Améliorer l'apprentissage de la lecture par un programme de tutorat entre pairs : une étude randomisée controlée
Par
- Sofya Goldina, AMU - ADEF - CRPN
Le tutorat par les pairs est une méthode dans laquelle les apprenants travaillent en paires pour s'apporter mutuellement un soutien pédagogique explicite. Selon EEF, il produit un effet équivalent à environ cinq mois de progrès supplémentaires au cours d'une année scolaire. Visible Learning MetaX rapporte les résultats de 18 méta-analyses (N=890 études) avec un effet moyen de d=.66 et un indice de robustesse de 5/5. Malgré ces résultats prometteurs, le tutorat entre pairs semble largement inexploité en France pour renforcer l’apprentissage de la lecture à l’école primaire. Pourtant, il offre une formidable possibilité de différenciation tout en augmentant l’intensité de l’entrainement et permettant le feedback direct, l’explicitation de l’erreur, la lecture à voix haute et l’amélioration des « soft skills ». Le tutorat a un effet positif sur le tuteur comme sur le tutoré. Le but de cette thèse est de développer un programme de tutorat pour l’apprentissage de la lecture au CE1 (1ère année thèse), puis de le tester dans les réseaux académiques du pôle AMPIRIC sur une dizaine de classes (2ème année) avant de réaliser une étude randomisée et contrôlée à grande échelle sur une centaine de classes en collaboration avec le programme IDEE et la DEPP (3ème année). Si les résultats sont positifs, le programme sera rendu disponible gratuitement en France comme une ressource produite par AMPIRIC.