Aller au contenu principal

Marion Tellier

Marion Tellier

Membre CSI

Professeure des Universités AMU
 - 

Coordonnées

Statut & expérience

  • Membre titulaire LPL

Professeure des universités en didactique du FLE à Aix Marseille Université et membre du Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309), je suis spécialisée dans la gestuelle des enseignants de langues et dans l'étude du corps dans les apprentissages. Je travaille également sur l'aménagement des salles de classe et les classes flexibles. 

Depuis 2017, je suis responsable du Master 1 mention Français Langue Étrangère d'Aix-Marseille Université. 

Depuis 2021, je suis Membre du Conseil Scientifique Interne d’AMPIRIC (Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation)

Depuis 2023, je suis Co-responsable de l'équipe Langues, Education & Apprentissages (LEdA) du Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309)

Depuis 2023, je suis présidente de l'ASDIFLE (association de Didactique du FLE)

Contrat doctoral

Recherche

Publications

    2024

  • Journal article18 mars 2024
    Marion Tellier, Sandrine Eschenauer. Pour une définition du bien-être à l’école prenant en compte le confort corporel : la contribution de l’aménagement flexible. Recherches & éducations, 2024, 27, ⟨10.4000/rechercheseducations.15475⟩. ⟨hal-04522813⟩
  • Book section1 janvier 2024
    Marion Tellier. How flexible seating redefines the place of the body in the language classroom. Amanda Brown; Søren Wind Eskildsen. Multimodality across Epistemologies in Second Language Research, Routledge, pp.72-87, In press. ⟨hal-04442051⟩
  • 2023

  • Poster communication6 septembre 2023
    Anaïs Cauna, Maureen Astier, Marion Tellier, Pascale Colé. Embodied practice to increase L1 vocabulary acquisition in French kindergarten children. Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Sep 2023, Porto (Portugal), Portugal. . ⟨hal-04249977⟩
  • Journal article1 juillet 2023
    Sandrine Eschenauer, Raphaële Tsao, Thierry Legou, Marion Tellier, Carine André, Isabelle Brugnoli, Anne Tortel, Aurélie Pasquier. Performing for Better Communication: Creativity, Cognitive-Emotional Skills and Embodied Language in Primary Schools. Journal of Intelligence, 2023, Special Issue Emotional Intelligence and Creativity, 11 (7), pp.140. ⟨10.3390/jintelligence11070140⟩. ⟨hal-04164630⟩
  • Communication4 mai 2023
    Christina Romain, Marion Tellier. Engager le corps de l’enseignant : formation professionnelle à la gestion de classe. 10ème Colloque International du CRIFPE (Centre de Recherche Inter-universitaire sur la formation et la profession enseignante). Symposium La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage, May 2023, Montréal, France. ⟨hal-04101377⟩
  • Communication4 mai 2023
    Anaïs Cauna, Pascale Colé, Marion Tellier. Quel usage du geste pédagogique en maternelle en France ?. Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal (Canada), Canada. ⟨hal-04248754⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Marco Cappellini, Marion Tellier, Isabelle Cros. Les entretiens dans la recherche et la formation pour le tutorat en ligne : considérations méthodologiques. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2023, 21 (1), https://journals.openedition.org/rdlc/12589. ⟨10.4000/rdlc.12589⟩. ⟨hal-04002619⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Marion Tellier, Christina Romain. La corporalité de l’espace, un enjeu de formation. Éducation permanente, 2023, 237, pp.161-174. ⟨hal-04387110⟩
  • 2022

