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La construction du nombre en dispositif de décloisonnement total

Recherche collaborative

Responsable

Depuis 2016, suite à un « chantier mathématiques », l’équipe enseignante de l’école maternelle Saint-Charles a mis en place deux dispositifs innovants afin de travailler toutes les difficultés liées à la numération en cycle 1 : création d’un jeu mathématiques évolutif mis en œuvre dans le cadre d’un décloisonnement total permettant la constitution de groupes homogènes multi-âges, évolutifs chaque quinzaine en fonction des réussites de chaque élève.

Si l’équipe enseignante peut constater une progression de tous les élèves (les résultats aux évaluations nationales à l’entrée de CP placent les élèves issus de la maternelle Saint-Charles dans la fourchette haute de l’ensemble des résultats de la circonscription). La recherche participative permettra de quantifier objectivement l’impact de ce double dispositif sur la réussite des élèves et de nourrir la recherche universitaire sur les facteurs favorisant les apprentissages fondamentaux que sont compter et raisonner :

  1. Le jeu, sous toutes ses formes, est préconisé pour faire entrer les élèves dans l’ensemble des domaines d’enseignement (MENJS, 2021, 2023) car constituant le contexte le plus productif pour l’apprentissage des enfants de 4-7 ans (Vlassis, 2021).
  2. Le décloisonnement est une modalité pédagogique permettant par une observation et évaluation conjointe de cerner plus efficacement les obstacles d’apprentissage et de mettre en œuvre une différenciation plus fine (Perrenoud, 1993).

Deux éléments sont à étudier :

1)  questionner le dispositif de jeu en mathématiques comme situation de résolution de problèmes et son influence dans la conceptualisation des notions fondamentales (cf. Vlassis, 2021 ; Dehaene et al, 2021 ; Briand, 2017 ; Hersant, 2023) ;

2)  questionner le décloisonnement et ses effets sur les élèves mais aussi sur les postures et gestes professionnels des enseignants (Perrenoud, 1977 ; cf. flexible grouping, McKeen, 2019).

Membres

Coordination