Contact
Statut & expérience
-
Professeure des Universités Université Côte d’Azur
-
Responsable de la 4e mention MEEF "pratiques et ingénierie de la formation", parcours "ingénieur de formation et formateur d'adultes" INSPE de l'académie de Nice
Responsable du Diplôme Universitaire "Formateur d'enseignants et préparation à la certification CAFA"
Responsable du MOOC "Devenir ingénieur pédagogique et formateur d'adultes" (Opencourses- Université Côte d'Azur)
Co-porteuse du projet de recherche CP4H sur l'innovation en formation en santé face aux RPS - Université Côté d'Azur
Porteuse du projet de recherche SA3P financé puis SA3P nudges sur le bien-être scolaire (Action 3 PIA3 AMPIRIC)
Responsable du Lieu d'education associé (LéA) Ecoles-collège St Exupery 06 sur le bien-être pour bien apprendre (2022-2025)
- Ex directrice adjointe chargée de la recherche - INSPE académie de Nice
- Ex directrice du département des sciences de l'éducation d'Université Côte d'Azur
- Chercheuse associée à l'équipe FoAP CNAM Paris en formation des adultes et didactique professionnelle
- Chercheuse associée à la CLE DPE d'Université LAVAL - Québec sur le design pédagogique et la collaboration interprofessionnelle en santé et éducation
Recherche
Publications
- Journal article28 octobre 2024
Solange Ciavaldini-Cartaut. Ancrage des pratiques pédagogiques dans la bienveillance éducative orientée vers le bien-être scolaire et effets sur la satisfaction et le sens de la collaboration professionnelle. Revue hybride de l'éducation, 2024, 8 (4), pp.1-24. ⟨10.1522/rhe.v8i4.1698⟩. ⟨hal-04763409⟩ - Communication22 mai 2024
Solange Ciavaldini-Cartaut, Audrey Raynault, Esther Simard St-Pierre. Dynamiques intercommunautaires d'action et de dialogue autour de la création d'un programme de formation universitaire à la collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux. AIPU 2024, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2024, Sherbrooke (Québec), France. ⟨hal-04582826⟩ - Book section19 mai 2024
Solange Ciavaldini-Cartaut, Jean-François Métral, Paul Olry, Dominique Guidoni-Stoltz, Charles-Antoine Gagneur. Artificial Intelligence in Professional and Vocational Training. Alex Urmeneta, Margarida Romero. Creative Applications of Artificial Intelligence in Education, Springer Nature Switzerland, pp.145-155, 2024, Palgrave Studies in Creativity and Culture, 978-3-031-55271-7. ⟨10.1007/978-3-031-55272-4_11⟩. ⟨hal-04616019⟩ - Journal article10 avril 2024
Audrey Raynault, Solange Ciavaldini-Cartaut, Esther Simard St-Pierre, Imène Kaba, Tiphanie Bouchez, Stéphane Munck. Conception d’une formation interdisciplinaire à la collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux en partenrait patient : contribution d’une approche capacitante renforcée par le design pédagogique. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2024, 7 (2), pp.6 - 46. ⟨10.51657/ric.v7i2.52380⟩. ⟨hal-04582723⟩ - Communication18 mars 2024
Solange Ciavaldini-Cartaut, Mourad Ighzernali. Bien-être scolaire et bienveillance éducative : un défi collectif pour retrouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre dans une école de la confiance.. 10e Printemps de l'éducation « Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ? »., Réseau national des INSPE, Mar 2024, Amiens, France. ⟨hal-04582878⟩ - Journal article18 décembre 2023
Solange Ciavaldini-Cartaut, Aurélie Jouët-Robba. Accompagner au changement des pratiques de médecins généralistes en formation en santé : Une approche orientée par l’activité et l’acceptabilité des usages du numérique en contexte de crise. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 13, pp.25-44. ⟨10.52358/mm.vi13.380⟩. ⟨hal-04582781⟩ - Communication22 septembre 2023
Solange Ciavaldini-Cartaut. Impulser le changement face aux souffrances ordinaires des internes de médecine générale en formation professionnelle : complexité d’une recherche-intervention à visée développementale en santé. Biennale internationale de l’éducation et de la formation professionnelle 2023, Sep 2023, Paris, France. ⟨hal-04276473⟩ - Communication20 septembre 2023
Jean-François Métral, Solange Cartaut, Dominique Guidoni-Stoltz, Stéphane Balas, Youri Meignan, Fanny Chrétien, Paul Orly. Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Sep 2023, Paris, France. ⟨hal-04262749⟩ - Reports10 mars 2022
