Aller au contenu principal

Eric Tortochot

Coordonnées

Statut & expérience

  • Membre titulaire ADEF

Didactique des enseignements artistiques et technologiques (Design - Arts - Éducation)

Professeur agrégé de design, puis inspecteur pédagogique régional d'arts appliqués, Éric Tortochot est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation. En tant que maître de conférences depuis 2014, il codirige le programme de recherche "Geste créatif et activité formative" (ADEF-AMU) et contribue aux travaux de l'Institut de la Créativité et de l'Innovation d'Aix-Marseille (InCIAM). Ses recherches portent sur l'éducation artistique, technologique et au design, la formation professionnelle au design, l'enseignement et l'apprentissage des arts appliqués. Il étudie les processus de conception dans la recherche collaborative basée sur la conception. Il contribue également à la formation des enseignants en design (Inspé d'Aix-Marseille).

Éric Tortochot holds a PhD in Sciences of Education. As Senior Lecturer, he is co-leading the research programme “Creative gesture and formative activity” (ADEF-Aix-Marseille University). His research interests include artistic, technological and design education, professional training of design, applied arts' teaching and learning. He studies design processes in collaborative design-based research. He also contributes to the training of design teachers (School of Teaching and Education).

Disciplines

  • Science Education
  • Vocational Education
  • Didactics
  • Communication Design
  • Graphic Design
  • Industrial Design

Skills and expertise

  • Arts
  • Drawing
  • Knowledge Acquisition
  • Art and Science
  • Teaching and Learning
  • Pedagogy and Education
  • Learning
  • Creativity and Innovation
  • Sketching
  • Designing
  • Design Theory
  • Design Science
  • Arts Education
  • Pedagogy
  • Collaborative Learning
  • Lifelong Learning
  • Product Design and Development
  • Design-based Research
  • Design Fiction

Évènement scientifique

Recherche

Publications

    2024

  • Journal article29 août 2024
    Émeline Roy, Christophe Moineau, Éric Tortochot. Innover socialement par le design et développer des compétences transformatives au lycée professionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2024, 26 (1), pp.10-34. ⟨10.7202/1113231ar⟩. ⟨hal-04715634⟩
  • Journal article10 juin 2024
    Julie Chevalier, Pascal Terrien, Christian Bonnet, Guy Gimenez, Christine Poplimont, Éric Tortochot. Squiggle Game, from a Psychotherapy to an Educational Creativity Method. Drawing and Designing Together. International Journal of Art and Design Education, 2024, ⟨10.1111/jade.12527⟩. ⟨hal-04607743⟩
  • Communication4 juin 2024
    Eric Tortochot, Magali Coupaud, Alice Delserieys. La métaconception dans une recherche collaborative : le cas du jeu de plateau Darwinium. 13èmes Rencontres scientifiques de l'ARDiST, Faculté d'Education de Montpellier, Jun 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04607745⟩
  • Communication17 avril 2024
    Julie Chevalier, Eric Tortochot, Christian Bonnet, Pascal Terrien, Guy Gimenez, Christine Poplimont. Le jeu du Squiggle, d’une psychothérapie à une méthode éducative de créativité. Dessiner et concevoir ensemble. Séminaire ADEF, ADEF; LPCPP; INCIAM, Apr 2024, Aix (Aix-Marseille Université), France. ⟨hal-04567129⟩
  • Communication20 mars 2024
    Sofie Vervoort, Caroline Hache, Eric Tortochot. Video self-confrontation as a tool for professional development. Teacher Education Policy in Europe. Innovation in teacher education: sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, SFERE Provence, Mar 2024, Aix-en-Provence, France. pp.33. ⟨hal-04524279⟩
  • Journal article23 février 2024
    Christophe Moineau, Sophie Farsy, Éric Tortochot, Emeline Roy. Le rapport à l’évaluation dans trois situations d’ « éducation à » la conception. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2024, 26 (2), pp.160-186. ⟨10.3917/ta.026.0160⟩. ⟨hal-04500413⟩
  • Communication8 janvier 2024
    Pascal Terrien, Eric Tortochot, Jean-Pierre Moreau, Pierre Couprie, Xavier Hautbois. Le compagnon numérique audio-visuel. Séminaire de l’InCIAM, Jan 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04388839⟩
  • 2023

