Aller au contenu principal

Thèse de Eléna Martin

Thèse environnée

Utilisation d’un dispositif de mobile learning dans un processus d’enseignement apprentissage

En cours -

Par

Utilisation d’un dispositif de mobile learning dans un processus d’enseignement apprentissage axé sur la démarche d’investigation : impact sur le raisonnement scientifique

Raisonner est un des cinq savoirs fondamentaux. Produire un raisonnement scientifique est donc un enjeu prioritaire assigné à l’éducation scientifique et technologique à l’école primaire et au collège. Dans cette thèse, nous proposons d’étudier l’impact d’un processus d’enseignement apprentissage basé sur la démarche d'investigation et fondé sur un outil de mobile learning intégrant de la réalité augmentée sur le raisonnement scientifique d’élèves du cycle 3. Quel sera l’impact d’un processus d’enseignement-apprentissage fondé sur un dispositif innovant basé sur la démarche d'investigation, sur la capacité de raisonnement scientifique d’élèves ? Pour répondre à cette question, nous allons mettre en place un protocole expérimental comparant l’utilisation du dispositif intégrant de la réalité augmentée et l’utilisation d’outils analogiques d’apprentissage. Pour cela, nous fournissons un scénario clé en main, composé de 5 séances de classes et comportant de la réalité augmentée sur le thème de l’astronomie. L’objectif étant de tester l’impact du dispositif sur le raisonnement scientifique, l'effort mental, les connaissances et l’expérience de d’apprentissage des élèves. 

Co-directions

École doctorale