Fanny Chrétien, Solange Ciavaldini-Cartaut, Charles-Antoine Gagneur, Marie-Noëlle Guillot, Florian Malaterre, Jean-François Métral, Marion Paggetti, Paul Olry, Youri Meignan. La notion d’essaimage dans le passage de l’analyse du travail à la formation. Institut Agro Dijon. 2022, 12 p. ⟨hal-04018835⟩ - Special issue1 janvier 2022
Solveig Fernagu, Solange Ciavaldini-Cartaut. Environnement d'apprentissage et design capacitant: enjeux pour l'enseignement et la formation en contexte de crise. Revue Phronesis, 4 (11), http://www.revue-phronesis.com/environnements-dapprentissage-et-design-capacitant-enjeux-pour-lenseignement-et-la-formation-en-contexte-de-crise/, 2022. ⟨hal-04104961⟩ - Book section1 janvier 2022
Solange Cartaut, Jean-François Métral, Paul Olry, Dominique Guidoni-Stoltz, Charles-Antoine Gagneur. L’IA en formation professionnelle : usages, fiabilité des traces d’apprentissage et problèmes posés aux concepteurs et aux enseignants-formateurs. Livre blanc Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation, pp.41-55, 2022. ⟨hal-03929868⟩ - Journal article11 octobre 2021
Solange Ciavaldini-Cartaut, Stéphane Balas. Entre invisibilisation et visibilisation du travail : une contribution de la didactique professionnelle à la reconnaissance des compétences professionnelles des femmes de chambre. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 22, pp.72-96. ⟨10.3917/ta.022.0072⟩. ⟨hal-03454129⟩ - Communication20 septembre 2021
Solange Ciavaldini-Cartaut, Aurélie Jouët-Robba, David Darmon, Stéphane Munck. Accompagner à des fins de santé le changement des pratiques pédagogiques liées au numérique dans la formation professionnelle en alternance des internes de médecine générale. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-04276485⟩ - Journal article13 avril 2021
Solange Ciavaldini-Cartaut, Edith Guilley, Verena Jendoubi, Marion Dutrévis. Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclaire par les théories de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2021, 5 (1), ⟨10.51657/ric.v5i1.41068⟩. ⟨hal-03256645⟩ - Hdr14 janvier 2021
Solange Ciavaldini-Cartaut. Formation-intervention à visée de santé dans le rapport au travail comme épreuve. Contribution d’une approche « activité ». Education. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2021. ⟨tel-04582697⟩ - Journal article1 janvier 2021
Stéphane Balas, Solange Ciavaldini-Cartaut, Jean-François Métral. Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques, 62, ⟨10.4000/edso.17204⟩. ⟨hal-03518843⟩ - Journal article31 décembre 2020
Solange Ciavaldini-Cartaut. Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation. Recherche et formation, 2020, 95, pp.75-88. ⟨10.4000/rechercheformation.7219⟩. ⟨hal-03651629⟩ - Journal article1 décembre 2020
Solange Ciavaldini-Cartaut, Catherine Blaya. Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant-e-s: un enjeu pour la qualité du vivre et travailler ensemble en établissement scolaire. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2020, 42 (3), ⟨10.24452/sjer.42.3.14⟩. ⟨hal-03256640⟩ - Book section1 juillet 2018
Solange Ciavaldini-Cartaut. Un usage multimodal du numérique en vidéo-formation : aménagement du tutorat mixte pour apprendre le métier d’enseignant et se développer professionnellement. Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ?, 2018. ⟨hal-02140179⟩ - Book section1 avril 2018
Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Solange Ciavaldini-Cartaut, Cyrille Gaudin. Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques.. Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante , L'Harmattan, pp.145-162, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774550⟩ - Book1 avril 2018
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, Marc Durand, Luc Ria, Serge Leblanc, Céline Blanes-Maestre, Alain Muller, Valérie Lussi Borer, Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux, Solange Ciavaldini-Cartaut. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩ - Journal article26 juillet 2017
Solange Ciavaldini-Cartaut. L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2017, 19, pp.11 - 32. ⟨10.7202/1040661ar⟩. ⟨hal-03079789⟩ - Journal article1 juillet 2017