  • Journal article26 décembre 2023
    Anne Demeester, Patrice Laisney, Éric Tortochot. Un modèle pour caractériser le niveau des compétences des enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2023, 39 (3), ⟨10.4000/ripes.5104⟩. ⟨hal-04388900⟩
  • Communication30 novembre 2023
    Eric Tortochot, Christophe Moineau, Emeline Roy. La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques enseignés en lycée professionnel. Les matrices disciplinaires du design, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès; Laboratoire Lara-Seppia, Nov 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04320171⟩
  • Book10 novembre 2023
    Eric Tortochot, Christophe Moineau, Emeline Roy. L'enseignement du design. Editions Delatour France, 2023, 978-2-7521-0477-9. ⟨hal-04280458⟩
  • Book section10 novembre 2023
    Eric Tortochot. Introduction à l'ouvrage sur l'enseignement du design. Eric Tortochot; Christophe Moineau; Emeline Roy. L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative, Editions Delatour France, pp.19-31, 2023, 978-2-7521-0477-9. ⟨hal-04280468⟩
  • Communication4 octobre 2023
    Jonathan Mirault, Christophe Moineau, Chrystelle Cerisier, Emeline Roy, Eric Tortochot. Designing by sketching and writing: case study of French design preservice teachers preparing a competitive recruitment exam. Recherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France. ⟨hal-04233865⟩
  • Communication4 octobre 2023
    Carole Giacopazzi, Sofie Vervoort, Caroline Hache, Eric Tortochot. L'autoconfrontation comme outil de professionnalisation : focus sur la gestion de l'hétérogénéité. Recherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France. ⟨hal-04233833⟩
  • Communication6 juin 2023
    Eric Tortochot, Emeline Roy, Christophe Moineau. Le corps médiateur dans un cours de design en lycée professionnel en France. La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?, HEP Vaud, Jun 2023, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04120018⟩
  • Communication17 avril 2023
    Eric Tortochot, Caroline Hache, Noémie Olympio. Enjeux de co-conception d’ingénierie pédagogique et de formation. Rencontre E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », Université Libre de Bruxelles, Apr 2023, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04079957⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Christina Romain, Véronique Rey, Eric Tortochot. Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.. Travaux linguistiques du CerLiCO, 2023, 34, pp.161-176. ⟨hal-04290789⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Eric Tortochot, Pascal Terrien. L’impact d’un geste créatif en pédagogie. Dunod; Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations. Théories et applications., Dunod, pp.274-284, 2023, 978-2-10-082840-1. ⟨hal-03987288⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Emeline Roy, Eric Tortochot, Christophe Moineau. Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique du design. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2023, Raison et passions, 25 (1), pp.65-89. ⟨10.3917/ta.025.0065⟩. ⟨hal-04463334⟩
  • 2022

