Lecture adaptée
Responsables
La compréhension en lecture est une compétence essentielle à la réussite des apprentissages scolaires et tout au long de la vie. A l’école, cette habileté s’exerce à travers la lecture de mots, de phrases et de textes, lus seul ou par l’enseignant. Afin de mesurer les capacités de lecture les membres du projet de recherche ont développé un outil numérique, un livre électronique interactif, à même d’afficher les textes originaux et simplifiés et de transmettre les données de lecture aux chercheurs. Cet outil, que nous avons nommé HIBOU, a été développé spécifiquement pour les matériels disponibles une circonscription du Var (entre 2017-2020), et s’installe sur iPad (livre au format iBook). Il comporte différents modules permettant
accéder à des textes à lire, une application web embarquée et quelques jeux sérieux sur de la décision lexicale et des syntagmes.
Afin de pérenniser l’outil, et surtout afin de le rendre accessible au plus grand nombre, nous souhaitons porter l’application iBook (technologie propriétaire Apple « fermée ») dans un format standard EPUB en utilisant sa plateforme de création des EPUB et de leurs enrichissements, ainsi que sa plateforme ISIaccess.
Celle-ci est une plateforme déjà utilisée dans les collèges et lycées, conforme au RGPD et certifiée GAR.