Aller au contenu principal

Catherine David

Contact

Statut & expérience

  • Membre titulaire LPL

Recherche

Publications

    2025

  • Poster communication17 janvier 2025
    Paul Pouzergues, Catherine David, Carole Seard. Projet DiDiP2A pour dispositif de différenciation pédagogique autonomisant pour allophone. Journée de restitution recherches collaboratives EAFC-Ampiric, Jan 2025, Marseille, France. 2025. ⟨hal-04892876⟩
  • 2024

  • Communication28 novembre 2024
    Christelle Berger, Catherine David. La création d'un bureau des étudiants de FLE et ses impacts sur la socialisation et l'apprentissage informel de la langue cible. Sortie de Cadre dans l'enseignement/apprentissage des langues, Ranacles, Nov 2024, Rouen (Université de Rouen Normandie), France. ⟨hal-04813028⟩
  • Communication28 novembre 2024
    Catherine David, Paul Pouzergues. La place et le rôle de l’imprévu dans un dispositif hybride construit pour les classes multi-niveaux. 31ème congrès international RANACLES 2024 : Sortir du cadre dans l'apprentissage et l'enseignement des langues, RANACLES, Nov 2024, Rouen, France. ⟨hal-04713018⟩
  • Communication25 novembre 2024
    Catherine David. La direction d'un centre de langue, de quoi parle-t-on ?. Les visages du FLE : valoriser la diversité des apprenants et des métiers, Journée Pro ME FLAM Les visages du FLE/ Département de FLE Angers, Nov 2024, Angers (Université d'Angers), France. ⟨hal-04813031⟩
  • Communication17 novembre 2024
    Catherine David. La différenciation pédagogique en classe de FLE : un levier pour la créativité de l'enseignement/apprentissage au sein des classes multilingues et multiniveaux, Conférence invitée.. Les rencontres FLE de Barcelone, Les Editions Maison des Langues, Nov 2024, Barcelone, Espagne. ⟨hal-04838687⟩
  • Communication26 septembre 2024
    Paul Pouzergues, Catherine David. Pour une prise en compte des hétérogénéités à l’ère du numérique : le cas d’un dispositif hybride ancré dans une approche par projet pour différencier. La francophonie en marche en France et dans le monde : Innover et créer en éducation, INSPE Aix-Marseille Université, Sep 2024, Marseille, France. ⟨hal-04710957⟩
  • Communication17 mai 2024
    Catherine David, Aliette Lauginie. Atelier d'écriture autour d'une BD plurilingue : le Piano Oriental. Journée d'étude, LEEL, Bande dessinée et enseignement-apprentissage des langues étrangères : plurilinguisme, interculturalité et variations, Sorbonne Nouvelle, May 2024, Paris, France. ⟨hal-04567765⟩
  • Book1 mars 2024
    Christophe Hache, Catherine Mendonça Dias, Luca Agostino, Fidy Heritiana Andrianarivony, Laurence Corny, Catherine David, Anne Fischer, Christophe Gilger, Jérémie Maugez, Karine Millon Faure, Charles-Edouard Saint-Léon, Jean-Michel Zakhartchouk. Mathématiques et langues, propositions pédagogiques. IREMS de Paris, 102, 2024, 978-2-86612-410-6. ⟨hal-04521050⟩
  • Communication26 février 2024
    Catherine David. « Différencier sa pédagogie en classe de FLE » Pour un enseignement/apprentissage créatif au sein des classes de multilingue et multi-niveaux. Accompagner la diversité des élèves en classe de FLE : outils et stratégies pour une différenciation efficace, Journée d'études et de formation organisée par les Conseillères pédagogiques de français en Grèce, Feb 2024, Athènes, Grèce. ⟨hal-04838684⟩
  • Journal article10 février 2024
    Catherine David. Enjeux pour la construction d’unités didactiques différenciées (A1+-B2) utilisables dans différents contextes FLE/S. Cahiers de l'ASDIFLE, 2024, Cultures éducatives, contextualisations et innovation, 32. ⟨hal-04456406⟩
  • 2023

  • Communication21 juin 2023
    Paul Pouzergues, David Catherine. Cours hybride et différenciation pédagogique en classe de FLE multiniveaux : vers une utilisation du numérique pour une personnalisation des apprentissages.. Xème colloque international de l'Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers) l’ADCUEFE 2023, ADCUEFE; CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon, France. ⟨hal-04127396⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Marco Cappellini, Catherine David, Paul Pouzergues. Dispositifs pour l'apprentissage différencié en milieu homoglotte. Elements de modélisations des formations autonomisantes. Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.53-80. ⟨hal-04187767⟩
  • 2022

