Contact
Statut & expérience
- Membre titulaire ADEF
Évènement scientifique
Recherche
Publications
- Book1 novembre 2025
Teresa Assude. Complexité de l'éducation inclusive. ISTE editions, 2025, 978-1-83612-061-2. ⟨hal-05391752⟩ - Book section1 novembre 2025
Patrice Bourdon, Cécile Lacôte-Coquereau, Teresa Assude. Le sujet-participant confronté au biais paradigmatique de l’inclusion. Complexité de l’éducation inclusive : acteurs, institutions, changements et résistances, 22, ISTE Group, pp.27-36, 2025, 978-1-83612-061-2. ⟨10.51926/ISTE.9781836120612⟩. ⟨hal-05384151⟩ - Book section1 novembre 2025
Teresa Assude. Affronter la complexité. T. Assude (éd.). Complexité de l'éducation inclusive, ISTE, pp.1-11, 2025. ⟨hal-05419824⟩ - Book section1 novembre 2025
Teresa Assude. Tiers-lieux et inclusivité. T.Assude (éd.). Complexité de l'éducation inclusive, ISTE, pp.247-252, 2025. ⟨hal-05419828⟩ - Poster communication17 janvier 2025
Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Emilie Mari. Dispositifs d'aide préventifs et résolution de problèmes mathématiques. Journée de restitution Ampiric, Jan 2025, Marseille, France. ⟨hal-04911176⟩ - Book section1 janvier 2025
Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Pascal Sabaté, Jeannette Tambone, Sylviane Feuilladieu. Usages de capsules vidéo pour des pratiques inclusives en mathématiques. T.Assude. Complexité de l'éducation inclusive, ISTE, pp.165-180, 2025. ⟨hal-05422171⟩ - Communication2 juillet 2024
Karine Millon Faure, Sylviane Feuilladieu, Teresa Assude, Jeanette Tambone. Production collaborative de capsules vidéo en mathématiques, dans une perspective inclusive.. Colloque du REF 2024, Jul 2024, Fribourg, Suisse. ⟨hal-04436151⟩ - Book section1 juillet 2024
Teresa Assude, Jeanette Tambone, Karine Millon Faure. Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain dans le cadre d’une cité éducative. Éditions de l’Université de Lorraine (Éducation inclusive). travail personnel de l'élève; aide aux devoirs; association;, pp.167 - 182, 2024. ⟨hal-04895895⟩ - Communication6 juin 2024
Teresa Assude, Karine Millon Faure, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu. Usages de capsules vidéo pour des pratiques inclusives en mathématiques.. Colloque OPHRIS 2024 à Sherbrooke (Canada), Jun 2024, Sherbrooke (Québec), France. ⟨hal-04436150⟩ - Journal article18 mars 2024
Fabienne Brière, Teresa Assude, Claire Guille-Biel Winder. Analysis of joint action between trainer and teachers in an in-service training system through the prism of a comparative approach in didactics. European Educational Research Journal, 2024, ⟨10.1177/14749041241238304⟩. ⟨hal-04543054⟩ - Communication1 janvier 2024
Karine Millon Faure, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Sylviane Feuilladieu. Conception et usage de ressources mathématiques pour les élèves sourds. Plurimaths, 2024, Fontainebleau, France. ⟨hal-04895914⟩ - Communication1 janvier 2024
Teresa Assude, Fabienne Brière-Guenoun, Claire Guille-Biel Winder. Étude d'un dispositif de formation continue dans l'enseignement primaire: le cas des constellations en mathématiques. Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM 2024-2025, Guille-Biel Winder Claire; Tempier Frédéric, 2024, Paris, France. ⟨hal-04958272⟩ - Communication1 janvier 2024
Teresa Assude, Fabienne Brière-Guenoun, Claire Guille-Biel Winder. ÉTUDE D'UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : LE CAS DES CONSTELLATIONS EN MATHEMATIQUES. Séminaire de didactique de l'ARDM 2024-2025, Guille-Biel Winder Claire; Frédérick Tempier, 2024, Paris, France. ⟨hal-04960288⟩ - Journal article6 novembre 2023
Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat, Hervé Benoit. L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. Présentation du dossier. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2023, 2023/3 (97), p. 5-10. ⟨10.3917/nresi.097.0005⟩. ⟨hal-04987385⟩ - Journal article1 janvier 2023
Karine Millon Faure, Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeanette Tambone. La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ?. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2023, 97, pp.73-88. ⟨hal-04436140⟩ - Book1 janvier 2023
Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique. ISTE Science Publishing, Volume 19, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5. ⟨hal-04436365⟩ - Journal article1 janvier 2023
