Contact
Statut & expérience
- Professeure des Universités Université Côte d’Azur
Recherche
Publications
- Book1 février 2024
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau, Sonya Florey. La progression en lecture au fil de la scolarité.. Presses Universitaires de Rennes. 2024, Paideia, 978-2-7535-9510-1. ⟨hal-04520829⟩ - Communication14 mars 2023
Magali Brunel, Céline Foliot. Co-construction d’expériences didactiques de référence au sein d’un collectif de formation comme condition d’appropriation d’un concept théorique en situation professionnelle. « Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université », Université de Toulouse, Mar 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04521402⟩ - Book section2 mars 2023
Magali Brunel, Albane Karady, Vanessa Friscia. Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’œuvre littéraire. Comment Wang-Fô fut sauvé » en classe de 6e.. Le Français aujourd'hui, N° 220 (1), pp.91-104, 2023, ⟨10.3917/lfa.220.0091⟩. ⟨hal-04319513⟩ - Communication7 juillet 2022
Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Vincent Capt, Marie Barthélemy, Valérie Fontanieu. Enseigner la littérature numérique : quelles traces d’une adaptation à l’innovation des enseignants ?. Recherche en éducation et formation, symposium « L’innovation en lecture et en écriture littéraires : questions et perspectives pour la recherche en didactique du français, REF, Jul 2022, Namur, France. pp.53-73. ⟨hal-03778460⟩ - Communication30 mai 2022
Magali Brunel. « An exploratory digital literature circle of teachers and researchers from France and Quebec: from personal reading to didactic transposition. Electronic Literature Organization, May 2022, Côme, Italy. ⟨hal-03778492⟩ - Communication30 mai 2022
Magali Brunel. Teaching Digital Literature in High Schools: a French Study”, Colloque Electronic Literature Organization « Éducation et littérature électronique. Electronic Literature Organization, May 2022, Comes, Italy. ⟨hal-03778494⟩ - Communication30 mai 2022
Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Magali Brunel. An exploratory digital literature circle of teachers and researchers from France and Québec: from personal reading to didactic transposition.. ELO2022 (Electronic Literature Organization). Education and Electronic Literature, May 2022, Como, Italy. ⟨hal-03928299⟩ - Communication23 mai 2022
Magali Brunel. Quelle relation entre les approches qualitative et quantitative dans le processus et les résultats de la recherche ? L’exemple du projet Gary. 15e colloque de l’AIRDF, Université Catholique de Louvain, May 2022, Louvain, Belgique. ⟨hal-03778487⟩ - Communication5 mai 2022
Magali Brunel, Jimmy Coste. Enseigner la littératie numérique : la mise à l’épreuve d’un modèle théorique. Colloque CRIFPE 2022 : 9e Colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03718375⟩ - Communication12 avril 2022
Magali Brunel, Jimmy Coste. Confronter outils théoriques et situations empiriques : le cas de l'enseignement de la littératie numérique. 9e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03778498⟩ - Communication12 avril 2022
Magali Brunel, Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle. Développer la littératie numérique par l’enseignement de la littérature numérique, Résultats d’une enquête exploratoire. CRIFPE 9e Colloque international en éducation, Apr 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03778496⟩ - Journal article1 décembre 2021
Magali Brunel, Céline Foliot. Reverse mentoring for literature teacher training: Using pre-service training as a tool for training teacher mentors?. Recherche et formation, 2021, 3 (98), pp.59-74. ⟨hal-04319512⟩ - Journal article12 avril 2021
Magali Brunel. Adolescent Digital Literacy and Teaching Perspectives: The Case of Fanfiction. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9189⟩. ⟨hal-03341270⟩ - Communication18 mars 2021
Magali Brunel, Cindy De Smet. La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels enjeux et quelles pistes de recherche ?. La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?Colloque international des 18-19 Mars 2021, Mar 2021, Nice (en ligne), France. ⟨hal-03348833⟩ - Book1 janvier 2021
Magali Brunel. L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique. Presses Universitaires de Rennes. 2021, PAIDEIA, 978-2-7535-8035-0. ⟨hal-03348672⟩ - Journal article15 décembre 2020
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour, Valérie Fontanieu. Reading and having someone read a literary text in secondary school: what progression between levels 7 and 10 of schooling?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, 62, pp.91-111. ⟨10.4000/reperes.3169⟩. ⟨hal-03341275⟩ - Special issue15 décembre 2020
