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ECoLE3D

Recherche collaborative

Evaluation des COmpétences des élèves et Labeliisation E3D

En cours -

Responsables

L’éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale faisant l’objet d’une politique nationale de labellisation d’établissements et de territoires en démarche de développement durable (E3D). Elle relève de tous les enseignements, de leur complémentarité, mais aussi d’actions et de projets interdisciplinaires menés au sein des écoles et établissements, impliquant l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l’École. L’EDD participe notamment au développement du raisonnement scientifique des élèves et de leur apprentissage à respecter autrui. Cette recherche collaborative porte sur l’évaluation de l’impact des labellisations E3D sur le développement des compétences des élèves, en lien avec les savoirs fondamentaux raisonner et respecter autrui. 

À la demande des deux chefs de la mission EDD de l’académie d’Aix-Marseille, Nathalie Topalian (IEN-ET Lettres-Histoire) et Pierre-Olivier Thébault (IA-IPR SVT), on s’interroge sur l’effet des actions et projets développés sur les connaissances, les attitudes et les capacités des élèves pour savoir si les labellisations facilitent le développement de savoirs fondamentaux (respecter autrui, raisonner) et de compétences chez les élèves.

Ce projet vise, dans un premier temps, à mettre en lien les compétences du référentiel de compétences EDD publié en 2023 avec les outils existants d’évaluation des politiques, des pratiques et de l’engagement des parties prenantes en matière de développement durable. On se propose, ainsi, de s’appuyer sur le concept introduit par Gericke et al. (2018) de conscience du développement durable qui fait référence à l’expérience et à la conscience d’un individu du développement durable. 

La recherche envisagée s’appuiera sur une méthodologie de l’enquête par le biais de questionnaires construits sur la base d’études préexistantes (e.g., Boeve‐de Pauw & Van Petegem, 2011; Castéra et al., 2018 ; Olsson et al., 2020). Ces questionnaires proposeront l’évaluation de compétences transversales spécifiques, telles que respecter autrui et raisonner, en lien avec les compétences du référentiel EDD 2023. 

Cet outil permettra de mesurer l’impact des actions et des projets en lien avec les différents niveaux de labellisation E3D, à l’échelle des écoles/établissements et des territoires, ainsi que le niveau d’engagement des élèves comme éco-volontaires ou éco-délégués. Le suivi de cohortes sur trois années permettra d’étudier le développement des compétences des élèves à l’échelle d’un cycle (cycle 3 et cycle 4).

Membres

Coordination