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Recherche collaborative

La maitrise du Français Langue de Scolarisation pour la mise en sécurité des élèves Allophones dans les Lycées professionnels

En cours -

Responsables

La maitrise du Français Langue de Scolarisation pour la mise en sécurité des élèves Allophones dans les Lycées professionnels

Ce projet s’inscrit dans l’interdisciplinarité et dans la transversalité de la langue française lors des apprentissages scolaires. Il s’inscrit également dans les objectifs sur les fondamentaux d’Ampiric. Le terrain visé est le lycée professionnel et le public cible est celui des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) (profil FLS, BTAE) ne maitrisant pas encore la langue pour étudier et pour effectuer des travaux pratiques en atelier. Certains sont parfois faiblement scolarisés voire n’ayant pas eu un parcours scolaire adéquat dans leurs pays d’origine. En plus des difficultés d’entrer dans les savoirs, certains de ces élèves peuvent être en danger (Adami et André, 2010) lors de la manipulation d’outils ou de machines lorsqu’ils n'ont pas les compétences linguistiques de compréhension orale et écrite. D’où l’importance, d’une part, de la sensibilisation des enseignants par la formation à la langue de scolarisation dans les disciplines non linguistiques et d’autre part, la formation des élèves au français sur objectif spécifique (FOS) afin de comprendre le fonctionnement des disciplines et des pratiques en vue d’une meilleure intégration en stage. La recherche sera élargie au terrain des entreprises où les allophones font leur formation professionnelle (la PFMP).

Ce projet a donc pour objectifs d'améliorer les compétences linguistiques des élèves allophones. Pour cela une analyse des pratiques enseignantes avant et après une formation sera effectuée.

Membres

Coordination