Jean-Louis Dufays, Magali Brunel. The progression in teaching and learning to read literary texts. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 62, pp.7-13, 2020, ⟨10.4000/reperes.3089⟩. ⟨hal-03341105⟩ - Book15 décembre 2020
Magali Brunel. La progression dans la lecture des textes littéraires. 62, 2020, ⟨10.4000/reperes.3069⟩. ⟨hal-03341108⟩ - Journal article12 décembre 2020
Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Marie Barthélemy, Vincent Capt, Isabelle Brun-Lacour, Sonya Florey, Martin Lépine. What progression of pupils’ interpretative skills from 12 to 15 years old and what is taken into account by their teachers? An international study. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.9007⟩. ⟨hal-03091062⟩ - Journal article12 décembre 2020
Magali Brunel, Gersende Plissonneau. Crossed viewpoints on analytical approaches of literary texts. Round-table discussion no 1. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.9166⟩. ⟨hal-03091075⟩ - Journal article1 décembre 2020
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Vincent Capt, Valérie Fontanieu. (Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes. Caractères, 2020, 62. ⟨hal-03091127⟩ - Journal article30 octobre 2020
Magali Brunel, Laurent Heiser. Analyzing texts with the internet: study of a professional practice in transformation. Recherches en éducation, 2020, 42, ⟨10.4000/ree.1607⟩. ⟨halshs-02985615⟩ - Special issue1 septembre 2020
Magali Brunel. LES ENJEUX DE L’INTÉGRATION DES CORPUS NUMÉRIQUES EN CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11, 2020. ⟨hal-03341161⟩ - Journal article1 septembre 2020
Magali Brunel. LES ENJEUX DE L’INTÉGRATION DES CORPUS NUMÉRIQUES EN CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2020, Enseigner les corpus numériques, 11, ⟨10.7202/1071473ar⟩. ⟨hal-03091036⟩ - Journal article1 septembre 2020
Magali Brunel. Enseignement de la littérature dans le secondaire français : une étude exploratoire.. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2020. ⟨hal-03341301⟩ - Journal article1 septembre 2020
Magali Brunel. ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE NUMÉRIQUE DANS LE SECONDAIRE FRANÇAIS : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2020, ⟨10.7202/1071476ar⟩. ⟨hal-03091045⟩ - Reports10 juin 2020
Ana Dias-Chiaruttini, Fatiha Tali, Magali Brunel, Dalila Moussi. Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?. [Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p. ⟨hal-02911560⟩ - Journal article1 janvier 2020
Magali Brunel, Isabelle de Peretti. Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur. Quelles prescriptions ? Quelles pratiques ?. Le Français Aujourd'hui, 2020, N°210 (3), pp.3. ⟨10.3917/lfa.210.0003⟩. ⟨hal-03341179⟩ - Journal article1 janvier 2020
Magali Brunel, Isabelle de Peretti. Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur. Quelles prescriptions ? Quelles pratiques ?. Le Français Aujourd'hui, 2020, N°210 (3), pp.3. ⟨10.3917/lfa.210.0003⟩. ⟨hal-03091152⟩ - Other publication1 janvier 2020
Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau. Performance. Un dictionnaire de didactique de la Littérature, 2020. ⟨hal-03091163⟩ - Book section1 janvier 2020
Magali Brunel, Marie Barthelemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau. D’un siècle, l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France-Québec- Belgique ,. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, 2020. ⟨hal-03091159⟩ - Journal article1 janvier 2020
Magali Brunel. Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ?. Le Français Aujourd'hui, 2020, N°210 (3), pp.55. ⟨10.3917/lfa.210.0055⟩. ⟨hal-03091153⟩ - Book section1 janvier 2020
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Sonya Florey, Vincent Capt. Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans ? Que décident et que font les enseignants ?. Littérature de l’altérités, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde., 2020. ⟨hal-03091142⟩ - Special issue1 janvier 2020
Isabelle de Peretti, Magali Brunel. Approches analytiques des textes littéraires. Le Français Aujourd'hui, 210, 2020. ⟨hal-03169519⟩ - Journal article1 janvier 2020
Serge Bouchardon, Magali Brunel. Exploring Didactic and Literary Approaches to the Introduction of Digital Literature in French High Schools. Journal of Comparative Literature and Aesthetics (JCLA), 2020, 42 (4), pp.49-62. ⟨hal-03091085⟩ - Communication9 octobre 2019
Magali Brunel. « Commencer par le corrigé sur internet », ou comment inverser la démarche d'analyse des textes littéraires. Résultats d'une expérimentation. journée d’étude « Approches analytiques de la littérature et prise en compte du sujet lecteur », Oct 2019, Arras, France. ⟨hal-03912297⟩ - Communication9 mai 2019
