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FrecLec

Projet en partenariat

Étude du regard pendant les activités de lecture en classe.

En cours -

Responsables

Pour expliquer les capacités de lecture d’un enfant, les chercheurs ont identifiés que des processus distincts comme la conscience phonologique, les qualités perceptives et de recherche visuelle d’information ou encore la mémoire de travail, le contrôle de l’attention, l’inhibition jouent un rôle non négligeable. Les tâches de lecture complexes, de façon plus marquée que les tâches de lecture simples, sollicitent une coordination riche entre les processus cognitifs impliqués dans la lecture. Des mesures capables de rendre compte de cette coordination permettent par conséquent d'aborder des questions telles que la manière dont le processus de lecture dans les tâches de lecture complexes reflète la compréhension du texte. En d’autres termes, plutôt que d’interroger comment des aspects spécifiques d'un texte conduisent à des effets spécifiques dans le comportement de lecture, on peut poser une question plus large, à savoir dans quelle mesure le texte affecte et structure le comportement perceptif-cognitif-moteur du lecteur. Dans le présent projet, ce comportement sera saisi sous la forme de séries temporelles des mouvements oculomoteurs pendant la lecture de phrases chez l’enfant, étudiées dans leur dimension, fractale, multifractale et de complexité en général, par des méthodes d’analyses non-linéaire. Notre hypothèse est que ce progrès passe par une coordination cognitive qui s’organise progressivement avec l’âge sur plusieurs échelles de temps (caractère fractal), potentiellement accompagné de l’aptitude à superposer plusieurs processus fractales (multifractalité), traduisant la richesse des interactions qui nourrissent la connectivité fonctionnelle chez le lecteur