Innovations pédagogiques et bienveillance éducative pour le bien-être à l’école et l’entrée dans les apprentissages
Responsables
Depuis quelques années, le bien être scolaire et la qualité de vie en milieu scolaire s’inscrivent à l’agenda des politiques éducatives à partir de raisonnements simples : un élève bien à l’école apprend mieux, est plus performant et sera ainsi capable, à plus long terme, de s’intégrer socialement et professionnellement en société (Konu & Rimpelä, 2002 ; Rousseau & Espinosa, 2018). Certaines méta-analyses (Durlak & al., 2011) mettent en évidence le fait que les activités visant le renforcement des compétences émotionnelles et le bien-être subjectif sont associées à de meilleurs résultats scolaires (Seligman et le modèle PERMA sur l’épanouissement prospectif et le bonheur, 2011 ; Goodman, Disabato, Kashdan & al., 2017). Ces activités contribuent à plus d’attention, de motivation, d’engagement et de capacités pour la créativité et la résolution de problèmes. En pédagogie, au niveau des innovations, l’autorégulation qui est contributive de l’autonomie et de la responsabilisation des élèves face aux tâches scolaires peut être soutenue par des nudges éducatifs (incitations comportementales douces) qui visent le renforcement de la confiance en soi, du sentiment d’efficacité personnel, de l’attention et in fine du bien-être perçu. D’autres médiations comme certains rituels scolaires peuvent aussi y contribuer par l’intermédiaire d’une communication positive et de relations interpersonnelles bienveillantes. Ces innovations aspirent toutes à une forme scolaire moins coercitive.
SA3Pnudges est une recherche collaborative longitudinale (3 ans) inscrite dans une logique d’evidence-based practice mise en œuvre depuis 2021-2022 dans la phase initiale de l’engagement de l’INSPE de l’académie de Nice dans le PIA3 AMPIRIC. Elle se rattache à un LéA en cours qui est déjà déclaré dans le périmètre d’AMPIRIC mettant en évidence la bienveillance comme une condition d’amélioration des apprentissages, ce à quoi aspire le PIA3. Ainsi, depuis 2021, les chercheurs animent sur le terrain des séminaires et assurent une évaluation scientifique au fil de l’eau en lien avec la mesure des effets d’usage d’innovations inscrites dans le modèle de la bienveillance éducative de Réto (2017) et visant une meilleure entrée dans les apprentissages scolaires et la satisfaction professionnelle des personnels d’éducation et d’enseignement.
Membres
- Marie-Noelle Bayet, Académie Nice
- Marie Villion, Académie Nice
- Monique Merle, Académie Nice
- Lorris Baillet, Académie Nice
- Pauline Ben-Said, Académie Nice
- Cristina Banzet, Académie Nice
- Alice Ferrari, Académie Nice
- Alexandra Exiga, Académie Nice
- Isabelle Lebret, Académie Nice
- Sylvain Bessone, Académie Nice
- Alexandre Astruc, Académie Nice
- Laurence Gillardo, Académie Nice