Aller au contenu principal

Enseigner la prise de notes du collège au lycée

Recherche collaborative

Responsable

Cette recherche collaborative porte sur l’enseignement explicite de la prise de notes dans le cadre scolaire, du collège au lycée, et dans plusieurs disciplines (lettres et sciences). Elle vise dans un premier temps à élaborer des ressources pour les enseignants afin de les aider à mettre en oeuvre ce type d’enseignement. Par ailleurs, elle constitue une opportunité pour recueillir des données scientifiques 1) sur le développement de cette compétence chez les élèves au fur et à mesure du parcours scolaire et 2) sur l’impact de cet enseignement sur les performances des élèves en littératie et leur autonomie (dans le domaine 2 du socle commun : "Des méthodes et outils pour apprendre").
 

Le projet se déroulera en trois phases. La première (fin d’année 2023) portera sur le développement des scénarios pédagogiques susceptibles d’être testés, en fonction des expériences antérieures des enseignants participants, de l’expertise des porteurs de l’EAFC et des apports scientifiques sur ce sujet. Pour élaborer ces scénarios, les enseignants pourront bénéficier des modules d’entraînement à la prise de notes développés en collaboration avec Canopé, adaptés aux différents niveaux scolaires et aux disciplines. La deuxième phase (2023-24) engagera des études exploratoires visant à tester les scénarios pédagogiques construits, dans une logique de progression collège-lycée, tant pour la prise de notes individuelle que collaborative, manuelle et numérique. La troisième phase (2024-25) donnera lieu à une étude expérimentale partagée entre les 4 établissements participant au projet pour valider les scénarios les plus probants et identifier les conditions de leur partage à d’autres enseignants. Les résultats seront valorisés sur le plan scientifique et diffusés en formation initiale et continue des enseignants dans la quatrième phase (2025-26).

Membres

Coordination