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Développement Professionnel en Formation Initiale

Équipe pilote

DéFI

L'équipe DéFI a pour objectif d'identifier les effets de la formation initiale et continuée (FI) sur le développement professionnel des futurs enseignants

En lien avec l'action 1 d'Ampiric et le projet de formation de l'Inspé d'Aix-Marseille Université, plusieurs dispositifs de formation initiale s'inscrivant dans les trois axes suivant seront évalués aux regard de leurs effets sur le développement professionnel des étudiants et néo-enseignants : 

Continuum de formation

  • Instaurer une progressivité depuis la licence jusqu’à la formation tout au long de la vie en passant par le master MEEF.
  • Principes de mise en œuvre de l’alternance et des stages
  • UE de préprofessionnalisation (Pro MEEF) en licences d’AMU
  • Un parcours de licence conduisant au professorat des écoles (EAEP Éducation et Apprentissages à l’Ecole Primaire )
  • Formation des fonctionnaires : le DIU pour les lauréats non issus du master MEEF

Adossement à la recherche

  • Adosser la formation à des recherches disciplinaires et interdisciplinaires dans une vision prospective scientifique des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en lien avec le terrain. Pour cela des unités d'enseignement, conférences, cycles de séminaire et stage recherche, menés par des chercheurs de plusieurs disciplines sont proposés aux étudiants.

Internationalisation

  • Développer l’ouverture à l’international par l’acculturation à d’autres systèmes éducatifs, notamment à travers le projet Teacher Academy UNI-T et par le déploiement du parcours professorat des écoles multilingue STARLING.

Pour comprendre les effets de la FI sur le développement professionnel, nous devons comprendre le processus et les conditions qui soutiennent et favorisent ce développement. Pour y parvenir, nous déployons un suivi longitudinal du parcours des étudiants, de la pré-professionnalisation des étudiants de la licence aux enseignants titulaires T1, T2 et T3 (Néo-enseignants).

Méthodologie

Une approche longitudinale est envisagée car elle offre la possibilité d’analyser les trajectoires de formation en vue de repérer les facteurs déterminants de la construction de la professionnalité et identifier les conditions les plus favorables pour le développement professionnel en formation initiale. Il s’agit de comprendre l’existant pour le transformer.

Il conviendra de repérer les éléments décisifs du parcours de formation des étudiants qui déterminent leurs trajectoires en fonction des choix opérés tout au long du continuum. Plusieurs modalités de formation sont possibles comme les UE Pro MEEF, les UE3 (UE à choix), la mobilité à l’international, les formations à distance, l’alternance en M2, le stage d’initiation à la recherche, la thématique de mémoire, le parcours bilingue Starling, les RSE, les reprise d’études ...

Cette équipe pilote regroupe plusieurs chercheurs qui proposent des projets en lien avec les objectifs de DéFI, qui s’inscrivent dans une définition large du développement, et qui adoptent des cadres théoriques et méthodologiques différents.

Compte tenu de l’approche longitudinale envisagée, le public ciblé dans cette étude sont les étudiants de la Mention 1.

Deux phases de recherche sont envisagées, mêlant méthode quantitative et qualitative : 

  • Phase 1, commune à l’ensemble des projets de l’équipe : suivi de cohorte - PE entrée en master - Entrants nouvelle Licence – Étudiants UE Pro MEEF. Des questionnaire et/ou entretien sont construits à partir des indicateurs communs et menés à intervalle régulier afin de permettre :

    - D’identifier au travers des données quantitatives l’évolution du développement professionnel de la cohorte,
    - De repérer les étudiants qui opèrent des sauts qualitatifs (positif ou négatif) selon leur parcours de formation.

  • Phase 2 : entretiens qualitatifs ciblés sur certains étudiants repérés au cours de l’étude devraient permettre de mieux comprendre leur trajectoire de formation et les effets induits par celle-ci.

Programme de travail 

Dès septembre 2024, nous envisageons de mener une série d’entretiens auprès des étudiants de licence EAEP et des étudiants suivant les Unités d’enseignement Pro MEEF. Ces entretiens seront reconduits en fin de chaque année (juin 2025, juin 2026 et juin 2027).

En parallèle sera menée une étude quantitative auprès des étudiants inscrits en master MEEF 1ère année de la mention 1 (professeur des écoles). Seront distingués les étudiants qui suivent le dispositif à distance et l’option bilingue Starling. Les résultats statistiques permettront de cibler certains étudiants selon leur parcours de formation (UE3, type de stage, alternance...) afin de mener des entretiens qualitatifs. L’analyse des entretiens qualitatifs devrait nous permettre de mieux comprendre la trajectoire de formation des étudiants et les effets induits par celle-ci.

En formation continuée, la même méthodologie sera employée avec les fonctionnaires stagiaires et titulaires (T1, T2, T3) qui ont suivi la formation initiale dispensée à l’Inspé d’Aix-Marseille. Une analyse comparative sera envisagée avec un groupe témoin : les étudiants inscrits en DIU qui seront sondés dés septembre 2024. 

Résultats attendus (recherche, formation, terrain) et retombées anticipées sur la formation initiale et continue des enseignants

  • Identification des leviers du développement professionnels
  • Optimisation des dispositifs de formation initiale aux regards des résultats de l’étude.
  • Diffusion des résultats au sein des parties prenantes de la formation initiale et continuée

 

Responsable

Co-responsable

Membres

Agenda

Cycle de séminaires 2024 - 2025

7 mai 2025

à
Séminaire

D’étudiant à enseignant : quels effets de la formation initiale sur le développement professionnel ?

Equipe pilote «Développement professionnel en formation initiale» (DéFI)

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