  • Communication24 novembre 2022
    Marco Cappellini, Catherine David, Paul Pouzergues. Complémentarité de CL et CRL pour l’autonomisation de l’apprentissage du FLE en milieu homoglotte. XXIX Congrès RANACLES 2022. Perspectives d'avenir des Centres de Lanuges et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) de CLs et CRLs du futur ?, Nov 2022, Nancy, France. ⟨halshs-03764004⟩
  • Journal article15 novembre 2022
    Paul Pouzergues, Catherine David Lodovici, Nuria Gala. Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multi-niveaux. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues, 41 (2), ⟨10.4000/apliut.10129⟩. ⟨hal-03697048⟩
  • Journal article15 septembre 2022
    Catherine David, Núria Gala, Amélie Leconte, Marie-Noëlle Roubaud. Contextualiser pour faciliter l'accès aux sens : focus sur l'enseignement du lexique en FLM, FLS et FLE. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Panorama des Recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38. ⟨hal-03938313⟩
  • Journal article2 juillet 2022
    Dominique Abry, Catherine David, Emilie Lebreton, Amélie Leconte. La conception d'un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2022, Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en FLE/S, n°72, p.116-130. ⟨hal-03741046⟩
  • Journal article2 juillet 2022
    Catherine David, Amélie Leconte. Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en FLE/S : Présentation du numéro. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2022, 72, p.8-19. ⟨hal-03741041⟩
  • Special issue2 juillet 2022
    Catherine David, Amélie Leconte. Hétérogénéité, différenciation, contextualisation en français langue étrangère et seconde. Le Français dans le monde. Recherches et applications, n°72, juillet, 2022. ⟨hal-03740820⟩
  • Other publication1 juillet 2022
    Catherine David. en collaboration avec Yann Garcenot (SUL, Polytech, AMU) et Frank Conesa (SUL, Lerma, AMU). Valoriser la francophonie et le multilinguisme à Aix-Marseille Université, article pour le Français dans le Monde, Rubrique Tribune, thématique : "Les centres universitaires : une chance et une force pour les universités", juin-juillet-août 2022. 2022. ⟨hal-03746156⟩
  • Book section30 juin 2022
    Catherine David, Marco Cappellini. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue", actes du colloque de l'ADCUEFE (2018). De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, p.219-238, 2022. ⟨hal-03741052⟩
  • Communication28 juin 2022
    Catherine David. Travailler avec les corpus d'interactions orales authentiques en classe de FLE : une sensibilisation à la compétence interactionnelle avec les étudiants de niveau A. Journée d'études FLE du Service Commun des Langues, Université de Nice Sophia Antipolis, Jun 2022, Nice, France. ⟨hal-03741043⟩
  • Communication20 mai 2022
    Paul Pouzergues, Catherine David. La créativité au service de la pédagogie différenciée dans une approche par projet. 22emes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs : Créativité et Langage, May 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03675558⟩
  • Communication8 avril 2022
    Catherine David. Participation à la table ronde "Centres de langues, innovations, transformations : où en sommes-nous aujourd'hui." Les journées pro ASDIFLE.. Centres de langues, innovations, transformations : où en sommes-nous aujourd'hui, ASDIFLE, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-03628956⟩
  • Other publication25 mars 2022
    Catherine David, Amélie Leconte. L'étonnement dans la rencontre des cultures en francophonie", conférence donnée dans le cadre de la Semaine de la francophonie, organisée par le SUPFLES, AMU. 2022. ⟨hal-03741044⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Christelle Combe, Isabelle Cros, Catherine David. Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d’une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation. Les Langues Modernes, 2022, 4/2022, pp.30-47. ⟨hal-04002683⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Catherine David, Tatiana Aleksandrova, Marie-Odile Hidden. Approche contrastive d'un texte argumentatif en classe français langue étrangère : une démarche interculturelle?. Delorme, V., Bretegnier, A. & Nicolas, L. (eds.). L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions des Archives Contemporaines, 2022. ⟨hal-03255999⟩
  • 2021

