Créativité, Empathie, Emotions et enseignement des Langues Vivantes à l’Ecole en classe inclusive
Responsables
Cette étude répond à un enjeu éthique et sociétal majeur : étudier les pratiques inclusives en contexte scolaire par le biais d'une approche interdisciplinaire : l’approche performative théâtrale plurilingue. Après l’étude préliminaire de faisabilité CELAVIE (1), qui a validé un protocole innovant neuro-physio-psycho-phénoménologique et conforté l’hypothèse centrale selon laquelle l’approche performative favoriserait l’aisance communicationnelle des élèves en LVE, ce pilote CELAVIE (2) a pour objectif d'étudier l'impact de cette approche, par nature créative, sur l'ensemble des composantes des compétences de communication par le biais d'un suivi longitudinal chez des enfants au développement typique et des enfants porteur d'un TSA (Trouble du Spectre Autistique) âgés de 8 à 11 ans. Sur le plan fondamental, cette étude permettrait de mieux comprendre les rôles respectifs de chacune des composantes sur le développement des compétences de communication, ainsi que leurs interactions. Elle offre aussi la possibilité de mieux concevoir les pratiques professionnelles en contexte d'inclusion scolaire les plus à même de promouvoir l'accessibilité aux apprentissages pour tous les élèves.
Évènements
Passés
5 & 7 juin 2024
à
Séminaire3ème colloque international "Espaces sensibles"
Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l'école à l'université
Présentiel