Contact
Statut & expérience
- Docteure AMU
Docteure en sciences de l’éducation depuis 2022, je participe à des recherches portant sur les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, au niveau de l’école primaire et au début du collège mais également dans la formation initiale des futurs enseignants.
J’étudie l’utilisation d’outils numériques et l’algorithmique (robots, logiciels de programmation) visant des apprentissages mathématiques ou plus généralement dans le cadre des STE(A)M (Sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques).
Mes travaux sont menés au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Recherche
Publications
- Communication20 mars 2024
Fabienne Brière, Guillaume Ponthieu, Emilie Mari. In-service teacher training Analysis of an innovative institutional system: constellations. TEPE 2024 Conference, Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, Teacher Education Policy in Europe (TEPE Network); SFERE-Provence, FED 4238, Mar 2024, AIX EN PROVENCE, France. ⟨hal-04526163⟩ - Book section1 janvier 2023
Emilie Mari. Robotique et connaissances spatiales. ISTE Science Publishing. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, 2023, 978-1-78405-954-5. ⟨hal-04774073⟩ - Book section31 décembre 2022
Emilie Mari, Karine Millon Faure, Teresa Assude. Supporting the development of basic learning in mathematics through educational robotic activities: towards the design of analysis tools. 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.22-30, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-004⟩. ⟨hal-04436659⟩ - Thesis6 octobre 2022
Emilie Mari. Potentialités de la robotique pédagogique pour le développement de connaissances spatiales à l’école. Education. Aix Marseille Université (AMU), Marseille, FRA., 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03872631⟩ - Journal article1 janvier 2022
Emilie Mari, Karine Millon Faure, Teresa Assude. Programmable Floor Robots and Spatial Knowledge with 6-7-year-old Students. International Journal of Technology in Mathematics Education, 2022, 29 (2), pp.87-95. ⟨10.1564/tme_v29.2.03⟩. ⟨hal-03914618⟩ - Communication30 mars 2021
Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude, Margarida Romero. Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogique. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03199661⟩ - Journal article1 janvier 2021
Karine Millon Faure, Patricia Marchand, Teresa Assude, Emilie Mari. COMMENT PRÉPARER LES ÉLÈVES À ÉCRIRE UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION ? ANALYSE DE DISPOSITIFS PRÉVENTIFS POUR DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ. Grand N, 2021, 107, pp.5-28. ⟨hal-03195800⟩ - Journal article1 janvier 2019
Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude. Effets d'un dispositif d'aide à la résolution de problèmes géométriques: un exemple avec les programmes de construction. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.433-441. ⟨hal-02424199⟩