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Ampiric-RàI

Recherche collaborative

Responsable

Nous poursuivons deux objectifs dans le projet « Ampiric-RàI » : a) transposer et déployer dans des écoles élémentaires française un modèle d’organisation des services éducatifs axé sur la prévention des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture et b) mener une évaluation formelle des effets de l’implémentation de ce modèle sur les apprentissages réalisés par les élèves de la grande section de la maternelle (GS) et du cours préparatoire (CP). Ce modèle, appelé « réponse à l’intervention », a été implémenté avec succès aux États-Unis et au Canada et, plus récemment, en Europe. À la base, il s’agit de l’opérationnalisation d’un ensemble de principes apparentés au concept d’école inclusive : l’équité éducative, la prévention des difficultés scolaires, la collaboration entre les acteurs scolaires, l’instauration d’une culture d’amélioration continue et le recours à des procédés de démonstration scientifique pour valider les pratiques pédagogiques ou évaluatives.

Dans l’opérationnalisation de ces principes, quatre moyens d’action ont fait l’objet de recherches soutenues. (1) On a d’abord cherché à faire de l’enseignement en classe la première mesure de prévention des difficultés d’apprentissage, ce qui nécessite l’adoption de modèles d’enseignement efficaces (p. ex. l’enseignement explicite). (2) On a aussi proposé de suivre les progrès des élèves périodiquement, dès la maternelle, afin de repérer ceux qui présentent un risque élevé de rencontrer des difficultés d’apprentissage, et d’intervenir ponctuellement pour éviter que ces difficultés ne s’aggravent et deviennent insurmontables. (3) Dans cette approche, la différenciation pédagogique prend la forme de paliers d’intervention dont l’intensité varie (p. ex. par l’étayage des activités d’apprentissage : soutien temporaire et estompage lorsque les élèves ont atteint un nouveau niveau d’autonomie). On distingue ordinairement trois paliers d’intensification dans l’application de cette approche.

Le palier 1(universel) : désigne un enseignement réalisé en classe qui s’appuie sur des pratiques dont l’efficacité a été démontrée et sur des approches inclusives.

Le palier 2 (prévention) : s’ajoute au premier palier et s’adresse aux élèves qui peinent à réaliser les progrès attendus malgré un enseignement efficace pour la majorité des élèves. Ces élèves sont réunis en petits groupes qui présentent des besoins similaires. Le palier 2 peut être pris en charge par les enseignants.

Le palier 3 (remédiation) : s’ajoute au premier palier et il s’adresse aux élèves qui ne progressent pas malgré une intervention efficace pour la majorité des élèves aux paliers 1 et 2. Ce palier est ordinairement pris en charge par des professionnels spécialisés.

(4) Le succès des interventions au palier 2 ou 3 est toujours incertain puisqu’il dépend en partie de la configuration et du degré de sévérité des difficultés des élèves. C’est pourquoi on recommande de pister leurs progrès fréquemment : toutes les deux semaines au palier 2 et toutes les semaines au palier 3. Ce suivi de proximité permet : a) de déterminer quand mettre fin à l’intervention au palier 2 ; b) de décider s’il faut modifier les paramètres du palier 2 et poursuivre l’intervention ou mettre fin au palier 2 et diriger les élèves vers le palier 3.

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