Aller au contenu principal

CoLect

Recherche collaborative

Collectif cycle 3 Lecture littéraire

En cours -

Responsable

Le projet se propose d’évaluer dans quelle mesure le développement professionnel des enseignants engagés dans un collectif de travail favorise le développement des compétences en lecture des élèves sur le cycle 3. Nos travaux  visent à questionner si un dispositif de développement professionnel s’appuyant  sur la constitution d’un collectif de travail impliquant des enseignants des deux degrés et des chercheurs est susceptible de développer par co-construction des savoirs professionnels sur un objet didactique, la lecture littéraire, abordée dans une approche d’enseignement explicite (Falardeau et Gagné 2012 ; Giasson1992) . Ce dispositif est associé à une modalité privilégiée, le coteaching (Michel 2018) dont l’usage en contexte professionnel est susceptible de contribuer à harmoniser  les pratiques d’enseignement de la lecture au cycle 3. Nous considérons que le développement professionnel produit sera de nature à favoriser la diminution des « fractures » entre les cycles, qui occasionnent des ruptures dans le parcours scolaire de l’élève  (Tauveron, 2002) et qu’il pourra notamment profiter aux élèves en dificulté qui sont le plus fragilisés par les changements de pratiques et l’inadéquation de leur représentation des attentes (Renard, 2015 ; Cèbe, Pelgrims et Martinet, 2009 ). A contrario, nous considérons que ces élèves seront ceux qui bénéficieront le plus d’un enseignement explicite de la lecture. Nous pensons pouvoir mettre en relation le lien entre des pratiques actualisées, explicites et harmonisées des enseignants et les résultats des élèves en lecture. De la sorte nous pensons pouvoir mettre en évidence des pratiques efficaces – de formation et d’enseignement – pour les apprentissages fondamentaux. 

Évènements

À venir

28 & 29 mai 2024

à
Séminaire

14e Rencontre Internationale des LéA-IFÉ

Création collective d'intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ

Présentiel
Membres