Aller au contenu principal

Séminaire académique « Education à l’esprit critique et formation du citoyen »

Réunion

Séminaire académique « Education à l’esprit critique et formation du citoyen »

Mercredi 21 mai 2025 – Site de l’INSPE d’Aix-en-Provence - Amphi D

Journée de formation continue organisée conjointement par l'équipe pilote d'Ampiric « E-Cité, Éducation et Citoyenneté à l’Ère numérique » et le GT esprit critique, ouvert aux personnels du 2nd degré et aux étudiant.e.s de l'INSPE.

Information et contact auprès de julien Garric au mail suivant : julien.garric@univ-amu.fr

 

  • Résumé/présentation

Dans un contexte où les discours d’autorité sont régulièrement remis en question et où les élèves sont exposés à une multitude de sources d’information, l’éducation à l’esprit critique s’impose comme un enjeu central de la formation du citoyen. Ce séminaire a pour ambition de croiser les apports de la recherche, les pratiques pédagogiques de terrain et les réflexions didactiques pour mieux outiller les enseignants de toutes disciplines.

À travers des conférences, une table ronde et plusieurs ateliers, les participant·es pourront explorer des approches variées : la place de l’épistémologie, les usages pédagogiques de l’intelligence artificielle ou du rap, l’analyse critique des vidéos en ligne, ou encore les modalités de discussion sur des sujets sensibles en classe. Ce moment de formation et d’échange vise à nourrir une culture professionnelle partagée autour de l’esprit critique, de ses finalités citoyennes et de ses mises en œuvre concrètes dans les pratiques scolaires.

  • Programme

Accueil dès 8h30

9h : Présentation de la journée (Julien Garric, Denis Caroti)

9h15-10h45 : Conférences

  1. Peut-on définir l’esprit critique ? Elena Pasquinelli
  2. La place de l’épistémologie dans l’éducation à l’esprit critique. Jérémy Attard
  3. Débattre entre pairs : une approche critique collective. Christophe Adourian
  4. Eduquer à l'EC : Des visuels utilisables en classe pour mieux gérer l'imprévu. Julien Machet
  5. Pédagogie critique et pédagogie Hip Hop. Emilie Souyri (en distanciel)
  6. Comment développer l'évaluation critique de vidéos chez les élèves du secondaire ? Kevin De Checchi

10h45-11h : Mise en commun des questions de la salle

11h15- 12h30 : Table ronde des intervenants et débat avec la salle

12h30-14h : Repas libre

14h-15h30 : Ateliers

  1. Déceler les registres d'expressions dans des discussions sensibles pour mieux débattre avec des élèves ?
  2. Tous prof de langue ? Tous prof de sciences ?
  3. Face aux vidéos en ligne, cultivons l'esprit critique !
  4. Pédagogie critique, rap et violence épistémique
  5. L’intelligence artificielle générative comme outil au service de l’éducation à l’esprit critique
  6. Argumentation intégrative critique : pédagogie critique par le débat autour de questions socio-scientifiques.
  7. Esprit critique et changement climatique 

15h45-16h30 : restitution des ateliers en format Webradio et conclusion de la journée

 

  • Présentation des ateliers

Argumentation intégrative critique :  pédagogie critique par le débat autour de questions socio-scientifiques (Christophe Adourian, professeur de SVT, académie de Créteil)

Si l'approche critique par l'investigation individuelle proposée par le GT8 apporte des outils efficaces pour évaluer la qualité d'une information précise et nous orienter dans l'élaboration de nos opinions. Elle peut parfois se heurter à la difficulté de résoudre une question plus complexe dans un contexte social de prise de décision collective autour d'un sujet socialement vif. Une approche complémentaire à celle du GT8 propose une piste pédagogique pour développer les dispositions et les compétences argumentatives critiques adaptées à cette situation : l’argumentation intégrative critique. 

 

Tous prof de langues ? Tous prof de sciences ? (Julien Machet, professeur de Physique-Chimie, académie de Lyon)

Enseigner l'esprit critique c'est expliciter ce qui se joue en classe, quels sont les statuts et les légitimités de ce qui est étudié et enseigné, quelques soient les disciplines. A l'heure de la remise en question de la nécessité de la science, pouvons-nous identifier et valoriser ce qui est commun à tous les enseignements de l'école laïque ? Nous verrons que le travail de l'enseignant, dans toutes les disciplines, est loin de se limiter à une transmission de savoirs, que les normes et les conventions prennent parfois autant, si ce n'est plus, de place. La légitimité des différents contenus des programmes, exigés des élèves, n'étant pas la même, l'acceptation par l'élève du travail à fournir peut-elle se faire sur la base des mêmes discours ?

