ACCESS
A travers une approche interdisciplinaire alliant des acteurs de terrain et le monde de la recherche, le projet de l'équipe pilote Access a pour objectif de développer des travaux et des actions de formation ciblées sur l’éducation inclusive. Ce projet s'inscrit autour de 2 axes de recherches :
Axe 1 – Effets des formations initiale et continue sur les perceptions sociales et les pratiques inclusives des enseignants et professionnels de l’éducation
Formation à l’éducation inclusive - A. Gombert (PsyCLE) & C. Enea Drapeau (PsyCLE)
Projet Pédagogie universelle et accessibilité aux apprentissages scolaires - A. Gombert (PsyCLE) & J. Perrone (ASH 13) - Recherche collaborative AMPIRIC & EAFC
Espace ACCESS : Espace de Formation à l’Education Inclusive et des Ressources pour l’Accessibilité - C. Enea Drapeau (PsyCLE), R. Tsao (PsyCLE) & A. Gombert (PsyCLE) - FIP AMU (2023)
Axe 2 –Effets des pratiques inclusives sur les apprentissages fondamentaux chez les élèves à besoins éducatifs particuliers
Suivi de la scolarisation en classe ordinaire d'élèves sourds en parcours ULIS-collège bilingue "Français écrit - Langue des signes française" - S. Feuilladieu (ADEF), T. Assude (ADEF) & K. Millon-Fauré (ADEF) - FIRAH
Projet Edu - Pratlang - C. Tardif (PsyCLE) , C. Romain (LPL) & V. Rey (COLOE) - Recherche collaborative AMPIRIC & EAFC
Effets de la pratique du BabySign sur le développement de la communication et l’apprentissage du langage oral de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unités d’Enseignement en MAternelle - G. Monticelli sous la co-direction de C. Tardif (PsyCLE) & C. Romain (LPL) - Contrat doctoral AMPIRIC (2024-2027)
Etude de la théâtralisation sur la compréhension de récits chez des apprentis lecteurs au développement typique et atypique - L. Sanchez sous la co-direction de R. Tsao (PsyCLE) & S. Eschenauer (LPL) - Contrat Post Doctoral AMPIRIC (2023-2025)
CELAVIE 4 : étude des approches performatives chez des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux (déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme) - S. Eschenauer (LPL) & R. Tsao (PsyCLE)
Co-responsables
Membres
-
- Professeure des écoles Académie Aix-Marseille
-
- Déléguée académique Académie Aix-Marseille
-
- Maître de Conférences Inspé Aix-Marseille
- Membre titulaire ADEF
-
- Conseillère en ingénierie de formation La Crau
- Conseillère en ingénierie de formation Marseille Calanques
-
- Maîtresse de Conférences Inspé Aix-Marseille
- Membre titulaire ADEF
-
- Conseillère Académie Aix-Marseille
-
- Chargée de Recherche LEST
-
- Conseillère pédagogique de circonscription Académie Aix-Marseille
-
-
- Membre titulaire LPL
-
- Directrice Canopé
-
- Membre titulaire PsyClé
-
- Conseillère en ingénierie de formation Sainte Victoire
-
- Professeure Académie Nice
Agenda
22 janvier 2025
à
SéminaireJournées d'étude : Recherche et formation sur l'Éducation inclusive
Regards croisés des projets France 2030 100% IDT et Ampiric
Présentiel12 mars 2025
à
SéminairePratiques inclusives : de la formation à la classe
Equipe pilote «Accessibilité, pratiques inclusives et apprentissage» (Access)
Hybride