Étude exploratoire de l'utilisation de l'aménagement flexible en maternelle
Par
- Lois Maunier, AMU - ADEF - LPL
Le contexte de cette recherche est une école maternelle classée en réseau d’éducation prioritaire (REP) à Marseille. Dans cette école, environ 50% des enfants parlent une autre langue que le français à la maison et l’apprentissage du français est un enjeu majeur de leur scolarisation. Cette étude a pour but d’explorer, la façon dont les enseignantes se servent de l'aménagement flexible (c’est-à-dire la réorganisation des espaces et un choix d’assises diverses favorisant mobilité et confort) pour proposer aux élèves les conditions favorables à leur bien-être et à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (notamment la maîtrise de la langue). Les déplacements des enseignantes dans la classe, les activités proposées (notamment en différenciation en fonction des besoins des élèves), la gestion des interactions pendant le cours constituent trois éléments fondamentaux sur lesquels nous nous appuyons pour répondre à ces questions. Au moyen d’une méthode d’analyse qualitative de données d’entretiens semi-directifs et de films de classe, à l’appui desquels nous mènerons une analyse de contenu et une analyse multimodale des interactions, nous analyserons comment l’enseignante intègre progressivement l’aménagement flexible dans sa pratique pour favoriser son bien-être, le bien-être des élèves et le développement de l’apprentissage de la langue orale.