  • Communication1 novembre 2022
    Christina Romain, Eric Tortochot, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. La simplification de document : de la mise en mots à la mise en scène lisible et visible. Colloque international Théories et Réalités en Traduction et Rédaction 7, Nov 2022, Udine, Italie. ⟨hal-03905400⟩
  • Journal article5 octobre 2022
    Christophe Moineau, Emeline Roy, Eric Tortochot. Design social et enseignement secondaire en France : l'émergence d'un design pédagogique ?. Sciences du Design, 2022, Enseigner le design, 15, ⟨10.3917/sdd.015.0109⟩. ⟨hal-03799625⟩
  • Book section14 septembre 2022
    Eric Tortochot. L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instruments. Hélène Duval; Caroline Raymond; Delphine Odier-Guedj. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l'Université Laval, pp.97-122, 2022, Formation et recherche en éducation artistique, 978-2-7637-5811-4. ⟨hal-03790078⟩
  • Communication12 septembre 2022
    Noémie Olympio, Eric Tortochot, Caroline Hache. Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-Marseille. Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF), AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03790079⟩
  • Communication29 août 2022
    Magali Coupaud, Jérémy Castéra, Miguel Rotenberg, Eric Tortochot, Corinne Jégou, Hélène Cheneval-Armand, Sabrina Marchi, Pascale Brandt-Pomares, Claire Coiffard Marre, Alice Delserieys-Pedregosa. Students' (12-13 years old) ideas about chance and evolution during the game Darwinium during a playful activity. ERIDOB 2022, European Researchers In Didactics Of Biology, Aug 2022, Nicosia, Cyprus. ⟨hal-04019797⟩
  • Other publication16 juin 2022
    Eric Tortochot, Alice Delserieys, Pauline Arnaud, Kutì Kutì. Les kits scientifiques de Kutì Kutì : apprentissage des arts et sciences. 2022. ⟨hal-03709631⟩
  • Communication15 juin 2022
    Eric Tortochot, Magali Coupaud, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Claire Coiffard Marre, Corinne Jégou, Sabrina Marchi, Miguel Rotenberg, Alice Delserieys. Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège. Telling Science, Drawing Science / Sciences en récit, Science en image, STIMULI, Jun 2022, Angoulême, France. ⟨hal-03755153⟩
  • Communication15 juin 2022
    Christophe Moineau, Eric Tortochot, Emeline Roy. Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique du design. 6 ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP en partenariat avec la HETSL de Lausanne et l’Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03869081⟩
  • Communication15 juin 2022
    Eric Tortochot. Enseigner le design : enjeux d’altérité et d’interculturalité. Séminaire GCAF – Altérité et interculturalité, Jun 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03709635⟩
  • Communication10 mai 2022
    Eric Tortochot. Enseigner le design entre geste créatif, activité formative et épistémologie disciplinaire. Rencontres annuelles internationales du design, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03709616⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Christina Romain, Eric Tortochot, Véronique Rey. Performativité des choix de simplification par un rédacteur professionnel lors de la révision de documents administratifs numériques.. Isabelle CLERC. Communication écrite Etat-Citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, Presses Universitaires de Laval, p. 97-128, 2022. ⟨hal-03838174⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Magali Coupaud, Julie Gobert, Miguel Rotenberg, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Claire Coiffard Marre, Corinne Jégou, Sabrina Marchi, Eric Tortochot, Alice Delserieys-Pedregosa. Métaconception d'un prototype de jeu sur l'évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conception. Roy, Emeline; Papon, Lola. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, Delatour France, 2022. ⟨hal-04019647⟩
  • 2021

  • Journal article17 décembre 2021
    Eric Tortochot, John Didier. Former aux compétences du xxie siècle à l’aide du design. Questions Vives, recherches en éducation , 2021, La place des enseignements artistiques en 2030, N° 35, ⟨10.4000/questionsvives.5734⟩. ⟨hal-03644420⟩
  • Communication7 décembre 2021
    Eric Tortochot, Sophie Farsy, Emeline Roy, Christophe Moineau. Le rapport des élèves à l’évaluation dans quatre situations d’enseignement des arts appliqués. L’évaluation dans la formation et dans les éducations à, de la mesure à la problématisation du sens, Dec 2021, Marseille, France. ⟨hal-03522863⟩
