Aller au contenu principal

Accessibilité, pratiques inclusives et apprentissages

Équipe pilote

ACCESS

A travers une approche interdisciplinaire alliant des acteurs de terrain et le monde de la recherche, le projet de l'équipe pilote Access a pour objectif de développer des travaux et des actions de formation ciblées sur l’éducation inclusive. Ce projet s'inscrit autour de 2 axes de recherches :

  •  Axe 1 – Effets des formations initiale et continue sur les perceptions sociales et les pratiques inclusives des enseignants et professionnels de l’éducation 

    Formation à l’éducation inclusive - A. Gombert (PsyCLE) & C. Enea Drapeau (PsyCLE)

    Projet Pédagogie universelle et accessibilité aux apprentissages scolaires - A. Gombert (PsyCLE) & J. Perrone (ASH 13) - Recherche collaborative AMPIRIC & EAFC

    Espace ACCESS : Espace de Formation à l’Education Inclusive et des Ressources pour l’Accessibilité - C. Enea Drapeau (PsyCLE), R. Tsao (PsyCLE) & A. Gombert (PsyCLE) - FIP AMU (2023)

 

  • Axe 2 –Effets des pratiques inclusives sur les apprentissages fondamentaux chez les élèves à besoins éducatifs particuliers 

    Suivi de la scolarisation en classe ordinaire d'élèves sourds en parcours ULIS-collège bilingue "Français écrit - Langue des signes française" - S. Feuilladieu (ADEF),  T. Assude (ADEF)  & K. Millon-Fauré (ADEF) - FIRAH

    Projet Edu - Pratlang - C. Tardif (PsyCLE) , C. Romain (LPL) & V. Rey (COLOE) - Recherche collaborative AMPIRIC & EAFC

    Effets de la pratique du BabySign sur le développement de la communication et l’apprentissage du langage oral de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unités d’Enseignement en MAternelle - G. Monticelli sous la co-direction de C. Tardif (PsyCLE) & C. Romain (LPL) - Contrat doctoral AMPIRIC (2024-2027)

    Etude de la théâtralisation sur la compréhension de récits chez des apprentis lecteurs au développement typique et atypique - L. Sanchez sous la co-direction de R. Tsao (PsyCLE) & S. Eschenauer (LPL) - Contrat Post Doctoral AMPIRIC (2023-2025)

    CELAVIE 4 : étude des approches performatives chez des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux (déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme) - S. Eschenauer (LPL) & R. Tsao (PsyCLE)

Co-responsables

Membres

Agenda

Journée d'étude Recherche et formation sur l'éducation inclusive

22 janvier 2025

à
Séminaire

Journées d'étude : Recherche et formation sur l'Éducation inclusive

Regards croisés des projets France 2030 100% IDT et Ampiric

Présentiel
Cycle de séminaires 2024 - 2025

12 mars 2025

à
Séminaire

Pratiques inclusives : de la formation à la classe

Equipe pilote «Accessibilité, pratiques inclusives et apprentissage» (Access)

Hybride

Recherche

Évènement scientifique

Activité permanente