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Journée d'étude "Élèves allophones en lycée professionnel et aide à l'entrée dans les apprentissages fondamentaux"

Séminaire

Cette journée d'étude vient clore le projet Ampiric "Français Langue de Scolarisation pour la mise en sécurité des élèves allophones au lycée professionnel (FLSCOALP)". 

Elle vise à transformer la recherche collaborative menée avec les enseignants du lycée professionnel Blériot (Marignane) en une journée de formation sur la question de la maitrise de la langue, notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.  

Les regards croisés de tous les acteurs de l'éducation (enseignants, formateurs, institutionnels, chercheurs,...) aboutiront à une réflexion sur les pratiques d'enseignement-apprentissage dans des contextes spécifiques. 

>Inscription obligatoire sur ce lien (Inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 6 juin).

 - En présentiel sur à l'Inspé, campus Etoile, site Saint Jérôme 
 - En ligne (le lien vous sera envoyé au plus tard le 9 juin)

 

  • Argumentaire

Dans la réforme des lycées professionnels (2023), douze grandes mesures ont été décidées pour lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite dans les poursuites d’études, améliorer l’insertion professionnelle des lycéens. Comment réaliser ces objectifs lorsque les élèves sont en difficulté en compréhension du lexique spécifique ou technolectes (Messaoudi, 2010) des disciplines alors que les domaines scientifiques, techniques, technologiques impliquant de comprendre et d’utiliser le langage de spécialité est une nécessité ? Certains élèves allophones au lycée professionnel ne maîtrisent pas encore le français langue de communication et encore moins le français langue de scolarisation (Chnane-Davin, 2008 ; Verdelhan-Bourgade, 2002) ou encore le français sur objectif spécifique (Mangiante et Parpette, 2023). A ce public d’allophones, s’ajoute aussi un public d’élèves alloglottes (Gouaïch, 2018) en très grande difficulté qui ne comprend pas la langue de spécialité et ne maîtrise pas les fondamentaux notamment ceux en lien avec la lecture et l’écriture en compréhension et en production.

Ces constats amènent à réfléchir sur la manière d’accompagner les enseignants des lycées professionnels pour aider les élèves en difficulté linguistique et scolaire à entrer dans les apprentissages en s’appropriant la langue outil de scolarisation et la langue objet spécifique à une discipline. D’où nos questions de recherche : comment initier les enseignants à des approches comme celles liées au plurilinguisme qui n’ont pas été abordées durant la formation initiale ou continue ? Comment les aider à entrer dans cette évolution didactique pour concevoir des dispositifs répondant aux besoins des élèves en termes d’apprentissage des technolectes spécifiques aux disciplines, à lire et à comprendre des énoncés dans la langue de spécialité ? Autrement dit comment co-construire avec les enseignants des dispositifs adaptés pour les aider à prendre en charge les élèves les allophones, les alloglottes et les élèves à besoins éducatifs particuliers en difficulté de la maîtrise de la langue de scolarisation (lecture et écriture) et la langue de spécialité dans les disciplines scolaires et dans les ateliers ? 

Cette journée d'étude se donne pour objectif de répondre à ces questions et à en soulever d’autres. Elle vient clore le projet Ampiric "Français Langue de Scolarisation pour la mise en sécurité des élèves allophones au lycée professionnel (FLSCOALP)" mené avec les enseignants du lycée professionnel Blériot (Marignane). Elle vise à transformer cette recherche collaborative en une journée d’articulation recherche – formation – terrain sur la question de l’aide à l’entrée dans les apprentissages fondamentaux.  Les regards croisés de tous les acteurs de l’éducation (enseignants, formateurs, institutionnels, chercheurs) aboutiront à une réflexion sur les pratiques d'enseignement-apprentissage dans des contextes spécifiques.
 

  • Programme

9h : Accueil café 

9h30 : Introduction de la journée (INSPE, ADEF, AMPIRIC, EAFC, SFERE, Lycée Blériot) 

10h : Présentation du projet FLSCOALP (F. Davin, K. Gouaïch & Equipe Lycée Blériot)

11h : Conférence plénière de Leila Messaoudi (Univ. Ibn Tofail, Kénitra, Maroc) (Modération Fatima Davin)

« Les technolectes savants et ordinaires : quelle utilité pour la formation professionnelle ?» (à distance) 

12h15 : Pause repas

13h30 : Table ronde animée par Éric Tortochot : « Quelle formation pour les enseignants à la prise en charge des élèves plurilingues et à besoins éducatifs particuliers en difficulté de la maitrise de la langue de spécialité au lycée professionnel ? »

Patrice Bonnet (INSPE), Noémie Olympio (AMU INSPE), Julien Recco (INSPE), Isabelle Godeau (CASNAV), Soria Adda (Académie d’Aix-Marseille), Nathalie Hermann (Lycée Blériot)

14h30 : Conférence de clôture de Sabrina Royer (Avignon Université) 

« Le lexique de spécialité comme obstacle à la compréhension des tâches scolaires : une approche en FOS au lycée professionnel » (Modération Karima Gouaïch)

15h30-16h : Synthèse par Jean-Pierre Cuq