 

Face aux vidéos en ligne, cultivons l'esprit critique ! (Sophie Ezquerra, professeur de Physique-Chimie, Magali Bailleul professeure d’Histoire Géographie, Céline Montet, professeure documentaliste, académie d’Aix-Marseille)

POUCEEC (Parcours Ouverts et Compétences pour l’Education à l’Esprit Critique) est un projet de recherche dont l’objectif est de développer une plateforme d’apprentissage pour favoriser le développement de l’esprit critique des élèves. Cette plateforme numérique est ouverte à tous les établissements du secondaire. Elle propose d’accompagner les enseignants dans la construction de séquences éducatives basées sur des vidéos afin de guider les élèves dans l’évaluation d’informations et de leurs sources. Dans cet atelier, vous découvrirez des exemples d’utilisations pédagogiques de cette plateforme au collège et au lycée.

 

La pédagogie Hip Hop dans le secondaire : L’utilisation du rap en cours de français (Marie-Gaëtane Anton, professeure de Lettres Classiques dans l’académie de Versailles)

Dans cet atelier, nous découvrirons les enjeux et l’histoire de la pédagogie Hip Hop. Nous travaillerons sur l’écoute critique et les réflexions partagées autour d’extraits du podcast Passe ton rap d’abord (analyse de textes comparés en milieu scolaire). Nous présenterons la construction d’une séance de cours niveau 5ème autour de l’amour courtois, de Marie de France à Hamza et d’une séance niveau 2nde autour de l’épistolaire, des Lettres Portugaises à Ninho.

 

L’intelligence artificielle générative comme outil au service de l’éducation à l’esprit critique (Johanna Tonussi- Reboh, professeure de SVT, Véronique Bianchi, professeure de SVT, Marie-Laurence Tinet, professeure Documentaliste, académie d’Aix-Marseille)

Esprit critique et IA sont des concepts incontournables aujourd’hui, et ce dans différentes sphères : à l’école, dans le monde professionnel, en politique, etc. Cet atelier a pour but de définir l’IA générative et d’exploiter ses potentialités et ses limites pour éduquer à l’esprit critique à l’école.

 

Déceler les registres d'expressions dans des discussions sensibles pour mieux débattre avec des élèves ? (Emmanuel Mayoud, Formateur au numérique et à l’esprit critique, collectif CORTECS, Anna Escriba, professeure de Lettres, Angélique Bourrat professeur de SVT, Stéphane Toupain, enseignant en milieu pénitentiaire, Fabienne Paillare, professeure documentaliste, académie d’Aix-Marseille)

Cet atelier propose de réfléchir aux conditions nécessaires pour aborder sereinement des sujets sensibles avec les élèves. Il s’agira d’identifier les postures et le climat propices, de travailler les compétences critiques des élèves (distinction faits/interprétations/ressentis, explicite/implicite) et d’interroger les valeurs mobilisées dans les débats. L’objectif : outiller les élèves pour penser avec rigueur, respect et ouverture.

 

Esprit critique et changement climatique (Elena Pasquinelli, philosophe, spécialiste des sciences cognitives, chercheuse associée à l’Institut Jean-Nicod ENS/ EHESS/ CNRS)

Et si on se réveillait en lisant le journal du matin et que l’on venait à apprendre que plusieurs milliers de scientifiques s’opposent aux résolutions sur le climat ? Que ferions-nous pour en savoir plus ? Qu’est-ce qui pourrait nous aider à faire de la lumière et dissiper nos doutes ? La remise en situation dans un cas concret (et réel) nous aidera à mieux préciser des stratégies pour accompagner les élèves dans le développement de l’esprit critique, en allant notamment au-delà du « débunking » pour se concentrer sur la valorisation des sources fiables et sur le "pre-bunking ».

 

  • Présentation des conférenciers

Christophe Adourian : enseignant de SVT dans l’académie de Créteil et formateur sur les thématiques de l’esprit critique et de l’épistémologie. Collaboration avec les groupes de travail sur l’éducation à l’esprit critique du GT8 du CSEN et du collectif ÉPhiScience

Emilie Souyri : maîtresse de conférences en études états-uniennes à l'université Côte d'Azur et cheffe de file du projet européen de pédagogie hip hop E2H2P.

Julien Machet : professeur de physique en collège dans l'académie de Lyon, formateur sur l'esprit critique, la science et le complotisme.

Jérémy Attard : Chercheur en philosophie des sciences et épistémologie (UMONS), mes recherches portent sur le concept de scientificité et comment il s'incarne selon les disciplines, dans une optique d'épistémologie comparée. J'enseigne également la pensée critique à l'université (licence, master, doctorat).

Kevin De Checchi : post-doctorant en sciences de l'éducation au CNRS-CLLE Université de Toulouse Jean-Jaurès. Mes recherches portent sur l'apprentissage-enseignement de l'esprit critique autour des enjeux de l'argumentation, du débat et de l'EMI.

Elena Pasquinelli : philosophe, spécialiste des sciences cognitives, Elena Pasquinelli est chercheuse associée à l’Institut Jean-Nicod (ENS/ EHESS/ CNRS)