  • Communication2 décembre 2021
    Caroline Hache, Mercedes Baugnies, Eric Tortochot, Noémie Olympio. La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil, Dec 2021, MARSEILLE, France. ⟨hal-04241756⟩
  • Communication2 décembre 2021
    Caroline Hache, Mercedes Baugnies, Eric Tortochot, Noémie Olympio. La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d'ingénierie pédagogique d'évaluation en lycée professionnel. Le cas particulier de l’enseignement de l’anglais en CAP. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE – Université de Brasilia, Dec 2021, Brasilia - online, Brazil. ⟨hal-04388712⟩
  • Communication1 octobre 2021
    Christina Romain, Rey Véronique, Éric Tortochot. La maîtrise de la dynamique de l’écriture numérique au service de la simplification des documents administratifs : la performativité des choix de simplification par le rédacteur professionnel.. Communication Etat-Citoyens. : défis numériques, perspectives rédactologiques., Isabelle Clerc (Université Laval) et Véronique Rey (Aix-Marseille Université)., Oct 2021, Laval, Canada. ⟨hal-03383654⟩
  • Communication7 septembre 2021
    Eric Tortochot, Pascal Terrien. Motion and Action in Musical and Design Learning: an Epistemological Approach. ECER GENEVA 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03348389⟩
  • Communication6 septembre 2021
    Noémie Olympio, Éric Tortochot, Sandrine Eschenauer, Mercedes Baugnies, Caroline Hache. English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices. ECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03354803⟩
  • Communication30 août 2021
    Magali Coupaud, Julie Gobert, Miguel Rotenberg, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Claire Coiffard Marre, Corinne Jégou, Sabrina Marchi, Eric Tortochot, Alice Delserieys. IDEAS OF CHANCE AND EVOLUTION FOLLOWING A GAME PLAYED IN A FRENCH LOWER SECONDARY SCHOOL. European Science Education Research Association, Aug 2021, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03697075⟩
  • Book section18 juin 2021
    Emeline Roy, Eric Tortochot, Christophe Moineau. L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage. Geste créatif, activité formative. Les enseignements artistiques pour réengager les élèves dans les apprentissages, L'Harmattan, 2021, Arts, Transversalité, Education, 9782343224541. ⟨hal-03272084⟩
  • Communication1 mai 2021
    Christina Romain, Véronique Rey, Éric Tortochot. Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.. 34e colloque international du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest), Dire et redire – 1 Formes et enjeux de la reformulation., May 2021, Limoges, France. ⟨hal-03383677⟩
  • Communication29 avril 2021
    Eric Tortochot. L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instruments. CRIFPE, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante - Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03214273⟩
  • Communication29 avril 2021
    Eric Tortochot. L’enseignement du design en lycée professionnel : les contraintes du milieu didactique. CRIFPE, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante - Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03214270⟩
  • Other publication22 avril 2021
    Eric Tortochot. Le jeu vidéo dans les processus d’enseignements-apprentissages : jeux sérieux et enjeux de savoirs, savoir-faire et savoir-être. 2021. ⟨hal-03214287⟩
  • Communication31 mars 2021
    Magali Coupaud, Corinne Jégou, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Claire Coiffard Marre, Julie Gobert, Sabrina Marchi, Miguel Rotenberg, Eric Tortochot, Alice Delserieys. Méta-conception d’un jeu pour aborder l’évolution du vivant en classe.. l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03698202⟩
  • Communication30 mars 2021
    Sandrine Eschenauer, Caroline Hache, Noémie Olympio, Éric Tortochot. L’accompagnement d’un dispositif innovant éducatif d’enseignement de l’anglais en lycée professionnel : effets d’une recherche collaborative avec méthodologie mixte. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? 2e Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC -, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03200034⟩
  • Book1 janvier 2021
    Alexandra Arnaud-Bestieu, Eric Tortochot. Geste créatif et activité formative. L'Harmattan, 2021. ⟨hal-03196081⟩
  • 2020