Magali Brunel. Enseigner la littérature numérique : quelles orientations didactiques et littéraires ?. », 2e colloque « L’enseignement de la littérature avec le numérique »,, May 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-03348682⟩ - Journal article1 janvier 2019
Magali Brunel. LA FANFICTION NUMÉRIQUE : UN ESPACE LETTRÉ DE COMMUNICATION ET DE CRÉATION. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2019, 10, ⟨10.7202/1065528ar⟩. ⟨hal-03348664⟩ - Book section1 janvier 2019
Bertrand Daunay, Magali Brunel. Interroger les liens entre l’écriture et la lecture dans l’enseignement de la lettre. Denizot Nathalie; Ronveaux Christophe. La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions, pp.139-142, 2019. ⟨hal-02014877⟩ - Book section1 janvier 2019
Magali Brunel. Les évolutions de l'enseignement du texte épistolaire en France depuis 15 ans: étude des cahiers de textes. Presses Universitaires de Grenoble. La lettre enseignée, perspective historique et comparaison européenne, , 2019, 978-2-37747-044-0. ⟨hal-03348677⟩ - Journal article31 décembre 2018
Vincent Capt, Magali Brunel, Sonya Florey. Ethical values involved in literature lessons in French-speaking countries. What teachers do and what students (ages 12 and 15) say. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 58, pp.99-118. ⟨10.4000/reperes.1736⟩. ⟨hal-03348665⟩ - Book1 décembre 2018
Magali Brunel, François Quet. L'enseignement de la littérature avec le numérique. 2018. ⟨hal-01976146⟩ - Book section30 novembre 2018
Magali Brunel, François Quet, Jean-François Massol. Les outils numériques au service de l’écriture littéraire. Résultats d’une expérimentation d’écriture dans les textes d’auteur avec le numérique. L'enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang B, 2018, ⟨10.3726/b14588⟩. ⟨hal-03348726⟩ - Book section30 novembre 2018
Magali Brunel. Que fait le numérique à l’enseignement de la littérature ?. L'enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang B, 2018, ⟨10.3726/b14588⟩. ⟨hal-03348725⟩ - Journal article30 juin 2018
Magali Brunel, Tatiana Taous. Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 57, pp.57-82. ⟨10.4000/reperes.1480⟩. ⟨hal-03132970⟩ - Journal article1 mars 2018
Magali Brunel, A.Marie Petitjean. Quand les enseignants se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l’écriture littéraire ?. Le Français Aujourd'hui, 2018. ⟨hal-01953002⟩ - Journal article1 mars 2018
Magali Brunel. « Les écrits de fanfiction dans la classe ». Le Français Aujourd'hui, 2018. ⟨hal-01953005⟩ - Journal article1 mars 2018
Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout. Les écrits de travail numériques au service de l’écriture littéraire. Cahiers Pedagogiques, 2018. ⟨hal-01976134⟩ - Journal article1 janvier 2018
Magali Brunel. La fanfiction, une ressource pour lire l’œuvre intégrale. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2018, Usages du numérique 2, 69. ⟨hal-03348647⟩ - Special issue1 janvier 2018
Amarie (anne-Marie) Petitjean, Magali Brunel. Ecritures numériques 2: la conversion du littéraire. Le Français Aujourd'hui, 200 (1), pp.11-16, 2018, ⟨10.3917/lfa.200.0011⟩. ⟨hal-02366987⟩ - Book section1 janvier 2018
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Vincent Capt, Sonya Florey, Judith Emery-Bruneau. « Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ?. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, , 2018, ⟨10.3726/b14930⟩. ⟨hal-03348724⟩ - Communication10 octobre 2017
Margarida Romero, Magali Brunel, Jérôme Santini, Serge Quilio, Carole Calistri, Cindy De Smet, Nadia Douek. De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC: présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) 2017, Oct 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02362218⟩ - Book section30 mai 2017
Magali Brunel. La vengeance de la grenouille, ou les permanences et évolutions du corpus des Fables de La Fontaine au collège français et ses différents usages scolaires (1985-2013). Les fables à l’école: un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, 2017, ⟨10.3726/b11272⟩. ⟨hal-03348727⟩ - Book1 mars 2017
Magali Brunel, Nathalie Lacelle. Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 5.. 2017. ⟨hal-01952961⟩ - Book1 janvier 2017
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau, Erick Falardeau, Olivier Dezutter. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. 2017. ⟨hal-01976149⟩ - Journal article1 janvier 2017
Magali Brunel, François Quet. La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, 5. ⟨hal-01953014⟩ - Journal article1 janvier 2017
Magali Brunel. TENTATIVE D’ÉPUISEMENT D’UN LIEU : ÉDUQUER À L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE PAR LE DIALOGUE ENTRE ARTS DE L’ESPACE ET RÉCIT LITTÉRAIRE. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, 6, ⟨10.7202/1043746ar⟩. ⟨hal-01920520⟩ - Journal article31 décembre 2016