Teresa Assude, Perrine Martin, Nathalie Mikaïloff. Enquête sur la pédagogie universitaire : types et fonctions des rituels dans l’enseignement supérieur. Contextes et Didactiques, 2023, 21, ⟨10.4000/ced.4110⟩. ⟨hal-04436286⟩ - Book section1 janvier 2023
Teresa Assude. Questions about the Graphic Space: What Objects? Which Operations?. Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, Volume 14, WILEY, pp.277-287, 2023. ⟨hal-03956837⟩ - Special issue1 janvier 2023
Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat, Hervé Benoit. L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, volume 97, 2023. ⟨hal-04436555⟩ - Communication1 janvier 2023
Karine Millon Faure, Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeanette Tambone. Des systèmes didactiques auxiliaires pour soutenir les apprentissages mathématiques des élèves sourds scolarisés en classe ordinaire. Plutimaths, 2023, Paris, France. ⟨hal-04895911⟩ - Journal article1 janvier 2023
Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Laurent Theis, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, Mathieu Thibault, Patricia Marchand. Analysis of the continuum of a preventive aid device - the case of teaching the concept of fraction at primary level. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2023, 23 (1), pp.96-119. ⟨10.1007/s42330-023-00265-2⟩. ⟨hal-04436309⟩ - Book section1 janvier 2023
Teresa Assude. Questionnements sur l’espace graphique : quels objets ? Quelles opérations ?. Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, Volume 19, ISTE, pp.285-295, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5. ⟨hal-04436342⟩ - Communication1 janvier 2023
Karine Millon Faure, Teresa Assude, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu. Dispositif coopératif dans le cadre d’une cité éducative et de l’aide aux devoirs. Colloque de la TACD 2023, 2023, Rennes, France. ⟨hal-04436148⟩ - Journal article1 janvier 2023
Teresa Assude, Karine Millon Faure, Jeanette Tambone. CONTRAT D'ADHESION DIDACTIQUE LORS DE LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'AIDE « PREVENTIF ». Revue de Mathématiques pour l’École, 2023, 240, pp.46-54. ⟨hal-04436144⟩ - Communication1 janvier 2023
Fabienne Brière, Teresa Assude, Claire Guille-Biel Winder. Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations. 6ème Colloque de l'ARCD, Université de Genève, 2023, Genève, Switzerland. ⟨hal-04436575⟩ - Communication1 janvier 2023
Teresa Assude, Édith Petitfour, Karine Millon Faure. Conditions et contraintes d’accessibilité didactique pour des élèves sourds et aveugles scolarisés en classe ordinaire. 49ème Colloque de la COPIRELEM, 2023, Marseille (13), France. pp.27-52. ⟨hal-04436570⟩ - Book1 janvier 2023
Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space. ISTE Science Publishing, 2023. ⟨hal-04436328⟩ - Book section1 janvier 2023
Teresa Assude. Relations entre géométrie dynamique et espaces sensible, graphique et géométrique. Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, Volume 19, ISTE, pp.99-123, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5. ⟨hal-04436345⟩ - Book section1 janvier 2023
Teresa Assude. Use of a Dynamic Geometry Environment to Work on the Relationships Between Three Spaces (Tangible, Graphical and Geometrical). Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE, pp.95-118, 2023. ⟨hal-03956834⟩ - Communication1 janvier 2023
Teresa Assude. La question du handicap abordée du point de vue de la didactique des mathématiques. XXIIème école d'été des recherches en didactique des mathématiques, Université de Reims, 2023, Bar-sur-Seine, France. ⟨hal-04436577⟩ - Book section31 décembre 2022
Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Karine Millon-Faure. The inventiveness of actors in the ‘Devoirs Faits’ scheme: the ‘Memory-Narration’ device. 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.104-109, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-014⟩. ⟨hal-04436657⟩ - Book section31 décembre 2022
Emilie Mari, Karine Millon Faure, Teresa Assude. Supporting the development of basic learning in mathematics through educational robotic activities: towards the design of analysis tools. 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.22-30, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-004⟩. ⟨hal-04436659⟩ - Communication8 juin 2022
