Kits sciences & technologies
Responsables
Écriture et dessins pour aider à raisonner chez les élèves des cycles 2 et 3
Conçu au sein de l’UR 4671 ADEF, le projet émergent « Kit sciences et technologies » s’appuie sur le dispositif CreativLab d’Ampiric qui vise à « coproduire, expérimenter et labelliser des ressources pédagogiques permettant d’améliorer les apprentissages fondamentaux à destination des formateurs ». Le projet de l’entreprise Kuti Kuti a pour objectif de tester la validité de kits d’objets à fabriquer par les élèves pour découvrir les sciences et les technologies.
Fondé sur la démarche STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) le projet « kit sciences et technologies » propose une approche pluridisciplinaire de l’apprentissage du raisonnement et du vivre ensemble en mobilisant les compétences et habiletés métacognitives de créativité et d’innovation chez l’élève. Par « habiletés métacognitives », il faut entendre le « contrôle actif, la régulation et l’orchestration des processus cognitifs ». Ce qui se traduit par trois types d’activités, qui peuvent être observées la planification, le contrôle et l’autoévaluation. Ces trois activités permettent à l’élève de développer une autonomie d'apprentissage, parce qu’il mesure ce qu’il fait et le conscientise. Il devient un élève réflexif.
L’approche Kuti Kuti utilise la pédagogie par le « faire » pour que l’élève s’empare de notions scientifiques et technologiques. Les objets en kits à fabriquer, retenus pour le projet, couvrent trois grandes thématiques l’électricité, l’optique et le dessin mathématique. Chacun des kits comprend une expérience, un jeu et une construction.…
Évènements
Passés
22 janvier 2024
à
ExpérimentationTest de la mise en place d'un carnet numérique sur l'application Fizziq Junio
Présentiel