Magali Brunel, Fanny Rinck. Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 171-172, ⟨10.4000/pratiques.3197⟩. ⟨hal-01963112⟩ - Journal article16 décembre 2016
Judith Emery-Bruneau, Magali Brunel. Spoken word and performance poetry: what is its purpose, what do we know about it and what can we learn from it?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 54, pp.189-206. ⟨hal-01963103⟩ - Journal article1 juin 2016
Magali Brunel. Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2016. ⟨hal-01952940⟩ - Journal article1 janvier 2016
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. La didactique de la lecture du texte littéraire, Bilan des dix dernières années et perspective curriculaire. Recherches textuelles 14, 2016. ⟨hal-01976174⟩ - Book section1 janvier 2016
Magali Brunel. La « maitrise des genres », centre du curriculum scolaire en France de l’entrée à l’école au lycée. Statuts des genres en didactique du français, , 2016, 9782390290810. ⟨hal-03348667⟩ - Book section1 janvier 2016
Magali Brunel. Quels corpus de poésie effectifs au collège ? Étude de cas. Presses universitaires de Namur. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : De la poésie patrimoniale au numérique, , 2016. ⟨hal-03348679⟩ - Book section1 janvier 2016
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique. Presses Universitaires de Namur. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité, Presses universitaires de Namur, 2016. ⟨hal-01976169⟩ - Book section1 janvier 2016
Magali Brunel. Genre littéraire et nouveaux programmes de 6ème : Les relations entre curriculum prescrit, enseigné, et appris ?. Curriculum et progression en français, 2016, Curriculum et progression en français: Actes du 11e colloque de l'AiRDF, 9782870377031. ⟨hal-03348732⟩ - Book section1 janvier 2016
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau. Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité, 2016. ⟨hal-01976166⟩ - Journal article1 janvier 2016
Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout. « Écrire dans » : Écriture littéraire sur écran. Présentation d’une expérimentation en classe de 3 année du secondaire. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016, 3, ⟨10.7202/1047128ar⟩. ⟨hal-01920540⟩ - Book1 janvier 2016
Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Presses universitaires de Namur, Diptyque (32), pp.247, 2016, Namur, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589261⟩ - Book section1 janvier 2016
Magali Brunel, Judith Emery-Bruneau. De l’écoute à la lecture créative du dire. À l'écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives, 2016, ⟨10.3726/b13523⟩. ⟨hal-03348728⟩ - Journal article1 janvier 2016
Magali Brunel, Fanny Rinck. Comment former des enseignants spécialistes de l'écriture et de son enseignement ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 171-172. ⟨hal-01880732⟩ - Book section1 janvier 2015
Magali Brunel. L’exhibition de la fiction dans le récit historique sur la 2e guerre mondiale : Renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions, 2015. ⟨hal-03348731⟩ - Journal article1 janvier 2015
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. L'influence du temps et des lieux dans le comportement du lecteur : mesure et analyse des écarts. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015. ⟨hal-01963170⟩ - Journal article1 janvier 2015
Magali Brunel. La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français? Le cas Molière.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015. ⟨hal-01963179⟩ - Book section1 janvier 2015
Magali Brunel. La prise en compte de la portée idéologique des ouvrages dans la Liste de lectures pour les collégiens. Exemple de la classe de sixième. Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au xxie siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.321-332, 2015, ⟨10.4000/books.pub.9119⟩. ⟨hal-03348729⟩ - Journal article1 janvier 2015
Magali Brunel. Modes de lecture scolaires et extrascolaires, quelles spécificités ? Une expérience et des hypothèses. La lettre de l'AIRDF, 2015. ⟨hal-01963190⟩ - Communication23 juin 2014
Magali Brunel. LE GENRE TEMOIGNAGE : QUEL SAVOIR, QUEL LECTEUR ?. « Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01089216⟩ - Journal article1 janvier 2014
Magali Brunel. L'ARTICULATION ENTRE ÉCRITURE ET LANGUE DANS LE SECONDAIRE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX DES PRATIQUES. Le Français Aujourd'hui, 2014. ⟨hal-03348670⟩ - Journal article1 janvier 2014
Magali Brunel. Le sujet lecteur dans la classe : éléments pour un état des lieux des pratiques dans le secondaire. Recherches et travaux (Grenoble), 2014. ⟨hal-01963186⟩ - Journal article15 mars 2006
Magali Brunel. Fonction et fonctionnement du récit dans Britannicus de Jean Racine. Loxias, 2006, Le récit au théâtre (1): de l'Antiquité à la modernité, 12. ⟨hal-04552986⟩