Teresa Assude, Jeanette Tambone, Karine Millon Faure. Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain. Etude de cas d’une cité éducative.. Xe colloque OPHRIS : Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, Jun 2022, Nancy, France. ⟨hal-04436146⟩ - Communication2 février 2022
Karine Millon-Fauré, Patricia Marchand, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Laurent Theis, Mathieu Thibault. Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class session. Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy. ⟨hal-03745120⟩ - Journal article1 janvier 2022
Karine Millon Faure, Teresa Assude, Julie Gobert, Claire Guille-biel Winder. Who can help a student to do their homework?. Education and Society, 2022, 40 (1), pp.65-84. ⟨hal-03858307⟩ - Communication1 janvier 2022
Teresa Assude, Jeanette Tambone, Karine Millon Faure. Etude de l’accompagnement proposé à des intervenants dans le dispositif Devoirs faits. OPHRIS, 2022, Nancy, France. ⟨hal-04895909⟩ - Communication1 janvier 2022
Christophe Dracos, Karine Millon Faure, Claire Guille-biel Winder, Teresa Assude. Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème. 48ème Colloque de la COPIRELEM, INSPE Toulouse, 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04436589⟩ - Journal article1 janvier 2022
Jeanne Koudogbo, Laurent Theis, Karine Millon Faure, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Marie-Pier Morin. L’analyse a priori: un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire.. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 110, pp.47-68. ⟨hal-03914651⟩ - Journal article1 janvier 2022
Teresa Assude, Patricia Marchand, Karine Millon-Faure, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo. Systèmes d’aide à l’enseignement. Une étude de cas à propos du volume.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2022, 42 (3), pp.285-324. ⟨hal-03587625⟩ - Journal article1 janvier 2022
Emilie Mari, Karine Millon Faure, Teresa Assude. Programmable Floor Robots and Spatial Knowledge with 6-7-year-old Students. International Journal of Technology in Mathematics Education, 2022, 29 (2), pp.87-95. ⟨10.1564/tme_v29.2.03⟩. ⟨hal-03914618⟩ - Communication29 juin 2021
Karine Millon Faure, Teresa Assude. Étude des difficultés soulevées par la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique de développement. 2ème Colloque Internacional de la théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Université de Lorraine, Jun 2021, Nancy (FR), France. https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/p./TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf. ⟨hal-03956806⟩ - Communication31 mars 2021
Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Karine Millon-Faure. L’inventivité des acteurs dans le cadre des devoirs faits: le dispositif "mémoire-narration. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03199674⟩ - Communication31 mars 2021
Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure, Jeannette Tambone. L'inclusion d'élèves sourds en collège : qu'en disent les jeunes et leurs parents ?. IX° Colloque international Ophris « L’inclusion scolaire à la première personne », Mar 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03191829⟩ - Communication30 mars 2021
Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude, Margarida Romero. Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogique. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03199661⟩ - Journal article1 janvier 2021
Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Claire Guille-Biel Winder, Julie Gobert. Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 60, http://journals.openedition.org/edso/14039. ⟨hal-03199649⟩ - Journal article1 janvier 2021
Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Karine Millon Faure. Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits ».. Éducation & Didactique, 2021, 15 (3), pp.47-63. ⟨hal-03519837⟩ - Journal article1 janvier 2021
Jeanette Tambone, Teresa Assude, Karine Millon Faure, Sylviane Feuilladieu. La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège.. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2021, 92, pp.57-70. ⟨hal-03519846⟩ - Book1 janvier 2021
Greta Pelgrims, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive. SZH-CSPS édition, pp.342, 2021, 978-3-905890-59-4. ⟨hal-03199523⟩ - Book section1 janvier 2021