  • Journal article31 décembre 2022
    Mary Amoyal, Roxane Bertrand, Brigitte Bigi, Auriane Boudin, Christine Meunier, Berthille Pallaud, Béatrice Priego-Valverde, S. Rauzy, Marion Tellier. Principes et outils pour l'annotation des corpus. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Panorama des recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38, ⟨10.4000/tipa.5424⟩. ⟨hal-03917814⟩
  • Poster communication28 août 2022
    Anaïs Cauna, Virginie Vézinet, Marion Tellier, Pascale Colé. Embodied pedagogical practice in learning new words in French Kindergarten children. Conference of Embodied and Situated Language, Aug 2022, Tourcoing, France. . ⟨hal-04248775⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Marion Tellier, Keli Yerian. How to Study Pedagogical Gesture in Naturalistic Settings. G. Stam & K. (Buescher) Urbanski. Gesture and multimodality in second language acquisition: A research guide, Routledge, Taylor & Francis, pp.99-123, 2022, 9780367558505. ⟨hal-03778992⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Mary Amoyal, Marco Cappellini, Christelle Combe, Berthille Pallaud, Béatrice Priego-Valverde, Marion Tellier. Multimodalité(s) dans les interactions humaines. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Numéro spécial : Panorama des recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38. ⟨hal-03948653⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Sandrine Eschenauer, Marion Tellier, Ana Zappa. Encorporer les langues vivantes : Reconnaître la place du corps pour enseigner et pour apprendre. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Panorama des recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38. ⟨hal-03927899⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Bingjie Yun, Marion Tellier. Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2022, Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde, 72, pp.97-113. ⟨hal-03946001⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Marion Tellier. Saisir les potentialités pédagogiques de son corps. De l’enseignant novice à l’enseignant expérimenté. DUVAL, H., RAYMOND, C. & ODIER-GUEDJ, D. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l’université Laval (PUL), pp.123-152, 2022, 9791037017611. ⟨hal-03779016⟩
  • 2021

  • Special issue1 décembre 2021
    Marion Tellier, Emilie Kasazian. Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. Cahiers de l'ASDIFLE, 31, 2021. ⟨hal-03516247⟩
  • Journal article1 décembre 2021
    Marion Tellier. Des enseignants multimodaux en devenir : l’articulation de la recherche et de la formation. Cahiers de l'ASDIFLE, 2021, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, 31, pp.59-78. ⟨hal-03516210⟩
  • Journal article22 novembre 2021
    Marion Tellier, Gale Stam, Alain Ghio. Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor. Gesture, 2021, 20 (1), pp.30-62. ⟨10.1075/gest.19031.tel⟩. ⟨hal-03445299⟩
  • Communication1 octobre 2021
    Marco Cappellini, Marion Tellier, Isabelle Cros. Les entretiens dans la recherche et la formation pour le tutorat en ligne. Considérations méthodologiques à l’aune des sciences cognitives. ONELA, Oct 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03228548⟩
  • Poster communication28 septembre 2021
    Anaïs Cauna, Marion Tellier, Pascale Colé. La place des gestes pédagogiques en grande section de maternelle. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. . ⟨hal-03392061⟩
  • Other publication2 avril 2021
    Marion Tellier. Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?. https://theconversation.com/le-corps-a-t-il-encore-sa-place-dans-lenseignement-a-distance-157915, 2021. ⟨hal-03190182⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Catherine David, Marion Tellier. Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance. Les Langues Modernes, 2021, Confinement et enseignement-apprentissage des langues - 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions, 4 (1). ⟨hal-03693203⟩
  • Book section1 janvier 2021
    Gale Stam, Marion Tellier. Gesture Helps Second and Foreign Language Learning and Teaching. Aliyah Morgenstern & Susan Goldin-Meadow. Gesture in Language: Development Across the Lifespan, Mouton de Gruyter; APA, 2021, 978-1-4338-3629-9. ⟨10.1037/0000269-014⟩. ⟨hal-03464264⟩
  • Book section1 janvier 2021
    Marion Tellier. Ceci est mon corps : Le corps de l'enseignant dans la classe. P. Terrien et N. Olympio. La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : Conditions, contextes, innovations, Presses Universitaires de Provence, 2021, 9791032003374. ⟨hal-03445312⟩
  • 2020

  • Journal article1 décembre 2020
    Marion Tellier. Socialisation du groupe-classe au temps de la distanciation sociale. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.681⟩. ⟨hal-03113105⟩
  • Special issue1 janvier 2020
    Brahim Azaoui, Marion Tellier. Comment le corps coconstruit les discours et le sens ?. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 36 (36), , 2020, ⟨10.4000/tipa.3453⟩. ⟨hal-01950622⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Alexia Fasola, F.-Xavier Alario, Marion Tellier, Bernard Giusiano, Carlo Alberto Tassinari, Fabrice Bartolomei, Agnès Trébuchon. A description of verbal and gestural communication during postictal aphasia. Epilepsy & Behavior, 2020, 102, pp.106646. ⟨10.1016/j.yebeh.2019.106646⟩. ⟨hal-02417138⟩
  • 2019

