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Cycle de Rencontres Éducation et Citoyenneté à l’Ère numérique (E-Cité)

Séance sur l'éducation à la vie démocratique

Séminaire

Rencontre E-Cité le 26 Mars sur la thématique "Éducation à la vie démocratique et numérique"

Avec les interventions suivantes :

  • L’apprentissage de la démocratie dans le contexte de la désinformation, des médias sociaux et des IA génératives

Cédric Fluckiger et Gabriel Guimarães Alexandre (Post-Doctorant)
Professeur des Université en Sciences de l’Education - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille – ULR 4354

A l’heure où les médias sociaux se sont imposés dans l’univers informationnel des jeunes, sur les mêmes canaux de communication circulent des informations dont les éléments appartiennent à des registres différents : connaissances, croyances, informations, opinions, commentaires, fake news, etc. En lien avec l’éducation à la citoyenneté, l’école cherche à s’adapter à cette évolution en mettant en avant des formes d’éducation aux médias et à l’information qui s’appuient parfois sur le travail des agences de fact-checking (vérification des faits). Or le statut discursif des énoncés de ces agences pose lui-même question et nous montrerons que les prendre comme appui ne va pas sans soulever des questions, qui renvoient à la conception même de la démocratie. Nous montrerons au contraire la nécessité démocratique de donner aux élèves une culture scientifique et technique, leur permettant de construire non seulement des éléments de compréhension du mode de fonctionnement technique (les algorithmes de bulles cognitives, la manière dont ChatGPT ajoute), mais aussi des mécanismes technico-sociaux (comment fonctionne organisationnellement et discursivement les institutions de fact-checking).

 

  • Jusqu'où le numérique peut-il impacter la formation du citoyen en milieu scolaire ? le cas du développement durable

Cécile Chauvigné - Professeure des Universités en Sciences de l'Éducation - UR 2661 Centre de Recherche en Éducation de Nantes

La présente communication revient sur la porosité des problèmes de société avec l'école et la possible influence des collectifs et des réseaux sociaux sur les apprentissages liés  à l'éducation à la citoyenneté en termes de développement durable. Entre conformité, émancipation ou nouvelles formes d'engagement, quelles sont ces pratiques éducatives qui interrogent la formation du citoyen ? Pour appuyer notre propos, nous aborderons le cas des éco-délégués et une éducation au politique réalisable notamment dans le cadre de l'exploitation des questions socialement vives (QSV) que sous-tend l'éducation au développement durable (EDD).

 

>Inscription en suivant ce lien :  https://evento.renater.fr/survey/rencontres-de-l-equi...-59yonayv