Coordination
Le projet concerne la co-construction d’un dispositif d’accompagnement et de pilotage d’ingénieries de formation continue au sein d’« écoles apprenantes » dans la circonscription d’Istres du réseau La Crau. Il vise à soutenir la formation continue des enseignants fondée sur un modèle de « développement professionnel continu » (Lipowsky, 2020 ; Malet et al., 2021), modèle dont les recherches internationales ont montré l’impact sur l’amélioration des performances des systèmes éducatifs (Darling-Hammond et al., 2017 ; OCDE, 2019 et 2020).
Le projet s’inscrit dans la continuité de la mise en place des constellations – dispositif de formation continue des professeurs des écoles récent et innovant adossé aux plans mathématiques et français (Villani et al., 2018 ; plan français, 2020), et prend appui sur les premiers résultats du déploiement de ce dispositif. Les premières analyses du projet de l’équipe FORCO - Ampric ainsi que les constats établis par les acteurs de terrain pointent l’importance d’un pilotage à l’échelle de l’établissement des dispositifs de formation continue – associant conjointement les directeurs d’école et les formateurs de circonscription (« école apprenante »). Ces orientations rejoignent les travaux de recherche internationaux sur les conditions de développement de nouveaux dispositifs de formation continue des enseignants. Les modèles considérés comme efficaces se basent sur des politiques plus larges d’accountability articulant des mesures de performance du système éducatif et de responsabilisation des établissements scolaires en lien avec les résultats obtenus par leurs élèves (Barbana et al., 2020 ; Mons, 2009 ; Mons et Dupriez, 2010 ; Maulini, 2021). De fait, au regard de la responsabilisation des établissements, la constitution d’un collectif de travail ancré dans un réseau local partageant les mêmes objectifs constitue une des conditions d’efficacité du développement professionnel (Lipowsky et Rzejak, 2017 ; Malet et al., 2021). Au regard de la littérature internationale (Dufour, 2010 ; Leclerc et al.,2011 ; Lomos et al., 2011 ; Vescio et al., 2008 ; Williams, 2011), cette modalité de travail collaborative orientée par les résultats des élèves relève des communautés d’apprentissage professionnelle, particulièrement développées au Canada. Le projet associe différents types d’acteurs professionnels (IEN, CPC, directeurs d’école, enseignants), et des chercheurs de deux laboratoires (ADEF, LEST). Il croise des orientations théoriques relevant des approches didactiques, de la psychologie du travail et des sciences du langage.
Le projet consiste à accompagner et soutenir la réflexion des acteurs de terrain, le développement ainsi que l’évaluation du dispositif d’accompagnement de la mise en place des « écoles apprenantes » par une recherche collaborative (Desgagné et Bednarz, 2005). Il repose sur la co-problématisation et la co-analyse des différentes phases de l’ingénierie de formation associée aux « écoles apprenantes » : l’appel à projet (avant le dépôt du projet) ; la co-conception de la formation et son analyse au fil de sa mise en oeuvre. La démarche méthodologique repose sur la mise en place d’un dispositif collectif collaboratif inspiré des laboratoires du changement (Engeström et Sannino, 2013) alimenté par différents types de traces ancrées dans le réel de l’activité des acteurs (Clot, 2008) : enregistrements audio et vidéo des formations et des réunions, traces textuelles, entretiens des différents types d’acteurs, questionnaires enseignants, etc.
Cette étude exploratoire cherche finalement à identifier les conditions, contraintes et impacts de l’implémentation d’un nouveau dispositif de formation continue et d’une nouvelle gouvernance à l’échelle locale des établissements scolaires.