Responsable
Cette recherche collaborative a pour objectif de mesurer l’impact d’un dispositif pédagogique innovant sur le raisonnement scientiSque (au sens large du terme incluant les mathématiques et les sciences expérimentales) de lycéens.
La démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences ou la démarche de résolutions de problème en mathématiques permet de transposer le processus scientiSque de la recherche en plaçant les élèves dans la posture de chercheurs pour développer leur raisonnement. Le dispositif pédagogique de notre projet ne se limite pas à ce simple jeu de rôle. Il permet d’intégrer pleinement les élèves et l’équipe pédagogique dans un véritable travail de recherche accompagné par une équipe de recherche en microbiologie. À travers le projet de recherche
participative BIONEXTGEN, les élèves et enseignants auront l’opportunité de mener une véritable recherche scientiSque, depuis l’émergence des questions à investiguer jusqu’à la rédaction et la soumission d’un article dans une revue scientiSque.
La mesure de l’impact du dispositif pédagogique est basée sur une méthode quasiexpérimentale, avec l’intégration d’un groupe contrôle et en gardant une situation écologique.