Aller au contenu principal

Mercedes Baugnies

Membre Action 1

ATER AMU

Contact

Statut & expérience

  • Membre titulaire ADEF

Contrat doctoral

Recherche

Publications

    2022

  • Book section1 janvier 2022
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Les parcours d'éducation artistique et culturelle : implication des parents et persévérance scolaire. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, éditions Delatour France, pp.97-112, 2022, 978-2-7521-0443-4. ⟨hal-03702159⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes. Bildungsforschung, 2022, 1, ⟨10.25656/01:24728⟩. ⟨hal-04376195⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Les parcours d'éducation artistique et culturelle, un outil au service de la persévérance scolaire. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, Delatour, pp.95-110, A paraître, Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire. ⟨hal-03226055⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes.. Bildungsforschung, A paraître, "Interculturalité" - Une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d'émergence d'universités à échelle européenne?, 2022/1, ⟨10.25656/01:24728⟩. ⟨hal-03561049⟩
  • 2021

  • Journal article15 décembre 2021
    Mercedes Baugnies. Le tutorat dans l'enseignement d'une langue étrangère: entre questions génériques et effets spécifiques. Revue internationale de communication et socialisation, 2021, Hors-Série, 8 (3), pp.16-35. ⟨10.6084/m9.figshare.18863990.v2⟩. ⟨hal-03561050⟩
  • Communication8 décembre 2021
    Mercedes Baugnies. L'évaluation dans le cadre d'un projet de tutorat entre des étudiants parfumeurs-aromaticiens de l'Ecole supérieure des Parfums et des lycéens et collégiens de l'Institut Fénelon de Grasse. Journées d'étude évaluation. L'évaluation dans la formation et dans les éducations à: de la mesure à la problématisation du sens, ADEF, SFERE, INSPE, AMU, Dec 2021, Marseille, France. ⟨hal-03480911⟩
  • Communication2 décembre 2021
    Caroline Hache, Mercedes Baugnies, Eric Tortochot, Noémie Olympio. La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d'ingénierie pédagogique d'évaluation en lycée professionnel. Le cas particulier de l’enseignement de l’anglais en CAP. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE – Université de Brasilia, Dec 2021, Brasilia - online, Brazil. ⟨hal-04388712⟩
  • Communication2 décembre 2021
    Caroline Hache, Mercedes Baugnies, Eric Tortochot, Noémie Olympio. La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil, Dec 2021, MARSEILLE, France. ⟨hal-04241756⟩
  • Poster communication28 septembre 2021
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy. La culture au service des apprentissages. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. . ⟨hal-03391588⟩
  • Communication24 septembre 2021
    Céline Demets, Mercedes Baugnies. Recherche et transmission: Résonnance des projets pédagogiques collaboratifs.. 42ème Forum territorial Culture Science PACA, Sep 2021, Grasse, France. ⟨hal-03483405⟩
  • Communication6 septembre 2021
    Noémie Olympio, Éric Tortochot, Sandrine Eschenauer, Mercedes Baugnies, Caroline Hache. English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices. ECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03354803⟩
  • Communication20 mai 2021
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Théorie socioculturelle de Vygotski: réflexions et analyses en contexte interculturel. Séminaire scientifique international (SSI) "Vygotski et l'éducation inclusive: regards épistémologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels", May 2021, online, Bulgaria. ⟨hal-03226077⟩
  • Communication30 mars 2021
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Des stratégies pour la coéducation, entre culture des familles et culture de l'école. 2ème colloque de Sfere-Provence (FED 4238)/AMPIRIC: Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Sfere Provence (FED 4238)/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03226074⟩
  • Communication18 mars 2021
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Réduire la désaffection des familles vis-à-vis des projets culturels à l’école.. Colloque international Les alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école, enjeux, tensions et controverses, Université de Cergy-Pontoise, Mar 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03267960⟩
  • Communication18 mars 2021
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Entre représentations des familles et de l’école sur l’éducation : un projet coéducatif. Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses., Laboratoires EMA, LASALE, LIRTE, Mar 2021, Cergy, France. ⟨hal-03226075⟩
  • 2020