  • Communication1 décembre 2019
    Benjamin Holt, Marion Tellier. Élaboration des guides d'annotation pour la transcription des corpus multimodaux à quatre mains. CORLI – Des données linguistiques vers un corpus : Comment s’y prendre lors du doctorat ?, Dec 2019, Paris, France. ⟨hal-03216318⟩
  • Communication21 juin 2019
    Marion Tellier. Comment le discours multimodal de l’enseignant se fait pédagogique. Journée d’études « Le rôle du discours dans la construction, la transmission et l’appropriation des savoirs », Jun 2019, Genève, Suisse. ⟨hal-02167353⟩
  • 2018

  • Journal article22 novembre 2018
    Marion Tellier, Keli Yerian. Mettre du corps à l’ouvrage : travailler sur la mise en scène du corps du jeune enseignant en formation universitaire. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018, Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur, 37 (2). ⟨hal-01906071⟩
  • Communication1 juin 2018
    Brahim Azaoui, Marion Tellier. Le corps de l’enseignant de langues : Représentations sur le corps, besoins et perspectives de formation initiale. VIIIème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01950606⟩
  • Communication1 janvier 2018
    Marion Tellier, Gale Stam, Alain Ghio. « Tout ça c'est abstrait » : Comment le degré d'abstraction d'un mot expliqué affecte-t-il la parole multimodale ?. XXXIIe Journées d’Études sur la Parole, 2018, Aix-en-Provence, France. pp.329-337, ⟨10.21437/jep.2018-38⟩. ⟨hal-01962376⟩
  • 2017

  • Poster communication27 septembre 2017
    Marion Tellier, Keli Yerian. Usage et perception du corps pédagogique en formation. Journée Scientifique SFERE-Provence ; LPL-CEP, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01680351⟩
  • Poster communication27 septembre 2017
    Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01683993⟩
  • Journal article1 juillet 2017
    Marion Tellier. Geste et communication : 28 ans après. Cahiers de l'ASDIFLE, 2017, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, 28. ⟨hal-01793777⟩
  • Communication19 janvier 2017
    Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. ⟨hal-01558697⟩
  • Book1 janvier 2017
    Nicolas Guichon, Marion Tellier. Enseigner à l’oral en ligne. Didier, 2017, 9782278087334. ⟨hal-01664512⟩
  • Book section1 janvier 2017
    Benjamin Holt, Marion Tellier. Conduire des explications lexicales. In N. Guichon & M. Tellier (Eds.). Enseigner l’oral en ligne, Paris : Didier, 2017, 9782278087334. ⟨halshs-01487865⟩
  • Book section1 janvier 2017
    Lucile Cadet, Malory Leclère, Marion Tellier. De la corporéité de l'action aux outils d'enseignement : étude de la matérialité de l'agir professoral. L'enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve Editions, pp.213-232, 2017, 978-2-36013-381-9. ⟨hal-01664497⟩
  • Book section1 janvier 2017
    Gale Stam, Marion Tellier. The sound of silence: the functions of gestures in pauses in native and non-native interaction. Why Gesture? How the hands function in speaking, thinking and communicating , John Benjamins, pp.353-377, 2017, 9789027228499. ⟨10.1075/gs.7.17sta⟩. ⟨hal-01664504⟩
  • 2016

  • Communication2 septembre 2016
    Jorane Saubesty, Marion Tellier. Multimodal analysis of hand gesture back-channel feedback. Gesture and Speech in Interaction 4, Sep 2016, Nantes, France. pp.205-210. ⟨hal-01498878⟩
  • Communication2 septembre 2016
    Charlotte Bouget, Marion Tellier. Use of gesture space in gestural accommodation. Gesture and Speech in Interaction 4, Sep 2016, Nantes, France. pp.37-42. ⟨hal-01498880⟩
  • Communication2 septembre 2016
    Aurélie Goujon, Roxane Bertrand, Marion Tellier. Eyebrows in interaction. Gesture and Speech in Interaction 4, Sep 2016, Nantes, France. pp.125-130. ⟨hal-01498879⟩
  • Journal article25 juillet 2016
    Marion Tellier. Prendre son cours à bras le corps. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, 13 (1), ⟨10.4000/rdlc.474⟩. ⟨hal-01664503⟩
  • 2015