  • Book section1 janvier 2020
    Eric Tortochot, Christophe Moineau, Sophie Farsy. L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception. John Didier; Nathalie Bonnardel. Didactique de la conception, UTBM - HEPvd, pp.89-113, 2020, 979-10-91901-38-3. ⟨hal-04003376⟩
  • 2019

  • Communication14 décembre 2019
    Alice Delserieys, Magali Coupaud, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Claire Coiffard Marre, Julie Gobert, Jegou Corinne, Sabrina Marchi, Eric Tortochot, Miguel Rotenberg. Designing a game for teaching challenging STEM concepts. 1st International Conference on Innovation in Learning Instruction and Teacher Education - ILITE 1, Dec 2019, Hanoi, Vietnam. ⟨hal-02429959⟩
  • Communication28 novembre 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école ». Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02422770⟩
  • Poster communication2 octobre 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. L’éducation démocratique par la musique. Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. . ⟨hal-02310880⟩
  • Communication17 juin 2019
    Christina Romain, Véronique Rey, Éric Tortochot, Marie-Emmanuelle Pereira, Annabelle Seoane. Reformulation et/ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle. Colloque international Reformuler, une question de genres ?, Centre de recherche sur les médiation (Crem; Université de Lorraine); Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa (CLUNL); Universidade NOVA de Lisboa; Clup; Universidade do Porto, Jun 2019, Porto, Portugal. ⟨hal-02196437⟩
  • Book section6 juin 2019
    Émeline Cusenier, Eric Tortochot. Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnel. Eric Tortochot; Nathalie Rezzi; Pascal Terrien. Créer pour éduquer. La place de la transversalité, 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5. ⟨hal-02151356⟩
  • Book6 juin 2019
    Eric Tortochot, Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. L'Harmattan, 16, 2019, Arts, transversalité, éducation, Gilles Boudinet, 978-2-343-17551-5. ⟨hal-02151355⟩
  • Communication15 mai 2019
    Eric Tortochot, Alexandra Arnaud-Bestieu, Nathalie Rezzi. Vers une didactique transdisciplinaire ? Une épistémologie du travail enseignant. 6e colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02169072⟩
  • Communication15 mai 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèves. Créer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151367⟩
  • Communication15 mai 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musique. Créer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151365⟩
  • Communication25 avril 2019
    Émeline Cusenier, Chrystel Marchand, Éric Tortochot. Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel. 6e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2019, Montreal, Canada. ⟨hal-02129147⟩
  • Poster communication21 mars 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. Un autre regard sur l’éducation. Séminaire "Projets DAFIP Recherche Formation Terrain", Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-02085255⟩
  • Journal article1 mars 2019
    Christophe Moineau, Eric Tortochot. Agir en couteau suisse : compétence transversale du designer ?. Éducation permanente, 2019, Quelle reconnaissance des compétences transversales?, 1 (218), ⟨10.3917/edpe.218.0119⟩. ⟨hal-02085131⟩
  • Communication1 janvier 2019
    Éric Tortochot, Pascal Terrien. Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école ». Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03664427⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Eric Tortochot, Christophe Moineau. Les mémoires professionnels d’étudiants en design : « discordance créatrice » et renouvellement des pratiques. Revue Phronesis, 2019, Professionnalisation et ingénierie de formation. Entre résonnances et divergences, ⟨10.7202/1067220ar⟩. ⟨hal-02450459⟩
  • Communication1 janvier 2019
    Jegou Corinne, Miguel Rotenberg, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Claire Coiffard Marre, Magali Coupaud, Alice Delserieys-Pedregosa, Julie Gobert, Sabrina Marchi, Éric Tortochot. Jouer pour enseigner et comprendre l’évolution du vivant et le hasard au collège. Colloque Jeux & Enjeux, 2019, MARSEILLE, France. ⟨hal-02435945⟩
  • Other publication1 janvier 2019
    Abdelmajid Arrif, Julien Baudry, Emmanuelle Chapron, Pierre-Marie Delpu, Laurent-Sébastien Fournier, Philippe Joutard, Eric Tortochot, Cécile Vergez-Sans. Jeu de l'oie : Histoire et métamorphoses. 2019. ⟨halshs-03364352⟩
  • 2018

  • Communication12 octobre 2018
    Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu, Eric Tortochot. Pratiques artistiques et gestes professionnels des enseignants (éducation musicale, danse, design). ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01895243⟩
  • Communication10 octobre 2018
    Christophe Moineau, Eric Tortochot. Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique naissante de la création-conception. ARCD 2018. "Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique", Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01895272⟩
  • Poster communication27 septembre 2018
    Maria-Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Eric Tortochot, Laure Sabine Bampi, Pascale Brandt-Pomares. Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en Provence, France. . ⟨hal-01904483⟩
  • Poster communication27 septembre 2018
    Alice Delserieys, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Claire Coiffard Marre, Magali Coupaud, Julie Gobert, Corinne Jégou, Miguel Rotenberg, Eric Tortochot. Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. . ⟨hal-02113889⟩
  • Communication3 avril 2018
    Émeline Cusenier, Eric Tortochot. « Arts appliqués et cultures artistiques ». Créativité, conception et développement personnel : étude en lycée professionnel. Colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", Apr 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01895273⟩
  • Communication27 mars 2018
    Patrice Laisney, Éric Tortochot. Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices. 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01759140⟩
  • 2017

  • Journal article1 décembre 2017
    Sophie Farsy, Marjolaine Chatoney, Éric Tortochot. Practice and impact of the instruments in the “applied arts” curriculum. The case of the French high schools. Techne Series. Research in Sloyd Education and Craft Science, 2017. ⟨hal-01673105⟩
  • Communication10 juillet 2017
    Eric Tortochot, Patrice Laisney. The Collaborative Activities of Learning Design: " Inserting " Partnerships in Engineering and Technology Teaching with Novice Teachers. Proceedings of the Pupils Attitudes Towards Technology (PATT) Conference, Jul 2017, Philadelphia, Pennsylvania, United States. ⟨hal-01612962⟩
  • Communication7 juin 2017
    Sophie Monties Farsy, Blondina Elms Pastel, Eric Tortochot. The Design Cognitive Process Using Digital Instruments: an Enlightening Design Activity of Secondary School Pupils. Learn x Design 2017 The allure of the digital and beyond., Jun 2017, Ravensbourne, London, United Kingdom. ⟨hal-03891260⟩
  • Communication17 mai 2017
    Eric Tortochot, Christophe Moineau. L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception. Journée d’étude « Pédagogie du design-Design de la pédagogie », May 2017, Nîmes, France. ⟨hal-01895271⟩
  • 2016

