Utilisation d’un dispositif de mobile learning dans un processus d’enseignement apprentissage
Par
- Eléna Martin, AMU - ADEF
Utilisation d’un dispositif de mobile learning dans un processus d’enseignement apprentissage axé sur la démarche d’investigation : impact sur le raisonnement scientifique
Raisonner est un des cinq savoirs fondamentaux. Produire un raisonnement scientifique est donc un enjeu prioritaire assigné à l’éducation scientifique et technologique à l’école primaire et au collège. Dans cette thèse, nous proposons d’étudier l’impact d’un processus d’enseignement apprentissage basé sur la démarche d'investigation et fondé sur un outil de mobile learning intégrant de la réalité augmentée sur le raisonnement scientifique d’élèves du cycle 3. Quel sera l’impact d’un processus d’enseignement-apprentissage fondé sur un dispositif innovant basé sur la démarche d'investigation, sur la capacité de raisonnement scientifique d’élèves ? Pour répondre à cette question, nous allons mettre en place un protocole expérimental comparant l’utilisation du dispositif intégrant de la réalité augmentée et l’utilisation d’outils analogiques d’apprentissage. Pour cela, nous fournissons un scénario clé en main, composé de 5 séances de classes et comportant de la réalité augmentée sur le thème de l’astronomie. L’objectif étant de tester l’impact du dispositif sur le raisonnement scientifique, l'effort mental, les connaissances et l’expérience de d’apprentissage des élèves.
Évènements
Passés
31 mai 2024
à
SoutenanceSoutenance de thèse
L'impact d'un outil d'apprentissage mobile dans le cadre d'un apprentissage de l'astronomie basé sur des démarches d'investigation
Présentiel