  • Communication25 novembre 2021
    Paul Pouzergues, Catherine David, Núria Gala. Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multiniveaux. Un dispositif exploratoire en contexte pandémique ?. Congrès RANACLES 2021, Nov 2021, Lille, France. ⟨hal-03349963⟩
  • Poster communication4 novembre 2021
    Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Exploitation d'un corpus de productions d'apprenants dans un cours de FLE. De l'acquisition à la didactique, Journée d'études du GIS Réseau d'acquision des langues, Inalco, Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03428090⟩
  • Communication30 août 2021
    Catherine David. Travailler avec les corpus oraux authentiques dès le niveau débutant en classe de FLE/S : le cas de l'invitation. Ecodic, Ecole d'été Corpus et Didactique, Laboratoire ATILF, Aug 2021, Nancy, France. ⟨hal-03348091⟩
  • Communication5 juillet 2021
    Catherine David, Mina Eugenie Greatti. Hétérogénéité et créativité : en quoi la classe multi-niveaux stimule-t-elle la créativité dans le processus d'enseignement/apprentissage ?. XV Congrès de la FIPF "le français une langue de partage", Jul 2021, Nabeul, Tunisie. ⟨hal-02555252⟩
  • Communication21 juin 2021
    Catherine David. Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l'horizon de la francophonie (journée d'étude internationale). Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l'horizon de la francophonie, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03265345⟩
  • Communication18 mars 2021
    Catherine David. Différenciation pédagogique et créativité de l'agir enseignant en classe de langues étrangères. Colloque LINE. La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Mar 2021, Nice (en ligne), France. ⟨hal-03152538⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Catherine David, Marion Tellier. Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance. Les Langues Modernes, 2021, Confinement et enseignement-apprentissage des langues - 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions, 4 (1). ⟨hal-03693203⟩
  • Other publication1 janvier 2021
    Catherine David. Notes de lectures. Laura Nicolas. Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langues. Agir avec et dans le groupe, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2019, 225 p.. 2021. ⟨hal-03152527⟩
  • Book section1 janvier 2021
    Dominique Abry, Catherine David. Comment aborder l'enseignement de la grammaire avec des apprenants de FLE/S dans une classe mutli-niveaux. Fatima Chnane-Davin; Catherine Mendonça Dias. La francophonie aux prismes de la didactique du français. Mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq, L'Harmattan, 2021, Didactique des langues et des littératures, 978-2-343-24140-1. ⟨hal-03344222⟩
  • 2020

  • Communication3 décembre 2020
    Catherine David. Différenciation pédagogique dans l'activité mathématique avec des élèves plurilingues, en collaboration avec J-M Zakhartchouk. Les journées Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques, Paris 3-Sorbonne Nouvelle et ADEB, Dec 2020, Paris (en ligne), France. ⟨hal-03070844⟩
  • Communication27 novembre 2020
    Catherine David, Emilie Lebreton. HétérogénéitéS et différenciation pédagogique dans les cours de français pour adultes migrants. L'enseignement du français aux adultes migrants, Hachette-PUG-Aix-Marseille Université, Nov 2020, Aix-en-Provence (Webinaire), France. ⟨hal-03070848⟩
  • Communication26 novembre 2020
    Catherine David, Carole Etienne. Travailler l'oral à partir de corpus authentiques numériques dès le niveau débutant. L'ORALITÉ : du traditionnel au contemporain, IATF Indian Association of Teachers of French, Nov 2020, Pune, Inde. ⟨halshs-03082977⟩
  • Journal article2 novembre 2020
    Catherine David. Note de lectures. Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel, de Elke Nissen, Paris : Didier, 2019. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020. ⟨hal-03089159⟩
  • Other publication1 octobre 2020
    Núria Gala, Catherine David. Une rentrée sous le signe de la diversité en didactique du FLE. Des journées d'études aux projets de recherche expérimentaux. 2020, pp.44-45. ⟨hal-03089163⟩
  • Communication10 septembre 2020
    Catherine David. How to use the CEFRL in a multi-level foreign classroom ?. XVI Cercles International Conference 2020 " Language centers at crossroads", Sep 2020, Masarik University, Brno, Czech Republic. ⟨hal-02936880⟩
  • Journal article4 septembre 2020
    Carole Etienne, Catherine David. L'enseignement du français avec les interactions : approche méthodologique et mise en œuvre en classe depuis le niveau débutant. SHS Web of Conferences, 2020, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française -, Linguistique et didactique (Volume 78), pp.07004. ⟨10.1051/shsconf/20207807004⟩. ⟨halshs-02979335⟩
  • Communication10 juillet 2020
    Catherine David. La différenciation comme pratique créative", conférence dans le cadre du SUPFLES (Stages universitaires de professionnalisation en FLE/S), 6-11 juillet, Aix-Marseille Université,. Stages universitaires de professionnalisation en FLE, Jul 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02906579⟩
  • Journal article10 juillet 2020
    Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par des apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation. Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations, 76. ⟨hal-02903356⟩
  • Communication25 juin 2020
    Catherine David. Cours, coeur, corps à l'heure du Covid : comment maintenir le lien malgré/grâce à la distance", communication pour la journée d'études ADCUEFE sur la continuité pédagogique dans les centres universitaires de FLE/S (25 juin). journée pédagogique ADCUEFE, ADCUEFE, Jun 2020, En ligne, France. ⟨hal-02903646⟩
  • Journal article22 juin 2020
    Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Approche interculturelle des genres en contexte universitaire : les étudiants sinophones face au texte argumentatif. Synergies Chine, 2020. ⟨hal-03179334⟩
  • Communication24 avril 2020
    Catherine David. L’agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1–C1 du CECRL) : quelle dynamique de groupe pour quel apprentissage ?, rencontre-discussion, School of Modern Languages and Cultures, Faculty of Arts, University of Hong-Kong. Rencontre-discussion, Université de Hong-Kong, Apr 2020, Hong-Kong, Chine. ⟨hal-01745339⟩
  • Communication6 février 2020
    Catherine David. Heterogeneity, diversity and differentiated teaching : a focus on multi-level learners in foreign-language classes. Ecole thématique, Feb 2020, Brno, Mazarik Université, Czech Republic. ⟨hal-02480325⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Catherine David, Catherine Mendonça Dias. Classes multi-niveaux, pédagogie différenciée et inclusion : des classes de langue étrangère aux classes ordinaires. Les Cahiers Pédagogiques, 2020. ⟨hal-02340940⟩
  • 2019

