Aller au contenu principal

Colloque "L'ambition inclusive de l'école, 20 ans après la loi de 2005"

quelle place pour l'élève et son expérience ? Vers des recherches collaboratives et participatives

Séminaire

Colloque organisé par l'équipe pilote ACCESS

Titre : L'ambition inclusive de l'école, 20 ans après la loi de 2005 : quelle place pour l'élève et son expérience ? Vers des recherches collaboratives et participatives

Mercredi 3 décembre 2025 de 9h à 18h à l'Inspé Aix en Provence et en distanciel - Gratuit, inscription obligatoire au lien suivant (prochainement)

 

Programme

Le programme en FALC, cliquez ici (prochainement)

 

  • 9h00 – 9h30 Mots d’ouverture 

 

  • 9h30 – 12h00 Table ronde : Regards croisés : savoirs scientifiques et savoirs expérientiels 

-Etre élève en éducation prioritaire - Christine Felix (ADEF, AMU), Bruno Mathieu (Enseignant Collège Quinet) et Association Les Minots de l’avenir

-L'accessibilité scolaire vue de l'intérieur : ce qui permet d'être élève et ce qui ne le permet pas. Mise en perspective sociologique du récit de Jean et de sa mère - Sylviane Feuilladieu (ADEF, AMU) et Cyrielle Guillerez (Inspé M2 PIA, AESH, mère d'un jeune en situation de handicap

-Pratiques d’enseignement – Témoignage d’un parcours d’élève avec l’appui d’un dispositif ULIS : un environnement scolaire capacitant ? - Julie Perone (CPD ASH, DSDEN 13), Julie Gouin (élève de 3e collège Dumas) et Patricia Boissier (coordonnatrice ULIS collège Dumas)

-Être chercheur au-delà des stéréotypes associés au handicap et de la compensation : quand les compétences façonnent les trajectoires - Benjamin Mathieu (Post-doctorant AMIDEX, CRPN, AMU) et Marjorie Chavenon (Post-doctorante AMIDEX Centre PsyCLE, AMU) 

Coordination et animation - Claire Enea Drapeau (PsyCLE, AMU)

 

  • 13h30 – 14h30 Rencontre dialogique 

-L'école inclusive : 20 ans après la loi de 2005. Quelles avancées, quels freins ? Dialogue entre fondements, cadre institutionnel et expériences éducatives - Entretien filmé avec Charles Gardou* et Eric Plaisance**

* Anthropologue - Professeur émérite en Sciences de l’éducation - Université Lumière Lyon 2, Président de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap

** Sociologue - Professeur émérite en Science de l’éducation Sociologue - Université Paris Cité - Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Université de São Paulo et UNIRIO à Rio de Janeiro

Coordination, animation et échanges avec la salle - Anne Gombert (PsyCLE, AMU), Ariane Richard Bossez (MESOPOLHIS CNRS, AMU) et Eric Plaisance (en duplex) 

 

  • 14h30 – 15h30 Posters scientifiques et projets artistiques 

-Présentation de travaux de recherche et de productions d’artistes en situation de handicap

Coordination et animation - Raphaele Tsao (PsyCLE, AMU)

 

  • 15h30 – 17h00 Ateliers en présentiel (1 atelier au choix sur inscription)

-Accessibilité universelle : un cadre pour tous, des réponses pour chacun - Sophie Kimber, Réseau Canopé, Toulon

-Littérature jeunesse, un outil d'accessibilité ? - Anastasia Bosco (bibliothécaire BU Inspe AMU) et Camille Rymarczyk (Directrice BU Inspe AMU)

-Exposition « Dans la lumière : photographier la différence » - Isabelle Duperrey (Présidente de l’association ADIJH) 

-Concevoir pour tous : questions d’accessibilité dans les supports de formation - Alice Carne (Ingénieur pédagogique CIPE, AMU) et Benyoucef Benkouar (Ingénieur pédagogique Inspe, AMU) 

-Perspectives d’accessibilité dans la recherche en éducation : une approche d’enquête inclusive, projet IDECID - Marie Lucy (post-doctorante, ADEF, AMU) et Nathalie Mikaïloff (AMU, AMU)

-Les approches performatives théâtrales en éducation : une pédagogie universelle ? - Sandrine Eschenauer (LPL CNRS, AMU)

-Langages plastiques et accessibilité – projet de recherche collaborative AMPIRIC-EAFC - Laurence Espinassy (ADEF, AMU), Isabelle Claverie (ADEF, AMU) et Claire Gonnord (CPD ASH, DSDEN 13)

-Former à la pédagogie universelle : le principe d’isomorphisme comme base de dispositifs de formation - Laurent Pratali (formateur Inspe, AMU), Julie Perone (CPD ASH, DSDEN 13) et Anne Gombert (PsyCLE, AMU)

-Repérer les difficultés d’apprentissage de la lecture pour répondre aux besoins de tous - Maria Vazeux (CRPN CNRS, AMU) et Sophie Hubermont (étudiante en 5ème année d’orthophonie, AMU)

-Scolarisation des élèves sourds ou malentendants - Teresa Assude (ADEF, AMU), Pascal Sabaté-Aude (Professeur de mathématiques, coordinateur ULIS TFA bilingue), Jeannette Tambone (Docteure en sciences de l'éducation, retraitée Inspé) 

-Ecrire pour apprendre : apports des Ateliers d’écriture - Marie Laure Barbier (PsyCLE, AMU) 

-Savoirs d’expérience : ce que la pauvreté fait à l’école - Christine Felix (ADEF, AMU)

Coordination et animation - Nathalie Mikaïloff (ADEF, AMU)

 

  • 15h30 – 17h00 Symposium en distanciel : Apport des recherches collaboratives et participatives dans le champ de l’éducation inclusive

-Projet Edu_PratLang : accessibilité à la pratique langagière en production conjointe (ateliers en langue orale) pour des élèves scolarisés dans des dispositifs ULIS TSA - Carole Tardif (PsyCLE, AMU), Christina Romain (LPL CNRS, AMU), Sophie Aim Bourteau (coordinatrice ULIS TSA Saint Tronc Castel Roc), Valérie Curcio (coordinatrice ULIS TSA St Joseph Les Micoucouliers), Tiphanie Di Meo (coordinatrice ULIS TSA Antoine de Ruffi) et Samuel Gerbaud (coordinateur ULIS TSA Mazargues Vaccaro)

-Pratiques inclusives et besoins fondamentaux : points de vue croisés d'élèves et de personnes enseignantes dans une école secondaire publique au Québec - Sophie Dominé (Doctorante, UdeM, Université de Montréal) – à confirmer

Coordination et animation – Sylviane Feuilladieu (ADEF, AMU)

 

  • Clôture autour de l’espace Access avec un verre de l’amitié et déambulation artistique 17h00 – 18h00