Solange Ciavaldini-Cartaut. Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants : un autre regard sur les éléments contributifs d’une vulnérabilité au phénomène de décrochage professionnel. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2017. ⟨hal-02140141⟩ - Journal article6 mars 2017
Solange Ciavaldini-Cartaut, Hélène Marquie-Dubie, Fabienne d'Arripe-Longueville. Psychosocial arduousness of teacher’s work, coping strategies and defense mechanisms of preservice teachers: another look at vulnerability and professional attrition. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2017, 19-2, ⟨10.4000/pistes.5099⟩. ⟨hal-02063594⟩ - Journal article1 mars 2017
Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers ».. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017. ⟨halshs-01475924⟩ - Journal article2 janvier 2017
Solange Ciavaldini-Cartaut, Géraldine Sestillange. Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants. Éducation permanente, 2017. ⟨hal-03079772⟩ - Journal article1 janvier 2017
Solange Ciavaldini-Cartaut, Dianelle Duforest-Rey, Muriel Wybo. Compromis sociaux d’usage dans l’accompagnement de l’apprentissage du prendre soin comme travail : le cas du portfolio et de l’approche par compétences en formation en soins infirmiers. Revue Phronesis, 2017, 6 (3), pp.24. ⟨10.7202/1040618ar⟩. ⟨hal-02140139⟩ - Journal article1 janvier 2016
Laura Schuft, Solange Ciavaldini-Cartaut. Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2016, 45/3, ⟨10.4000/osp.5048⟩. ⟨hal-02060173⟩ - Journal article1 janvier 2016
Alessandro Bergamaschi, C. Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées des métiers.. L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 45 (1), ⟨10.4000/osp.4731⟩. ⟨hal-01509990⟩ - Journal article15 octobre 2015
Solange Ciavaldini-Cartaut. Moving beyond the reflectivity of post-lesson mentoring conferences in teacher education and creating learning/development opportunities for pre-service teachers. European Journal of Teacher Education, 2015, 38 (4), pp.496-511. ⟨10.1080/02619768.2015.1056909⟩. ⟨hal-03079817⟩ - Book1 janvier 2015
Isabelle Vinatier, Kristine Balslev, Laurent Filliettaz, Solange Ciavaldini-Cartaut. La part du langage : pratiques professionnelles en formation.. 2015. ⟨hal-01893965⟩ - Journal article1 octobre 2013
Solange Ciavaldini-Cartaut, Fabienne d'Arripe-Longueville. L’évaluation des risques psychosociaux dans l’accompagnement de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du revenu de solidarité active : contribution interdisciplinaire en psychologie du travail et de la sant. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2013, 15-3, ⟨10.4000/pistes.3580⟩. ⟨hal-03079825⟩ - Book section1 janvier 2012
Solange Ciavaldini-Cartaut. CONCEPTUALISATION DE L’ACTIVITE CONJOINTE DE FORMATION ISSUE D’UNE PSYCHOLOGIE HISTORICO-CULTURELLE. INNOVER EN FORMATION : Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier. Collection Savoirs et Formation. Paris: L'harmattan, 2012. ⟨hal-03043634⟩ - Thesis26 novembre 2009
Solange Ciavaldini-Cartaut. Histoire de l'activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l'activité de l'adulte en formation. Education. Université d'Aix-Marseille I, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00472312⟩ - Journal article1 janvier 2009
Solange Cartaut, Stefano Bertone. Co-analysis of work in the triadic supervision of preservice teachers based on neo-Vygotskian activity theory: Case study from a French university institute of teacher training. Teaching and Teacher Education, 2009, 25 (8), pp.1086--1094. ⟨10.1016/j.tate.2009.03.006⟩. ⟨hal-01232360⟩ - Journal article1 janvier 2009
Sébastien Chalies, Solange Cartaut, Guillaume Escalié, Marc Durand. L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse). Recherche et formation, 2009, Former à accueillir les élèves en situation de handicap, 61, pp.85-129. ⟨10.4000/rechercheformation.534⟩. ⟨hal-01498535⟩ - Journal article1 janvier 2009
Solange Cartaut, Stefano Bertone. Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2009, 4. ⟨hal-01232362⟩ - Journal article1 octobre 2005
Nicole Biagioli, Solange Cartaut, Jean-Philippe Drouhard, Jean-Jacques Legendre. Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter. Tréma, 2005, 24, pp.113-126. ⟨hal-00193933⟩