  • Communication6 octobre 2016
    Eric Tortochot, Sophie Farsy. La situation didactique en baccalauréat technologique « design et arts appliqués » : l’activité de conception d’un artefact particulier. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, John Didier; Denis Leuba; Céline Ohayon; Patrick Winterhalter; Sebastien Actis-Data, Oct 2016, Lausanne, France. ⟨hal-04003690⟩
  • 2015

  • Communication7 avril 2015
    Éric Tortochot. ICT learning in A Design and Technology Curriculum. Pupils Attitudes Towards Technology (PATT 29), Aix-Marseille Université, Apr 2015, Marseille, France. ⟨hal-01450060⟩
  • Book section1 janvier 2015
    Eric Tortochot. La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin ». Laboratoire ACTé. Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Presses univeristaires Blaise-Pascal, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4. ⟨hal-01450062⟩
  • Book section1 janvier 2015
    Eric Tortochot. La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin ». Georges-Louis Baron; Éric Bruillard; Béatrice Drot-Delange. Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques, Presses universitaire Blaise Pascal, pp.125-151, 2015, 978-2-84516-697-4. ⟨hal-04003507⟩
  • 2014

  • Communication15 mai 2014
    Eric Tortochot. L’activité cognitive des étudiants en design : falsifier les contraintes pour mieux apprendre à concevoir ou à créer ou bien les deux ?. Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?, HEP Vaud, May 2014, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04003874⟩
  • Communication12 mars 2014
    Eric Tortochot. Les activités collaboratives de la conception : comment introduire le travail d'équipe dans l'enseignement du design ?. Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Aix-Marseille Université, Mar 2014, Marseille, France. pp.513-523. ⟨hal-01450089⟩
  • 2013

  • Communication2 décembre 2013
    Eric Tortochot. Design and statement: the understanding of sustainability in design learning. Technology Education for the Future: A Play on Sustainability, Technology Environmental Science and Mathematics Education Research Centre, University of Waikato, Dec 2013, Christchurch, New Zealand. ⟨hal-01450061⟩
  • Communication1 janvier 2013
    Eric Tortochot. Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875573⟩
  • 2012

  • Communication1 janvier 2012
    Perrine Martin, Éric Tortochot. Learning to teach the design in technology education. Technology Education in the 21st Century, 2012, Stockholm, Sweden. ⟨hal-02050638⟩
  • 2011

  • Communication26 janvier 2011
    Eric Tortochot. La créativité chez les étudiants en design. La créativité s'enseigne-t-elle? A tribute to Jean-Charles Lehahar, Jan 2011, Marseille, France. ⟨hal-01450085⟩
  • 2010

  • Communication13 septembre 2010
    Eric Tortochot. L’ « expressionnisme élémentaire » chez l’étudiant en design. Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève, Association des enseignants et des chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), Sep 2010, Genève, Switzerland. ⟨hal-01450079⟩
  • Book section1 janvier 2010
    Eric Tortochot. L'activité de conception en situation d'apprentissage. Claude Yacoub; Khaldoun Zreik. Conception Assistée par Concepteur, Europia Productions, pp.123-137, 2010, 978-2-909285-70-2. ⟨hal-01450082⟩
  • Book section1 janvier 2010
    Eric Tortochot. L’activité de conception en situation d’apprentissage. Claude Yacoub; Khaldoun Zreik. Conception Assistée par Concepteur, Europia Productions, pp.123-137, 2010, 978-2-909285-70-2. ⟨hal-04003527⟩
  • 2008

  • Book section1 janvier 2008
    Eric Tortochot, Jean-Charles Lebahar. Genèse de l’enseignement du design industriel en France : les traditions, l’économie, les institutions, les pionniers. Jean-Charles Lebahar. L'enseignement du design industriel, Lavoisier, pp.109-135, 2008, Hermès Science, 978-2-7462-2133-8. ⟨hal-01450063⟩
  • Book section1 janvier 2008
    Eric Tortochot, Jean-Charles Lebahar. D'une noosphère traversée par les conflits, à une stabilité de 25 ans : l'enseignement du design industriel en France. Jean-Charles Lebahar. L'enseignement du design industriel, Lavoisier, pp.137-171, 2008, Hermès Science, 978-2-7462-2133-8. ⟨hal-01450064⟩