  • Communication1 novembre 2019
    Catherine David. Corpus d'interactions authentiques et classes multi-niveaux en langues étrangères. Congrès Ranacles, Interactions et apprentissages dans les centres de (et les centres de ressources en) langues, Université d'Aix-Marseille, Nov 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02342553⟩
  • Communication1 novembre 2019
    Catherine David. Quel rôle et quelle place pour la langue maternelle des apprenants au sein d'une classe multilingue et multi-niveaux en FLE en milieu homoglotte?. Colloque Lidilem-Acedle, Didactique des langues et plurilinguisme : 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02342559⟩
  • Communication28 août 2019
    Núria Gala, Catherine David, Anaïs Tack, Thomas Francois. Assessing vocabulary knowledge for learners of French as a foreign language: accounting for L1 variability to go beyond the CEFR scale. 27th EUROCALL conference - CALL and complexity, Aug 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium. ⟨hal-03286229⟩
  • Other publication20 avril 2019
    Catherine David, Núria Gala. La gestion de l'hétérogénéité dans les centres de langues, participation à la Tribune n°430. 2019. ⟨hal-03089161⟩
  • Communication28 février 2019
    Virginie André, Catherine David. Apprendre à interagir de façon appropriée dans les différentes situations rencontrées lors d’un séjour universitaire.. Journée d'étude, Feb 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02467757⟩
  • Communication1 février 2019
    Catherine David. La pédagogie différenciée au service de la compétence plurilingue et pluriculturelle en classe de FLE/S multi-niveaux. 19ème Rencontre Enseignants et chercheurs "Le plurilinguisme dans tous ses états", Laboratoire Parole et Langage, Feb 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03089151⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    David Catherine. Perspective actionnelle et différenciation pédagogique en Français langue étrangère : la réalisation d'un journal en ligne dans une classe de FLE multilingue et multi-niveaux. Babylonia : Multilingual Journal of Language education [Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue / Zeitschrift für Sprachunterricht und Sprachenlernen / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues / Revista per instruir ed emprender linguatgs / A Journal of Language Teaching and Learning], A paraître, Différenciation dans l'enseignement des langues, 1/2019, pp.77-82. ⟨hal-02047197⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Quelle pédagogie du texte argumenté pour un public d’apprenants chinois en mobilité entrante à l’Université française ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019. ⟨hal-03207723⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Catherine David, Christelle Berger. L'organisation d'un texte écrit au service d'une prise de conscience des spécificités de l'oral : de la production écrite à la production orale en FLE, un continuum pour travailler la compétence intéractionnelle et la phonétique. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2019, Enseigner la phonétique d'une langue étrangère : bilan et perspectives, 16-1, ⟨10.4000/rdlc.5919⟩. ⟨hal-02047195⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Dominique Abry, Catherine David. Pour une formation active des enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde en formation initiale et continue : lier l'oral et l'écrit en didactique de la grammaire. Synergies France, 2019, 13. ⟨hal-02480327⟩
  • 2018

