Soutenir l’apprentissage grâce à des Devoirs Faits innovants
Responsables
SADéFI vise à identifier en quoi le dispositif national Devoirs faits mis en œuvre dans deux établissements en éducation prioritaire de l’académie de Nice peut reconfigurer les conditions d’apprentissage des élèves et mieux soutenir leurs progrès.
Le contexte traditionnel de classe est socialement, temporellement et didactiquement connoté autour de la performance (Eliott & Dweck, 1988 ; Mercier-Brunel, 2024), y compris pour l’aide aux devoirs. Ainsi, du côté de l’enseignant intervenant comme des élèves, il s’agit d’obtenir une aide pour réaliser hors temps de classe une tâche donnée. Nous souhaitons étudier les conditions de passage à une logique de maitrise (Pintrich, 2000), favorisant le développement d’un apprentissage autorégulé de l’élève (Cartier & Berger, 2024), à partir d’action sur trois leviers :
1/ Le cadre organisationnel
2/ Les croyances motivationnelles notamment relatives au sentiment d’autodétermination (Ryan & Deci, 2017) et à la nature des buts (Cosnefroy, 2019)
3/ La qualité du soutien d’un enseignant
Membres
- Olivier Ginola, Académie Nice
- François Cellier, Académie Nice
- Damien Faraut, Académie Nice
- Charlotte Duchene, Académie Nice
- Frédérique Georges, Académie Nice
- Nathalie Naepels, Académie Nice
- Edith Galy, Université Côte d’Azur - LAPCOS
- Ana Chiaruttini, Université Côte d’Azur
- Jimmy Coste, LINE - Université Côte d’Azur
- Magali Brunel, LINE - Université de Montpellier