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DiDiP2A

Recherche collaborative

Dispositif de différenciation pédagogique autonomisant pour allophone

En cours -

Responsables

Coordination

Le projet vient répondre à des demandes fortes des enseignants d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) dans l’académie d’Aix-Marseille collectées par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophone nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). Ces demandes portent à la fois :
- sur les apprentissages fondamentaux avec pour préoccupation d’améliorer l’entré dans la lecture et dans l’écrit, ainsi que le développement global de l’autonomie pour
assurer l’inclusion des EANA (Elèves Allophone Nouvellement Arrivés) ;
- et sur la formation des enseignants avec pour préoccupation majeure de développer des compétences de gestion de l’hétérogénéité.
L’enseignement du FLS (Français Longue Seconde) en contexte UPE2A nécessite l’apprentissage urgent de la langue de scolarisation, qui par sa fonction de langue d’enseignement repose sur l’écrit. Les savoirs fondamentaux, que sont la lecture et l’écriture, et l’autonomie d’apprentissage sont les conditions d’une inclusion réussie car ils permettent l’accès aux langues disciplinaires et l’entrée dans les apprentissages en classe ordinaire (Escoffier, 2021).
Ce projet s’appuie sur les résultats d’une recherche-action (désormais RA) menée dans l’enseignement supérieur à travers la mise en place d’un dispositif hybride de différenciation pédagogique à visée autonomisante.
Dans un contexte universitaire, les résultats ont montré que le dispositif a su répondre aux besoins identifiés par le CASNAV en contexte UPE2A.
Objectifs et hypothèses de l'étude :
- améliorer les savoirs fondamentaux lire et écrire pour une meilleure inclusion en classe ordinaire (H1);
- favoriser une meilleure gestion de l’hétérogénéité par les enseignants (H2) ;
- répondre aux besoins spécifiques des apprenants tout en maintenant une cohésion de groupe (H3);
- développer l’autonomie d’apprentissage des apprenants (H4) ;
- augmenter le taux de réussite des apprenants dans les autres enseignements scolaires (H5) ;
- optimiser le mouvement des apprenants grâce à l'aménagement de l’espace de classe avec un mobilier approprié (H6).

Membres

Coordination