Conférence Canotech - Réseau Canopé
Intervention
Webinaire Conférence sur "La prise de notes : un apprentissage clé dans le secondaire"
Objectifs : Identifier les bénéfices de la prise de notes dans le développement de compétences des élèves, en se basant sur le projet de recherche collaborative "Enseigner la prise de notes au collège et au lycée" dans le cadre de l'équipe pilote Ampiric Littératie.
Mercredi 26 novembre 2025 – 16h00 (durée 90 min)
Sur inscription : https://www.canotech.fr/s/40181
Résumé
Dans un monde où l’information abonde et où l’autonomie des élèves est plus que jamais sollicitée, la prise de notes est une compétence essentielle pour intégrer l’information, structurer sa pensée et réussir tant sur le plan académique que professionnel.
Transformer la prise de notes comme levier d’améliorer de la compréhension et la mémorisation, c’est offrir aux élèves les clés d’un apprentissage autonome et durable.
Marie-Laure Barbier, professeure en psychologie cognitive et psycholinguistique à l’Inspé d’Aix-Marseille Université (amU), membre du Centre de recherche en Psychologie de la connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyCLE) et responsable de l’équipe pilote Littératie du pôle Ampiric, présente des stratégies pour enseigner et entraîner cette compétence dans toutes les disciplines scolaires.
Ce webinaire s’inscrit dans les actions de formation continue des enseignants du pôle Ampiric, Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation, dans le cadre de son partenariat avec Réseau Canopé - Opération soutenue par l’Etat dans le cadre de l’action «Territoires d’innovation pédagogique» du Programme d’investissement d’avenir / France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Contenu
- La prise de notes : qu’en dit la recherche ?
- Les 4 processus à entraîner explicitement :
- Sourcer l’information
- Coder les mots
- Simplifier les phrases
- Structurer la page
- Premiers résultats et témoignages du projet de recherche collaborative Ampiric/EAFC «Enseigner la prise de notes du collège au lycée», mené dans des établissements du 2nd degré.