Docteure Université Côte d’Azur
Coordonnées
Statut & expérience
- Membre titulaire URMIS
Recherche
Publications
- Communication3 décembre 2024
Marie Lucy, Franck Bettendorff, Sidonie Vacher, Dylan Racana, Gabriela Valente, Jing Wang, Liliane Pelletier, Germán Dario Fernández-Vavrik. L’expérience ethnographique : une ressource réflexive pour aller vers l’interculturalité. 3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignante CRIFPE, Université de Genève, Dec 2024, Genève, France. ⟨hal-04902767⟩ - Communication11 juillet 2024
Yara Alnajjar, Marie Lucy, Bergamaschi Alessandro, Armelle Nugier, Constantina Badea. Affirmation de Soi et préjugés à l’Egard des Immigrés chez les Adolescents : Le Rôle du Contexte Normatif. Congrès International de Psychologie Sociale, Jul 2024, Bruxelles (BE), Belgique. ⟨hal-04718033⟩ - Communication17 janvier 2024
Marie Lucy, Pascal Terrien. Recherche participative et enquête ethnographique : complémentarités et perceptives pour la recherche en éducation. "ETHNOGRAPHIE ET RECHERCHES PARTICIPATIVES. ACTUALITES DES FORMES DE RECHERCHE-ACTION EN SCIENCES SOCIALES", Université Lumière Lyon 2 Maison internationale des langues et des cultures, Lyon, Jan 2024, Lyon, France. ⟨hal-04603078⟩ - Journal article1 janvier 2024
Marie Lucy, Bergamaschi Alessandro. Regards pluriels sur l’interculturel en éducation : quelles perspectives pour penser l’éducation à la citoyenneté ?. L’éducation en débats : analyse comparée, A paraître. ⟨hal-04363166⟩ - Book section1 janvier 2022
Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Les parcours d'éducation artistique et culturelle : implication des parents et persévérance scolaire. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, éditions Delatour France, pp.97-112, 2022, 978-2-7521-0443-4. ⟨hal-03702159⟩ - Journal article1 janvier 2022
Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes. Bildungsforschung, 2022, 1, ⟨10.25656/01:24728⟩. ⟨hal-04376195⟩ - Book section1 janvier 2022
Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Les parcours d'éducation artistique et culturelle, un outil au service de la persévérance scolaire. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, Delatour, pp.95-110, A paraître, Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire. ⟨hal-03226055⟩ - Journal article1 janvier 2022
Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes.. Bildungsforschung, A paraître, "Interculturalité" - Une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d'émergence d'universités à échelle européenne?, 2022/1, ⟨10.25656/01:24728⟩. ⟨hal-03561049⟩ - Poster communication28 septembre 2021
Marie Lucy, Nicolas Sembel. Diversité culturelle et religieuse : quelles compétences pour la formation des enseignants ?. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. . ⟨hal-03391838⟩ - Communication20 mai 2021
Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Théorie socioculturelle de Vygotski: réflexions et analyses en contexte interculturel. Séminaire scientifique international (SSI) "Vygotski et l'éducation inclusive: regards épistémologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels", May 2021, online, Bulgaria. ⟨hal-03226077⟩ - Communication30 mars 2021
Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Des stratégies pour la coéducation, entre culture des familles et culture de l'école. 2ème colloque de Sfere-Provence (FED 4238)/AMPIRIC: Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Sfere Provence (FED 4238)/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03226074⟩ - Communication18 mars 2021
Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Entre représentations des familles et de l’école sur l’éducation : un projet coéducatif. Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses., Laboratoires EMA, LASALE, LIRTE, Mar 2021, Cergy, France. ⟨hal-03226075⟩ - Communication18 mars 2021
Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Réduire la désaffection des familles vis-à-vis des projets culturels à l’école.. Colloque international Les alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école, enjeux, tensions et controverses, Université de Cergy-Pontoise, Mar 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03267960⟩ - Communication26 novembre 2020
Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Projets artistiques à l'école: interculturalités et pratiques enseignantes. Colloque Accompagner la migration, Des représentations à l'action, Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03226072⟩ - Communication30 avril 2020
Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Réduire la désaffection vis-à-vis des projets culturels à l'école élémentaire. 7e Colloque international en éducation (CRIFPE): Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-03226070⟩ - Communication5 février 2020
Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. La culture au service des apprentissages. Journée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France. ⟨hal-02468580⟩