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SADeFI

Recherche collaborative

Soutenir l’apprentissage grâce à des Devoirs Faits innovants

En cours -

Responsables

SADéFI vise à identifier en quoi le dispositif national Devoirs faits mis en œuvre dans deux établissements en éducation prioritaire de l’académie de Nice peut reconfigurer les conditions d’apprentissage des élèves et mieux soutenir leurs progrès.

Le contexte traditionnel de classe est socialement, temporellement et didactiquement connoté autour de la performance (Eliott & Dweck, 1988 ; Mercier-Brunel, 2024), y compris pour l’aide aux devoirs. Ainsi, du côté de l’enseignant intervenant comme des élèves, il s’agit d’obtenir une aide pour réaliser hors temps de classe une tâche donnée. Nous souhaitons étudier les conditions de passage à une logique de maitrise (Pintrich, 2000), favorisant le développement d’un apprentissage autorégulé de l’élève (Cartier & Berger, 2024), à partir d’action sur trois leviers :

1/ Le cadre organisationnel 

2/ Les croyances motivationnelles notamment relatives au sentiment d’autodétermination (Ryan & Deci, 2017) et à la nature des buts (Cosnefroy, 2019)

3/ La qualité du soutien d’un enseignant 

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