  • Communication2 septembre 2015
    Benjamin Holt, Marion Tellier, Nicolas Guichon. The use of teaching gestures in an online multimodal environment: the case of incomprehension sequences. Gesture and Speech in Interaction 4th Edition, Gaëlle FERRÉ; Mark TUTTON, Sep 2015, Nantes, France. ⟨hal-01215770⟩
  • Book section1 janvier 2015
    Alexandra Gadoni, Marion Tellier. Observer son corps d'enseignant: une expérience d'autoconfrontation. Bergeron And Harvey And Dumais, Nolin. Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et en langue seconde, Éditions Peisaj, pp.167-184, 2015, collection COGITO. ⟨hal-01480820⟩
  • Communication1 janvier 2015
    Marion Tellier. Do we design our gestures for a non-native interlocutor?. MaMuD 3 (Mapping Multimodal Dialogue), 2015, Lille, France. ⟨hal-01994600⟩
  • Journal article1 janvier 2015
    Kazuki Sekine, Gale Stam, Keiko Yoshioka, Marion Tellier, Olga Capirci. Cross-linguistic views of gesture usage. Vigo - International Journal of Applied Linguistics, 2015, 12, pp.91-105. ⟨hal-01485378⟩
  • Communication1 janvier 2015
    Marion Tellier. Le geste pédagogique dans l’interaction exolingue : de la baguette de chef d’orchestre à la béquille linguistique. Colloque ACEDLE, 2015, Lyon, France. ⟨hal-01994581⟩
  • 2014

  • Communication16 octobre 2014
    Jorane Saubesty, Marion Tellier, Daniel Francon. Analyses multimodales de l'interaction patient-médecin en situation d'annonce d'événement indésirable grave. Colloque Emmêler-Démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication, Oct 2014, Besançon, France. non paginé. ⟨hal-01507714⟩
  • Book section1 janvier 2014
    Alexandra Gadoni, Marion Tellier. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale. Tellier And Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des Langues, pp.207-217, 2014, Didactique , 978-8484439301. ⟨hal-01481607⟩
  • Book section1 janvier 2014
    Lucile Cadet, Marion Tellier. Avant Propos. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique , Editions Maison des Langues, 2014, 978-8484439301. ⟨hal-01306868⟩
  • Book1 janvier 2014
    Marion Tellier, Lucile Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique. Maison des Langues, pp.1-312, 2014, Didactique , 978-8484439301. ⟨hal-01475383⟩
  • Other publication1 janvier 2014
    Lucile Cadet, Marion Tellier. Fiche pédagogique – : (2014). Optimiser sa voix didactique.. In M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 93-98., 2014. ⟨hal-03160925⟩
  • Other publication1 janvier 2014
    Marion Tellier, Lucile Cadet. Fiche pédagogique – : Conscientiser son corps pédagogique.. In M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 269-272., 2014. ⟨hal-03160935⟩
  • Book section1 janvier 2014
    Marion Tellier, Laetita Michel, Ludivine Wolff. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle. Tellier And Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des Langues, pp.127-140, 2014, Didactique, 978-8484439301. ⟨hal-01481614⟩
  • Journal article1 janvier 2014
    Marion Tellier, Alexandra Gadoni. Mon corps d'enseignant. Cahiers Pedagogiques, 2014, 511, non paginé. ⟨hal-01485966⟩
  • Book section1 janvier 2014
    Marion Tellier. Donner du corps à son cours. Tellier And Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des Langues, pp.101-114, 2014, Didactique, 978-8484439301. ⟨hal-01481615⟩
  • Journal article1 janvier 2014
    Marion Tellier. Quelques orientations méthodologiques pour étudier la gestuelle dans des corpus spontanés et semi-contrôlés. Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, 2014, 15, ⟨10.4000/discours.8917⟩. ⟨hal-01306805⟩
  • Other publication1 janvier 2014
    Lucile Cadet, Marion Tellier. Fiche pédagogique – : (2014). Protocole pour organiser un entretien d’autoconfrontation.. Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 263-268., 2014. ⟨hal-03160932⟩
  • 2013

