Syntone : un dispositif numérique pour acquérir un savoir-faire musical à distance asynchrone
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L'étude vise à comprendre comment des professeurs des écoles en formation, qui rencontrent des difficultés à se synchroniser corporellement avec une musique diffusée, peuvent acquérir cette compétence musicale. Pour ce faire, les participants bénéficient d'un dispositif d'enseignement-apprentissage à distance asynchrone, qui leur permet de travailler à domicile et à leur propre rythme. Ce dispositif intègre un artefact numérique spécialement conçu pour cette étude.
Les objectifs de cette recherche sont doubles. Premièrement, il s'agit d'étudier comment ces individus parviennent à synchroniser leurs mouvements corporels avec une musique diffusée, en identifiant et en étudiant les différentes stratégies qu'ils mobilisent (ou non) pour réaliser cette activité. Deuxièmement, l'environnement didactique dans lequel se déroule cette formation est décrit et étudié. À cet effet, un tétraèdre didactique d’intégration des technologies numériques spécifique aux situations d'apprentissage à distance asynchrone est élaboré et mis à l'épreuve à travers cette expérimentation.