Aller au contenu principal

DéDiFo

Recherche collaborative

Développement d'un dispositif de formation initiale des enseignants et analyse de ses effets sur leur professionnalité

En cours -

Responsables

Le projet vise à développer un dispositif d’accompagnement des enseignants entrant dans le métier et d’en analyser les effets sur leur professionnalité. Le dispositif d’accompagnement en question repose actuellement sur l’organisation de rencontres et d’échanges entre et pour tous les personnels qui entrent dans la fonction (et la Fonction Publique) sur un même réseau afin qu’ils puissent, en interdisciplinaire, avec des regards croisés, accompagnés par des intervenants d’horizon divers en fonction de la thématique (Personnel de Direction, CPE, professeurs, IA-IPR, IEN 1erdegré, formateurs, INSPE, etc.) partager des préoccupations d’entrants dans le métier. 

Ce dispositif se veut fortement articulé avec les modules proposés par l’INSPE, notamment sur des thématiques en lien avec les préoccupations des entrants (comme celle de l’autorité/gestion de classe par exemple). Il devrait permettre en outre d’adapter l’accompagnement aux différentes préoccupations et difficultés identifiées chez ces jeunes enseignants.
Il est attendu des chercheurs qu’ils soutiennent la réflexion, le développement et l’évaluation du dispositif d’accompagnement.
L’idée de ce projet repose donc sur la volonté, avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, de proposer une formation contextualisée et soutenant le « concept » de réseau-formateur.
L’accueil d’entrants dans le métier sur un réseau nécessite ainsi le croisement des besoins de ces personnels avec les besoins/projets du réseau. La proposition d’un parcours local de formation y sera adossée.

Membres

Coordination