Greta Pelgrims, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Synthèse et conclusion. Quelques balises sur les chemins vers l'éducation inclusive.. Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Edition SZH/CSPS, pp.315-338, 2021. ⟨hal-03199562⟩ - Book section1 janvier 2021
Alexandra Arnaud-Bestieu, Teresa Assude, Karine Millon Faure. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l’espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS. Arnaud-Bestieu, A. & Tortochot, E. Geste créatif et activité formative, L'Harmattan, pp.39-62, 2021. ⟨hal-03196092⟩ - Book section1 janvier 2021
Teresa Assude, Karine Millon-Faure. Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ?. Greta Pelgrims; Teresa Assude; Jean-Michel Perez. Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, Editions SZH/CSPS, pp.151-167, 2021. ⟨hal-02424635⟩ - Book section1 janvier 2021
Greta Pelgrims, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Introduction. Questions de transitions et transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive.. Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Edition SZH/CSPS, pp.9-20, 2021. ⟨hal-03199542⟩ - Journal article1 janvier 2021
Patricia Marchand, Claire Guille-Biel Winder, Laurent Theis, Teresa Assude. Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2021, 26, pp.117-156. ⟨hal-03587610⟩ - Journal article1 janvier 2021
Sylviane Feuilladieu, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Karine Millon Faure. Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2021, 15 (3), pp.203-215. ⟨hal-03191812⟩ - Journal article1 janvier 2021
Karine Millon Faure, Patricia Marchand, Teresa Assude, Emilie Mari. COMMENT PRÉPARER LES ÉLÈVES À ÉCRIRE UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION ? ANALYSE DE DISPOSITIFS PRÉVENTIFS POUR DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ. Grand N, 2021, 107, pp.5-28. ⟨hal-03195800⟩ - Journal article9 décembre 2020
Teresa Assude, Nathalie Mikaïloff, Perrine Martin. Questionnement sur les rituels dans l’enseignement supérieur à partir d’un dispositif d’analyse de praxéologies professionnelles. Contextes et Didactiques, 2020, 16, ⟨10.4000/ced.2322⟩. ⟨hal-03156335⟩ - Communication21 février 2020
Teresa Assude, Claire Guille-Biel Winder, Karine Millon-Fauré, Julie Gobert. Structure et fonctions d’un dispositif d’aide aux devoirs dans un collège français: une étude de cas. Symposium International de Didactique des Mathématiques, Université de Sherbrooke, Feb 2020, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03199633⟩ - Communication9 juillet 2019
Teresa Assude, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure. La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourds. Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation. Symposium « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire », Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02428792⟩ - Communication1 janvier 2019
Claire Guille-Biel Winder, Julie Gobert, Karine Millon Faure, Teresa Assude. Le dispositif "devoirs faits" dans un collège REP+ : Structure et fonctions. Ecole d'été de didactique des mathématiques, 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02439949⟩ - Journal article1 janvier 2019
Karine Millon Faure, Marie-Noëlle Roubaud, Teresa Assude. Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2019, 24. ⟨hal-02389016⟩ - Journal article1 janvier 2019
Teresa Assude. Dynamique inclusive, don et reconnaissance. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, 86, pp.13-26. ⟨10.3917/nresi.086.0013⟩. ⟨hal-02424142⟩ - Journal article1 janvier 2019
Teresa Assude. Education inclusive et éducation numérique: quelles convergences? Une étude de cas avec les tablettes numériques. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, 87, pp.11-29. ⟨hal-02424132⟩ - Journal article1 janvier 2019
Teresa Assude, Jeannette Tambone. Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, 86, pp.107-123. ⟨10.3917/nresi.086.0107⟩. ⟨hal-02424151⟩ - Poster communication1 janvier 2019
Teresa Assude, Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Karine Millon-Faure, Mohammed Mastafi. Projet DAFIP-SFERE - Les devoirs faits. Rencontre scientifique SFERE-Provence, 2019, Marseille, France. ⟨hal-02439993⟩ - Journal article1 janvier 2019
Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude. Effets d'un dispositif d'aide à la résolution de problèmes géométriques: un exemple avec les programmes de construction. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.433-441. ⟨hal-02424199⟩ - Communication23 octobre 2018
