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SPED-WELL

Recherche partenariale

Responsables

En s’écartant des approches centrées exclusivement sur la psychologie positive, le projet SPED-WELL s’inscrit dans l’hypothèse que le bien-être constitue non pas un supplément, mais une condition facilitatrice des apprentissages (Konu & Rimpelä, 2002). Prolongeant les résultats de la recherche collaborative SA3PNudges, qui a mis en évidence des leviers pédagogiques et éducatifs favorisant l’accomplissement scolaire et la satisfaction de vie à l’école, SPED-WELL vise à répondre à la question suivante : comment concevoir des dispositifs de formation des enseignants permettant une appropriation durable et contextualisée des pratiques dans des contextes psychosociaux variés des pratiques éducatives propices au bien-être scolaire et à l’entrée dans les apprentissages fondamentaux ?

Pour ce faire, le projet adopte une dynamique d’essaimage articulant co-conception, expérimentation et évaluation. Il prévoit la mise en place d’une formation continue hybride, combinant présentiel et distanciel, adossée à des ressources pédagogiques probantes issues d’expérimentations antérieures : une mallette pédagogique et un jeu sérieux. Cette formation sera portée par des enseignants identifiés comme « passeurs en éducation », accompagnés par Réseau Canopé, afin de favoriser la diffusion et l’appropriation des pratiques dans des contextes psychosociaux variés. 

Membres