Responsables
Le dispositif ADER (Atelier Démocratique pour une Expression Réflexive) est utilisé dans l’académie d’Aix-Marseille depuis de nombreuses années. Si ses conséquences positives en faveur des élèves semblent reconnues sur le terrain, il reste encore à valider ses effets, que ce soit sur les compétences des élèves (langage oral, raisonnement, esprit critique, argumentation, savoir exprimer sa pensée…) ou sur le climat scolaire. Cette recherche est un point de départ pour permettre au réseau Avignon, déjà partiellement impliqué dans ADER, de créer des espaces de collaboration et de formations, et de travailler sur l’amélioration des compétences et apprentissages des élèves.
Le dispositif ADER a pour objectif de développer l’esprit critique et le sens de la citoyenneté chez les élèves. Par son approche systémique, qui prend en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la vie d’un établissement, il contribue, avec l’engagement de la direction, de l’équipe éducative et des élèves, à la construction d’un « mieux vivre ensemble » et à l’amélioration des compétences des élèves, à travers l’ensemble des disciplines. Ce dispositif est bien implanté dans le réseau d’Avignon, avec des disparités selon les établissements. Deux axes de questionnement orientent notre projet en lien avec les remontées du terrain (enseignants et chefs d’établissement) et les enjeux du projet Ampiric. Ils ont été discutés conjointement avec les acteurs du réseau et les chercheurs impliqués dans le projet.
- Le premier axe concerne les effets d’ADER sur l’acquisition de compétences liées aux savoirs fondamentaux. Si les acteurs de terrain s’accordent sur les effets bénéfiques de ce dispositif sur le climat scolaire, ils souhaiteraient en mesurer les effets de façon plus précise sur l’acquisition des compétences transversales « savoir raisonner » et « respecter autrui » par les élèves.
- Le second axe que souhaite interroger ce projet concerne la généralisation du dispositif de formation au sein du réseau. Nous souhaitons mesurer comment les enseignants s’emparent du dispositif de façon spécifique afin d’envisager des perspectives de formation continue ou d’accompagnement à la mise en place du dispositif ADER au sein du réseau.
Trois objectifs de cette recherche :
(1) Évaluer les effets du dispositif ADER sur l'acquisition des compétences langagières ainsi que les compétences transversales "savoir raisonner " et "respecter autrui".
(2) Évaluer les effets du dispositif ADER sur les pratiques professionnelles et le bien-être au travail des personnels.
(3) Évaluer le dispositif ADEF sur le développement de la coopération et coordination des établissements du réseau (outil de pilotage des établissement) .
Avec la participation des équipes pédagogiques du Collège Joseph Roumanille (Avignon), du Lycée professionnel Maria Casarès (Avignon) et du collège Alphonse Tavan (Avignon).