  • Communication8 novembre 2013
    Benjamin Holt, Marion Tellier. Stratégies multimodales mises en place par les apprentis-enseignants lors d’une interaction en visioconférence : le cas des séquences d’incompréhension. Journée d’étude ICAR 2 : La recherche en Apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT), Nov 2013, Lyon, France. ⟨halshs-01490448⟩
  • Communication19 juin 2013
    Marion Tellier, Gale Stam, Brigitte Bigi. Gesturing while pausing in conversation: Self-oriented or Partner-oriented?. TIGER: Tilburg Gesture Research Meeting 1, Jun 2013, Tilburg, Netherlands. pp.4. ⟨hal-01510207⟩
  • Communication7 juin 2013
    Marion Tellier, Lucile Cadet. Rencontres Maison des langues : 7 juin 2013. Corps et voix de l'enseignant : quelle place dans la formation ?, Jun 2013, p, France. ⟨halshs-00849776⟩
  • Journal article1 janvier 2013
    Marion Tellier, Lucile Cadet. Dans la peau d'un natif : État des lieux sur l'enseignement des gestes culturels en classe de FLE. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2013, 9, pp.111-140. ⟨hal-01486717⟩
  • Journal article1 janvier 2013
    Marion Tellier, Lucile Cadet. État des lieux sur l’enseignement des gestes culturels en classe de FLE. Revue Raisons, comparaisons, éducations, La Revue française d’éducation comparée, n° 9, pp. 111-140.. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2013. ⟨hal-03160890⟩
  • Journal article1 janvier 2013
    Marion Tellier. Je gestualise, donc j'enseigne : La place du geste pédagogique dans la classe de langue. Québec Français, 2013, 170, pp.62-63. ⟨hal-01486668⟩
  • 2012

  • Communication24 juillet 2012
    Marion Tellier, Gale Stam, Brigitte Bigi. Same speech, different gestures?. International Society for Gesture Studies 5, Jul 2012, Lund, Sweden. non paginé. ⟨hal-01510673⟩
  • Communication4 juin 2012
    Marion Tellier, Brahim Azaoui, Jorane Saubesty. Segmentation et annotation du geste : Méthodologie pour travailler en équipe. JEP-TALN-RECITAL 2012 : Atelier DEGELS 2012 (Défi GEste Langue des Signes), Jun 2012, Grenoble, France. pp.41-55. ⟨hal-01510435⟩
  • Communication29 mars 2012
    Marion Tellier. De l'usage du corpus semi-contrôlé dans la recherche en didactique des langues. Rencontres de l'ASDIFLE. FLE: L'instant et l'histoire 49 et 50, Mar 2012, Paris, France. pp.39-47. ⟨hal-01510208⟩
  • Communication24 mars 2012
    Gale Stam, Marion Tellier, Brigitte Bigi. Handling Language: The gestures of future foreign language teachers. First Wilga Rivers Colloquium on Foreign Language Pedagogy, American Association for Applied Linguistics, Mar 2012, Boston, United States. non paginé. ⟨hal-01510675⟩
  • Journal article1 janvier 2012
    Brigitte Bigi, Cristel Portes, Agnès Steuckardt, Marion Tellier. A Multimodal Study of Answers to Disruptions. Journal on Multimodal User Interfaces, 2012, August 2012, http://dx.doi.org/10.1007/s12193-012-0110-z. ⟨10.1007/s12193-012-0110-z⟩. ⟨hal-00781549⟩
  • Book section1 janvier 2012
    Marion Tellier. Former à l'étude de la gestuelle. La corporalité du langage, Presses Universitaires de Provence, pp.73, 2012, 978-2-85399-854-3. ⟨hal-00815686⟩
  • Book section1 janvier 2012
    Marion Tellier, Gale Stam. Stratégies verbales et gestuelles dans l'explication lexicale d'un verbe d'action. Véronique Rivière. Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve éditions, pp.357-374, 2012, Actes académiques, 978-2-36013-093-1. ⟨hal-01482488⟩
  • 2011

  • Communication1 novembre 2011
    Brigitte Bigi, Cristel Portès, Agnès Steuckardt, Marion Tellier. Multimodal Annotations and Categorization for Political Debates. ICMI Workshop on Multimodal Corpora for Machine learning, Nov 2011, Alicante, Spain. pp.1-4. ⟨hal-00983742⟩
  • Communication27 juin 2011
    Marion Tellier, Mathilde Guardiola, Brigitte Bigi. Types de gestes et utilisation de l'espace gestuel dans une description spatiale : méthodologie de l'annotation. Atelier DEGELS, 18èmes conférence annuelle Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), Jun 2011, Montpellier, France. pp.45-56. ⟨hal-01514689⟩
  • Communication1 juin 2011
    Brigitte Bigi, Cristel Portes, Agnès Steuckardt, Marion Tellier. Catégoriser les réponses aux interruptions dans les débats politiques. 18èmes conférence annuelle Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), Jun 2011, Montpellier, France. pp.167-172. ⟨hal-00983693⟩
  • Other publication1 janvier 2011
    Alain Ghio, Marion Tellier. Les mouvements de la parole : de l'articulation à la gestuelle. 2011, pp.5-10. ⟨hal-01491788⟩
  • 2010

