LaboRA : Mesure de l’impact d’un outil de Réalité Augmentée sur le raisonnement des élèves
Responsables
LaboRA : Mesure de l’impact d’un outil de Réalité Augmentée sur le raisonnement des élèves.
Ce projet vise à mesurer l’impact d’un outil de Réalité Augmentée (RA) sur le développement du raisonnement scientifique chez des élèves de cycle 3. A travers plusieurs séances pédagogiques, les compétences de raisonnement scientifique seront entraînées selon deux conditions expérimentales (RA ; supports classiques). Une étude de cohorte est envisagée pour tester de manière contrôlée la plus-value de l’outil tout en conservant un aspect écologique fort (en salle de classe). Les productions en RA issues du projet seront mises à disposition des classes partenaires de l’académie d’Aix-Marseille.
Après une première phase de co-construction des maquettes, nous envisageons, sous réserve de compatibilité technique, d’importer et de visualiser les maquettes développées par Foxar dans l’application Artefact (projet labellisé AMIDEX), permettant une scénarisation pédagogique plus poussée des contenus.
La phase d’expérimentation se concrétisera par 6 sessions d’utilisation des maquettes en situation réelle. Les maquettes seront développées pour répondre aux besoins spécifiques en formation scientifique des élèves. L’intégration des maquettes dans chaque séance sera réfléchie en amont avec les enseignants participants au projet. Les mesures seront réalisées selon une méthode de pré-test post- test, en début et fin d’expérimentation. Des évaluations construites avec les enseignants, visant à mesurer les compétences de raisonnement scientifique (raisonnements causal, probabiliste, test d’hypothèses) seront réalisées à l’issue de chacune des 6 sessions. De plus, le raisonnement spatial sera mesuré afin de tester le rôle des aptitudes spatiales dans l’apprentissage du raisonnement scientifique en RA.