Aller au contenu principal

CELAVIE

Recherche collaborative

Créativité, Empathie, Emotions et enseignement des Langues Vivantes à l’Ecole en classe inclusive

En cours -

Responsables

Cette étude répond à un enjeu éthique et sociétal majeur : étudier les pratiques inclusives en contexte scolaire par le biais d'une approche interdisciplinaire : l’approche performative théâtrale plurilingue. Après l’étude préliminaire de faisabilité CELAVIE (1), qui a validé un protocole innovant neuro-physio-psycho-phénoménologique et conforté l’hypothèse centrale selon laquelle l’approche performative favoriserait l’aisance communicationnelle des élèves en LVE, ce pilote CELAVIE (2) a pour objectif d'étudier l'impact de cette approche, par nature créative, sur l'ensemble des composantes des compétences de communication par le biais d'un suivi longitudinal chez des enfants au développement typique et des enfants porteur d'un TSA (Trouble du Spectre Autistique) âgés de 8 à 11 ans. Sur le plan fondamental, cette étude permettrait de mieux comprendre les rôles respectifs de chacune des composantes sur le développement des compétences de communication, ainsi que leurs interactions. Elle offre aussi la possibilité de mieux concevoir les pratiques professionnelles en contexte d'inclusion scolaire les plus à même de promouvoir l'accessibilité aux apprentissages pour tous les élèves.

Évènements

Passés

28 juin 2023

à
Expérimentation

Expérimentation acquisition EEG

Présentiel

29 janvier 2024

à
Expérimentation

Phase post-test de l'étude 1

Présentiel

5 & 7 juin 2024

à
Séminaire

3ème colloque international "Espaces sensibles"

Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l'école à l'université

Présentiel
Membres
Équipe technique

Coordination