  • Communication1 juin 2010
    Marion Tellier, Gale Stam. Découvrir le pouvoir de ses mains : La gestuelle des futurs enseignants de langue. Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, Jun 2010, Lyon, France. pp.1-4. ⟨hal-00541984⟩
  • Communication1 mai 2010
    Ning Tan,, Gaëlle Ferré, Marion Tellier, Edlira Cela, Mary-Annick Morel, Jean-Claude Martin, Philippe Blache. Multi-level Annotations of Nonverbal Behaviors in French Spontaneous Conversation. International Conference for Language Resources and Evaluation, May 2010, La Valette, Malta. pp.74-79. ⟨hal-00488832⟩
  • Book section1 janvier 2010
    Marion Tellier. Faire un geste pour l'apprentissage: Le geste pédagogique dans l'enseignement précoce. CORBLIN Colette. L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école, L'Harmattan, pp.31-54, 2010, Enfance et Langage. ⟨hal-00541985⟩
  • 2009

  • Communication29 juin 2009
    Marion Tellier, Lucile Cadet. Colloque ACEDLE, " Recherches en didactique des langues ", Strasbourg, janvier 2008.. Le réseau d'apprentissage : Une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS, Jun 2009, Strasbourg, France. ⟨halshs-00849764⟩
  • Book section1 janvier 2009
    Marion Tellier. Usage pédagogique et perception de la multimodalité pour l'accès au sens en langue étrangère. Bergeron. La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, Presses de l'université du Québec, pp.223-245, 2009. ⟨hal-00378849⟩
  • Book section1 janvier 2009
    Marion Tellier. The development of gesture. de Bot. Language development over the lifespan, Routledge, pp.191-216, 2009. ⟨hal-00378850⟩
  • 2008

  • Book section1 janvier 2008
    Marion Tellier. L'usage des gestes en langue étrangère : quel effet sur la compréhension auprès de jeunes enfants ?. Feuillet, Jacqueline. Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, Editions du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), pp.207-218, 2008, Didactique des langues étrangères. ⟨hal-00483958⟩
  • Journal article1 janvier 2008
    Marion Tellier. Dire avec des gestes. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.40-50. ⟨hal-00371029⟩
  • Journal article1 janvier 2008
    Marion Tellier. The effect of gestures on second language memorisation by young children. Gesture, 2008, 8 (2), pp.219-235. ⟨hal-00375251⟩
  • 2007

  • Communication17 septembre 2007
    Dirk Heylen, Elisabetta Bevacqua, Marion Tellier, Catherine Pelachaud. Searching for Prototypical Facial Feedback Signals. IVA: International Virtual Agents, Sep 2007, Paris, France. pp.147-153. ⟨hal-00433316⟩
  • Communication2 avril 2007
    Elisabetta Bevacqua, Dirk Heylen, Catherine Pelachaud, Marion Tellier. Facial Feedback Signals for ECAs. AISB, Apr 2007, Newcastle upon Tyne, United Kingdom. pp.328-334. ⟨hal-00433312⟩
  • Journal article1 janvier 2007
    Lucile Cadet, Marion Tellier. Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de LE : Réflexions à partir d'un corpus de journaux d'apprentissage. Les Cahiers Théodile, 2007, 7, pp.67-80. ⟨hal-00378851⟩
  • Journal article1 janvier 2007
    Lucile Cadet, Marion Tellier. Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. La Revue de l'AQEFLS : Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.141-157. ⟨hal-00380699⟩
  • 2006

  • Thesis1 décembre 2006
    Marion Tellier. L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement/apprentissage des langues étrangères : Etude sur des enfants de 5 ans. Linguistique. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00371041⟩
  • Journal article1 janvier 2006
    Lucile Cadet, Florence Rémy-Thomas, Marion Tellier. Repenser la didactique du français dans sa mission d'intégration en classe d'initiation (CLIN). Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2006, 38, pp.37-52. ⟨hal-00433318⟩
  • 2005

  • Communication15 juin 2005
    Marion Tellier. How do teacher's gestures help young children in second language acquisition?. International Society of Gesture Studies, ISGS, Jun 2005, Lyon, France. pp.en ligne. ⟨hal-00433380⟩
  • Communication26 janvier 2005
    Marion Tellier. L'utilisation des gestes en classe de langue :. Colloque International de Didactique Cognitive, DidCog, Jan 2005, Toulouse, France. pp.CD ROM. ⟨hal-00433394⟩