Aller au contenu principal

Apprendre par la modélisation

Séminaire
Animation

  • Les fondements cognitifs de la pensée mathématique par Patrick Lemaire

Dans cette présentation, Patrick Lemaire discutera les travaux actuels sur la cognition mathématique en se centrant plus particulièrement sur l’enfant jusqu’à 10 ans. Ainsi, il présentera comment dès sa venue au monde, le bébé a des intuitions  numériques et mathématiques sur lesquelles se fondent les apprentissages ultérieurs, avant d’acquérir les bases du comptage
et le système symbolique des nombres, ainsi que les procédures de calcul. Il précisera comment ces apprentissages mobilisent, comme tous les autres apprentissages scolaires, des mécanismes cognitifs généraux et spécifiques aux mathématiques.

 

  • Modélisation mathématique et numérique, un projet soutenu par le CréativLab, par Rachid Zarouf et Jean-François Hérold

Comment accompagner les collégiens et les lycéens à la réalisation de modèles mathématiques dans des situations incluant le numérique ?
In fine, les compétences de modélisation ainsi développées favorisent-elles l’ensemble des apprentissages ?

Rachid Zarouf et Jean-François Hérold présenteront l’état des lieux du projet « Modélisation mathématique et numérique » qui a bénéficié du soutien du CréativLab d’Ampiric en 2021.