Contact
Mathilde Favier a intégré l’Inspé de l’Université d’Aix-Marseille en 2018 comme responsable du Pôle Recherche et Coopération Internationales en Éducation, et a contribué à ce titre au montage de la réponse à l’appel à projets « Pôle pilote de Formation des Enseignants et de Recherche en Éducation ». Suite à la notification officielle du pôle Ampiric comme lauréat de l’AAP en janvier 2020, elle a coordonné son déploiement pendant la phase de contractualisation puis a été recrutée comme cheffe de projet en décembre 2020. Elle en assure depuis le pilotage administratif, opérationnel et financier. Elle organise et conduit la mise en œuvre de ses orientations stratégiques.
Mathilde Favier est titulaire de 2 masters :
- Master of Science in Development Studies, London School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London (2001)
- Master of Arts in Education, University of East London (2012)
Après une première expérience professionnelle comme chargée d’édition à l’Institute of Development Studies (IDS) de Brighton (UK), elle a débuté une carrière d’enseignante en géographie et a rapidement évolué sur des fonctions de management en tant que Head of Department for Geography puis Head of Faculty (Humanities), où elle dirigeait l’ensemble des équipes pédagogiques (développement et mise en place des curriculums, suivi RH et développement professionnel, encadrement pédagogique, suivi des élèves etc.) et des projets éducatifs en sciences humaines et sociales.
De retour en France en 2012, Mathilde rejoint le LabexMed- Laboratoire d’Excellence en Sciences Humaines et Sociales pour la Méditerranée, coordonné par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-Marseille Université - comme Responsable Recherche et Relations Internationales. C’est pendant cette période qu’elle a pu développer une connaissance approfondie de la structuration et du fonctionnement de l’enseignement supérieur en France, et plus particulièrement à Aix-Marseille Université, notamment en lien avec le pilotage de projets complexes.