Aller au contenu principal

CID-CADE

Recherche collaborative

Classe Inter Degré – Conscientisation des Apprentissages Disciplinaires par les Élèves

En cours -

Responsables

Le projet des classes interdegrés (CID) du REP+ Maurice Jaubert de Nice Ariane conduit depuis la rentrée 2017 bénéficie du soutien du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation de la CARDIE de l’académie de Nice. Les objectifs initiaux des classes interdegrés sont pluriels : 1- donner du sens au projet de réseau en mobilisant les acteurs de terrain des écoles primaires et du collège ; 2- enrichir les pratiques de chacun au regard des cultures professionnelles différentes ; 3- recentrer les projets sur les apprentissages en renforçant la continuité pédagogique au sein du cycle 3 ; 4- valoriser le travail collaboratif et l’impulsion des acteurs engagés et 5- diffuser les pratiques innovantes pour impliquer davantage d’acteurs. Le projet CID concerne quatre classes d’élèves de cycle 3, deux classes de CM1 / CM2 et deux classes de 6e et implique 9 enseignants, 3 du premier degré et 6 du second degré. Il a donné lieu au déploiement de nouvelles pratiques professionnelles telles que la mise en place d’un travail collectif entre enseignants du 1er degré et du 2d degré notamment pour la conception commune de programmations et de progressions au regard des programmes du cycle 3, d’une organisation pédagogique au service des apprentissages (enseignements partagés en interdegrés, plages horaires communes dans l’emploi du temps, co-enseignements), et la création de modalités d’évaluation co-construites visant à valoriser les progrès des élèves. La mise en pratique du projet de recherche (LéA CID1) a été réalisée selon les modalités suivantes : des réunions collectives entre les acteurs du projet (les 9 enseignants) et les pilotes (IA-IPE en charge du dossier REP+, inspecteur de la circonscription, chefs d’établissement, coordonnatrice du réseau) et des temps de travail collaboratif inter degrés entre des binômes disciplinaires et entre les équipes pédagogiques CM1/CM2/6ème. Ceci a permis de construire des outils pédagogiques partagés et des modalités d’évaluation commune.

Les résultats du premier projet LéA ont montré que les enseignants (1er et 2d degrés) des classes CID du REP+Maurice Jaubert développent des gestes de tissages et d’étayage et un travail collaboratif de préparation de séances qui sécurisent les élèves et leur permettent d’entrer facilement dans les tâches proposées. Les élèves développent à leur tour une certaine autonomie et collaboration à travers les tâches proposées (LéA-CID 2020-2023). Pour autant, la réalisation de la tâche n’est pas toujours couronnée de succès et certains élèves détournent les consignes. Dans ce nouveau projet, il s’agit d’étudier les représentations des tâches par les élèves (français – mathématiques – EPS) et les processus qu’ils mobilisent dans la réalisation des tâches, autrement dit leur conscience disciplinaire en œuvre à travers la relation tâche-activité.

Membres

Coordination