Accompagner la réussite éducative des élèves allophones nouvellement arrivés en France
Par
- Luna Russo, AMU - TELEMMe
Doctorante en deuxième année, ma thèse porte sur la scolarisation d’élèves désignés par la catégorie institutionnelle « élève allophone nouvellement arrivé.e » (EANA, depuis 2012), scolarisé·e·s dans le second degré en France. Ma recherche s’intéresse aux places sociales, symboliques, géographiques et didactiques, ainsi que leurs différents niveaux / dimensions et inscriptions socio spatiales et temporelles, dans l’espace géographique et dans le milieu didactique que les EANA occupent. Il s’agit de confronter la place telle qu’elle est donnée par l’institution scolaire et telle qu’elle est prise et ressentie par les élèves. En proposant un regard par le bas, en partant du vécu des personnes sur des situations quotidiennes, j’interroge ainsi la relation entre l’espace scolaire et le vécu de scolarité des élèves allophones. Mon approche méthodologique, principalement qualitative, repose sur une enquête de terrain débutée en 2021 – 2022 dans plusieurs établissements de Marseille qui accueillent des dispositifs Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a, depuis 2012).
Je suis encadrée par Virginie Baby-Collin (TELEMMe, CNRS, AMU) et Fatima Chnane-Davin (ADEF, AMU).