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Thèse de Chloé Prugnières

Thèse financée

Par

Nous proposons de caractériser les processus de lecture des élèves scolarisés dans deux départements d'outre-mer (DOM) en tenant compte de l’influence des facteurs environnementaux et individuels. Les inégalités qui règnent dans ces départements sont beaucoup plus importantes que sur le reste du territoire national (DEPP 2021 ; INSEE 2022). Les raisons des difficultés économiques et sociales de ces territoires sont nombreuses, notamment liées au faible niveau d’éducation d’une grande partie de la population et aux inégalités de niveau vie. De plus, la langue de scolarisation (français) n'y est pas la même que la langue maternelle (créole) pour beaucoup d'élèves et le taux d'illettrisme (parental) y est plus élevé qu'en métropole. Notre recherche s'appuiera sur l'hypothèse « de la qualité lexicale » permettant de relier
les différences de performance en lecture à des différences dans les connaissances lexicales sous-jacentes.
Nous testerons l’hypothèse selon laquelle la précision orthographique – influencée par le type d’expérience de lecture qu’un enfant accumule au fil du temps – jouerait un rôle spécifique dans la prédiction de
l’efficience en lecture. Notre proposition comporte trois objectifs : (1) cartographier les performances de lecture des élèves de cycle 3 scolarisés dans les DOM ; (2) évaluer la qualité de leurs représentations
orthographiques sur la base de tâches psycholinguistiques impliquant les deux volets du langage écrit, lecture et écriture et (3) situer la performance de ces élèves par rapport aux distributions de performance des élèves de Métropole. Cette thèse est ancrée sur un cadre théorique explicite. Elle comporte un volet expérimental original à mener dans les classes des DOM. Cette combinaison permettra d’identifier les
mécanismes psycholinguistiques qui grèvent la performance d'apprentissage de la population d'intérêt. Elle conduira enfin à une analyse des facteurs de risque et de protection dans l’accès à la lecture des élèves ultramarins.

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