Marie-Pier Morin, Laurent Theis, Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeannette Tambone, Jeanne Koudogbo, Valérie Hamel, Patricia Marchand. Etude d’un dispositif d’aide a l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Espace Mathématique Francophone, Oct 2018, Paris-Genneviliers, France. ⟨hal-02070434⟩ - Journal article10 septembre 2018
Karine Millon Faure, Laurent Theis, Jeannette Tambone, Jeanne Koudogbo, Teresa Assude, Valérie Hamel. APPROPRIATION PAR UN ENSEIGNANT D'UN DISPOSITIF D'AIDE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018, Supplément électronique au N°61 (41-56). ⟨hal-01871840⟩ - Communication1 janvier 2018
Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Jeannette Tambone. Questionnements autour de la synchronisation dans l’enseignement des mathématiques a des élèves sourds. Espace Mathématique Francophone, 2018, Paris-Gennevilliers, France. ⟨hal-02070433⟩ - Journal article1 janvier 2018
Karine Millon Faure, Laurent Theis, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Jeannette Tambone, Marie-Pier Morin. Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Éducation & Didactique, 2018. ⟨hal-01593672⟩ - Journal article1 janvier 2018
Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire. Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.105-137. ⟨10.7202/1054159ar⟩. ⟨hal-01797890⟩ - Communication13 juin 2017
Teresa Assude. Relations entre systèmes sémiotiques, milieux et techniques mathématiques: malentendus, hybridité, inventivité. 44ème colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, Jun 2017, Epinal, France. ⟨hal-01797893⟩ - Journal article1 janvier 2017
Géraldine Suau, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Teresa Assude. Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2017 (2), pp.30-36. ⟨hal-01702542⟩ - Journal article1 janvier 2017
Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 78, pp.5-9. ⟨10.3917/nras.078.0005⟩. ⟨hal-01671018⟩ - Journal article1 janvier 2017
Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 78 (2), pp.5. ⟨10.3917/nras.078.0005⟩. ⟨hal-02320682⟩ - Journal article1 janvier 2017
Teresa Assude. Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique: un exemple avec les calculatrices. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation, 78, pp.11-24. ⟨10.3917/nras.078.0011#xd_co_f=YmNlZmYzZTctYzJiZS00ZjM4LTkzNjgtOTI5ZWIzNDJiZTgw~⟩. ⟨hal-01670973⟩ - Journal article1 janvier 2017
Jean-Michel Perez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques inclusives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 2 (78), pp.171-184. ⟨10.3917/nras.078.0171⟩. ⟨hal-01670993⟩ - Communication4 juillet 2016
Jeanette Tambone, Geraldine Suau, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : effets transpositifs et trans-formation des acteurs ?. AREF 2016 - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02945009⟩ - Reports1 juin 2016
Teresa Assude, Bernardette Aribert, Cécile Berrouiller, Jean‐pierre Bourgade, Bruno Canivenc, Pierre Eysseric, Karine Isambard, Jean‐pierre Lapébie, Karine Millon-Fauré, Karine Saada, Jean‐marcel Strock. CONCEPTION, ANALYSE ET DEVELOPPEMENT D'INGENIERIES DE FORMATION FACE A DES NOUVEAUX DEFIS SOCIETAUX (CADIF). [0] ESPE AMU. 2016. ⟨hal-01609137⟩ - Communication8 mars 2016
Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique. Rôle des institutions et des acteurs. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02945013⟩ - Journal article1 janvier 2016
Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, Laurent Theis. Mise à l’épreuve des fonctions d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté en mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2016, 16 (1), pp.64-76. ⟨10.1080/14926156.2015.1119333⟩. ⟨hal-01444038⟩ - Journal article1 janvier 2016
Teresa Assude, Jeannette Tambone. Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique. Recherches en éducation, 2016, 24, pp.147-163. ⟨hal-01450025⟩ - Journal article1 janvier 2016
Geraldine Suau, Teresa Assude. Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations. Carrefours de l'éducation, 2016, 42 (2), pp.155-169. ⟨10.3917/cdle.042.0155⟩. ⟨hal-01456680⟩ - Book section1 janvier 2016
Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone. Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives. Greta Pelgrims; Jean-Michel Perez. Réinventer l'école? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, Champ Social éditions, pp.99-113, 2016, Recherches. ⟨hal-01702550⟩ - Journal article1 janvier 2016
Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré. Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique?. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.9-38. ⟨hal-01444292⟩ - Journal article1 janvier 2016
Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, Laurent Theis. Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2016, 36 (2), pp.197-230. ⟨hal-01443729⟩ - Communication21 octobre 2015
Teresa Assude, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone. Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01797905⟩ - Book section1 février 2015
Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone. Conditions d’accessibilités aux savoirs. Joël Zaffran. Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, Presses universitaires de Grenoble, pp.209-224, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5. ⟨hal-01471975⟩ - Communication8 janvier 2015
Geraldine Suau, Teresa Assude. Conditions pour enseigner et conditions d'accessibilité aux savoirs. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux, défis , Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-03436343⟩ - Book section1 janvier 2015
Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone. Forme d’étude et topogenèse. Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Riveneuve éditions, pp.263-275, 2015, Actes académiques, 978-2-36013-293-5. ⟨hal-01472170⟩ - Journal article1 janvier 2015
Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand. Conditions d'évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs. Carrefours de l'éducation, 2015. ⟨hal-01781773⟩ - Journal article1 janvier 2015
Sylviane Feuilladieu, Anne Gombert, Teresa Assude. Vers l'accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap. Recherches en éducation, 2015. ⟨hal-01781789⟩ - Journal article1 août 2014
Michel Calmet, Emerson Franchini, Teresa Assude. Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, ⟨10.3917/nras.066.0253⟩. ⟨hal-01757682⟩ - Special issue1 avril 2014
Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Savoirs professionnels et pratiques inclusives. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 65, 2014, La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. ⟨hal-05276294⟩ - Reports15 janvier 2014
Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone. L’École de la Deuxième Chance de Marseille. Étude d’un dispositif de formation : le stage Hippocampe-Mathématiques destinés aux stagiaires de l'E2C.. [Rapport de recherche] AIx Marseille Université ADEF. 2014. ⟨hal-02528330⟩ - Journal article1 janvier 2014
Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2014, 34 (1), pp.33-57. ⟨hal-01798756⟩ - Journal article1 janvier 2014
Laurent Theis, Teresa Assude, Jeanette Tambone, Marie-Pier Morin, Jeanne Koudogbo, Patricia Marchand. Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire?. Éducation et francophonie, 2014, XLII (2), pp.158-172. ⟨hal-01714821⟩ - Journal article1 janvier 2014
Teresa Assude, Michel Calmet. « Handicaps simulés » : un outil de formation. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, ⟨10.3917/lsdle.471.0011⟩. ⟨hal-01757691⟩ - Journal article1 janvier 2014
Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Savoirs professionnels et pratiques inclusives. Effets des contrats et systèmes sémiotiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Savoirs professionnels et pratiques inclusives, 65 (1), pp.5-9. ⟨10.3917/nras.065.0005⟩. ⟨hal-01430770⟩ - Reports2 septembre 2013
Teresa Assude, Michel Calmet, Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Jean Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Les recherches sur la scolarisation de l’observatoire des pratiques sur le handicap (OPHRIS). [Rapport de recherche] AIX-MARSEILLE UNIVERSITE; LISEC-Université de Lorraine; CNASEA. 2013. ⟨hal-02320728⟩ - Communication28 août 2013
Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone. Rapport au savoir d’élèves décrocheurs et stages « hyppocampe ».. Congrès international de l’AECSE Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF)., Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02528117⟩