Traquer la fake science : un enjeu pour l'éducation
Animations
Retrouvez les rencontres dialogiques 2025 le jeudi 13 mars prochain de 10h à 12h.
« Traquer la fake science : un enjeu pour l'éducation "
En une trentaine d'année à peine, le numérique et internet ont transformé en profondeur notre façon de traiter l'information et d'appréhender la connaissance, quelle qu'elle soit. Outils facilitateurs, nous permettant d'être toujours plus rapides, plus efficaces, plus productifs. Outils prometteurs d'un accès à la connaissance, pour tous. Pourtant, l'heure est à la crise, justement de notre rapport à la connaissance. La défiance est grandissante, non seulement envers les élites, les discours formatés des politiques mais aussi les intellectuels et, même, la connaissance scientifique. La faute n’en revient pas qu’aux trolls, la fake science existe aussi et l’intelligence artificielle brouille encore plus les lignes.
La vague des fakes déferle, et les enseignants sont appelés à lutter. Quelle que soit la matière, chacun doit se demander comment intégrer les paramètres de l’éducation aux médias dans son travail auprès des enfants et des adolescents. Il leur faut développer des pratiques efficientes qui permettront aux élèves de dissocier le vrai du faux, de comprendre comment se construit la désinformation, de prendre la mesure de leur responsabilité en tant qu’auteurs susceptibles de partager toute information. Développer un esprit critique, en tant qu'élève mais d'abord en tant qu'enseignant, c'est ce que nous aborderons lors de cette quatrième édition des rencontres dialogiques.
Deux invités partageront leurs expériences, leurs travaux de recherche, et leurs points de vue en tant qu'enseignants et chercheurs : Denis Caroti (Docteur en philosophie, chercheur associé au Centre Gilles Gaston Granger, Aix-Marseille Université) et Wendeline Swart (Docteure en informatique, Ingénieure d'études à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse).
Nous invitons à y participer les étudiant.e.s de Master MEEF de toutes mentions, les étudiant.e.s en Master FLE, Sciences de l’Éducation, en sociologie, psychologie, philosophie, sciences cognitives, Lettres et Langues, etc. ; les doctorant.e.s ; et aussi les enseignant.e.s ; formateurs.rices ; inspecteurs.rices ; chercheurs.euses…
Inscrivez-vous, retrouvez nos informations et accédez aux enregistrements des rencontres dialogiques précédentes sur https://r-dialogiques.sciencesconf.org/