  • Communication26 novembre 2020
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Projets artistiques à l'école: interculturalités et pratiques enseignantes. Colloque Accompagner la migration, Des représentations à l'action, Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03226072⟩
  • Communication30 avril 2020
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Réduire la désaffection vis-à-vis des projets culturels à l'école élémentaire. 7e Colloque international en éducation (CRIFPE): Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-03226070⟩
  • Communication5 février 2020
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. La culture au service des apprentissages. Journée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France. ⟨hal-02468580⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Learning through Teaching about How to Create Strawberry Flavours: A Project with the Ecole Supérieure du Parfum and the Institute Fénelon in Grasse (France).. International Journal for Infonomics, 2020. ⟨hal-02901698⟩
  • 2019

  • Communication9 décembre 2019
    Mercedes Baugnies. Learning through teaching how to create strawberry flavours. LICE, Infonomics Society, Dec 2019, London, United Kingdom. ⟨hal-02439140⟩
  • Communication21 juin 2019
    Mercedes Baugnies. Tutorat, activation d'une oeuvre d'art. Journée doctorale format Grand Est CEREP/LISEC, CEREP & LISEC, Jun 2019, Reims, France. ⟨hal-03226066⟩
  • Communication15 mai 2019
    Mercedes Baugnies. Tutorat et activation d'une oeuvre d'art. Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité, GCAF UR4671 ADEF, Aix-Marseille Université, May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03226065⟩
  • Communication13 mai 2019
    Mercedes Baugnies. Préparer des jeux et y jouer ensemble... en anglais!. Colloque Jeux et Enjeux, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-03226063⟩
  • 2018

  • Communication11 octobre 2018
    Mercedes Baugnies. Le tutorat dans l'éducation musicale. Colloque DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale). Un tiers-espace de réciprocité et d'émancipation, Madame Katia Abou Nasr Doctorante en Sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace –LISEC, Oct 2018, Mulhouse, France. ⟨hal-03226062⟩
  • Poster communication27 mars 2018
    Mercedes Baugnies. Apprendre en enseignant les langues étrangères. Printemps de la Recherche en Education des ESPE, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-03226057⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Mercedes Baugnies. Pédagogie de l'étonnement et pratiques en classe de langue étrangère. Loïc Chalmel. Louis Legrand (1921-2016) Pédagogie et politique, L'Harmattan, 2018, Pédagogie: crises, mémoires, repères, 978-2-343-14447-4. ⟨halshs-02005890⟩
  • Reports1 janvier 2018
    Mercedes Baugnies, Jean-François Plateau. Enquête qualitative: méthodologie d'analyse d'un corpus avec IRaMuTeQ dans L. Chalmel (dir.), Evaluation de la politique régionale plurilingue. [0] Mulhouse: Faculté des sciences de l'éducation. 2018, pp.52-159. ⟨halshs-02011422⟩
  • 2017

  • Communication9 octobre 2017
    Mercedes Baugnies. Apprendre en enseignant: des enfants et adolescents enseignent le néerlandais et l'anglais à des élèves plus jeunes. 4ème colloque du Lasalé. Pour une communauté éducative durable, LASALE, Oct 2017, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03226061⟩
  • Poster communication18 mai 2017
    Mercedes Baugnies. Apprendre en enseignant. XVIIème Congrès international de l’AIFREF “La qualité de vie de l’enfant aujourd´hui / Children’s Quality of Life Today”, May 2017, Prague, République tchèque. ⟨hal-03226056⟩
  • 2016

  • Communication23 juin 2016
    Mercedes Baugnies. Pédagogie de l'étonnement et innovation pédagogique en milieu scolaire. Symposium dédié à Louis Legrand, L'Université de Strasbourg et l'université de Haute-Alsace (Lisec EA2310), Jun 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-03226058⟩
  • 2013

  • Communication26 novembre 2013
    Mercedes Baugnies. Polo spreekt ook Nederlands! Polo parle aussi le néerlandais! Polo speaks Dutch, too!. 6ème Forum des Innovations en Education, Schola ULB, Nov 2013, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-03226059⟩