Les conditions du dialogue entre les acteurs du monde pédagogique, académique et socio-économique
Dans un monde en constante et rapide évolution, l’éducation, l’enseignement et la formation constituent un enjeu fondamental pour l’épanouissement des individus, la cohésion sociale et le développement économique de la France. Cela est d’autant plus vrai à l’heure où le pays est confronté à de multiples défis (crise sanitaire, environnementale, développement durable, etc.). Dans ce contexte, on assiste à un développement de dispositifs innovants visant à transformer les méthodes d’apprentissage, les modes de transmission des savoirs et la formation aux métiers de demain. Beaucoup de ces dispositifs naissent de la collaboration, de plus en plus fréquente, entre des pédagogues, des chercheurs et des responsables de structures socio-économiques, dont notamment les entreprises de la filière EdTech. Ces collaborations présentent de nombreux atouts. Toutefois, le rapprochement entre le monde pédagogique, académique et économique n’en est qu’à ses débuts. Bien que des efforts d’ajustement aient déjà été faits de chaque côté, il existe encore des difficultés à construire, entretenir et pérenniser ce dialogue du fait des contraintes structurelles, des résistances culturelles et humaines.
Ce colloque propose d’examiner les modes d’approche mis en œuvre par les partenaires potentiels. Comment repérer les initiatives innovantes et les compétences complémentaires ? Qui initie le dialogue ? Au-delà de ces questionnements, le colloque a pour ambition d’éclairer les motivations qui poussent les pédagogues, les chercheurs et les entrepreneurs à collaborer, les enjeux auxquels ils sont confrontés, et les efforts qui doivent être entrepris par chacun pour mener à bien une recherche partenariale dans le domaine de l’éducation, l’enseignement et la formation.
Deux keynotes & deux tables rondes :
- Les modalités d’approches des partenaires
- Pour un mariage stratégique réussi et la pérennisation des partenariats
Avec la participation de :
Audran le Baron (MENJ) ; Olivier Banus (Réseau Canopé) ; Benoît Bediou (Université de Genève ); Catherine de Vulpillières (EvidenceB) ; Vincent Escudé (Prof en poche) ;Angélique Figari (La maison de l’apprendre) ; Anne-Laure Guieysse-Peugeot(Muséum national d'Histoire naturelle) ; Virginie Laval (Université de Poitiers) ; Nicolas Mascret (Aix-Marseille Université) ; Denis Millet (Délégation de région académique au numérique éducatif – région AURA – site de Lyon) ; Anne-Charlotte Monneret (EdTech France) ; Florence Peyrard(Académie de Versailles) ; Pascal Plantard (Université Rennes 2) ; Michèle Prieur (Institut français de l’éducation de l’Ecole normale supérieure de Lyon) ; Franck Tarpin-Bernard (SBT Humans Matter) ; Franck Thivilier (Fédération française de football) ; André Tricot (Université Paul Valéry Montpellier 3).