  • Communication14 novembre 2018
    Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence écrite par des apprenants avancés sinophones du français. Journée des Jeunes Chercheurs 2018 DIPRALANG, Nov 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01944856⟩
  • Communication1 novembre 2018
    Catherine David. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée : pour une grammaire de l'agir enseignant revisitée. "Enseignement/apprentissage du français au Pérou : nouveaux horizons", XVème rencontre nationale des professeurs de français au Pérou, Nov 2018, Camajarca, France. ⟨hal-02343261⟩
  • Book section1 septembre 2018
    Catherine David. La didactisation d'un même support à plusieurs niveaux : quels apports pour la gestion de l'hétérogénéité d'une classe d'apprenants multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-B2). Editions des Archives contemporaines. L'hétérogénéité en classe de langue : comment et pourquoi différencier ? (dir. L.Ouvrard et E.Arborisova), 2018. ⟨hal-02047200⟩
  • Communication21 juin 2018
    Marco Cappellini, David Catherine. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue. Campus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01821605⟩
  • Communication21 juin 2018
    Catherine David, Catherine Muller. Ateliers de conversation et professionnalisation d’étudiants de Master en didactique du FLE : quels apports pour la formation initiale ?. VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers), Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01941922⟩
  • Communication8 juin 2018
    David Catherine. Comment transposer les études en linguistique de l’oral en ressources pour l’enseignement du FLE. Retour d’expérience sur l’introduction d’extraits de CLAPI FLE à des apprenants débutants (A1). Journées d'études sur la parole 2018 , Jun 2018, Aix-en-Provence (Laboratoire LPL), France. ⟨hal-01812877⟩
  • Book1 mai 2018
    Catherine David, Dominique Abry. Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée. Hachette, 2018, Collection F. ⟨hal-01782386⟩
  • Communication11 janvier 2018
    Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence écrite par des apprenants sinophones du français. Journée de linguistique contrastive, Jan 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01944880⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Christelle Berger, Catherine David. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes avec des apprenants de niveau B.. Julie André; Olivier Bertrand ; Isabelle Schaffner. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Editions Ecole Polytechnique , 2018, 9782730216524. ⟨hal-01690545⟩
  • 2017

  • Poster communication9 novembre 2017
    Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté. Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01944882⟩
  • Poster communication3 juillet 2017
    Tatiana Aleksandrova, Catherine David. Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté. JLC, Jul 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01944878⟩
  • Journal article1 janvier 2017
    Catherine David. Repenser la différenciation pédagogique au sein d'une classe de français langue étrangère (FLE) mulitlingue, multiculturelle et multi-niveaux. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2017, 2. ⟨hal-03281128⟩
  • 2016

  • Communication1 décembre 2016
    Catherine Muller, Catherine David Lodovici. Exploiter des vidéos de cours de FLE pour la formation des enseignants. Séminaire du CUEF, Université Grenoble Alpes, Dec 2016, Grenoble, France. ⟨hal-04674490⟩
  • Communication14 juillet 2016
    Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant.. Congrès mondial de la FIPF, "Le français langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01745337⟩
  • Communication1 juillet 2016
    Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant. "Le français, langue ardente", XVIème Congrès de Fédération internationale des professeurs de français, FIPF, Jul 2016, Liège, Suisse. ⟨hal-02343241⟩
  • Communication1 juin 2016
    Christelle Berger, Elsa Crozier, Catherine David Lodovici, Catherine Muller. Exploiter des vidéos de cours de FLE pour la formation des enseignants. Présentation des projets lauréats de l’appel à projets du Service Universitaire de Pédagogie, Université Grenoble Alpes, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-04674487⟩
  • Other publication1 janvier 2016
    Catherine David. Etudiants de Master et Apprenants de FLE : Une Expérience de Tutorat. 2016. ⟨hal-01708812⟩
  • Communication1 janvier 2016
    Catherine David. Repenser la différenciation pédagogique au sein d’une classe de Langue étrangère multilingue, multiculturelle et multi-niveaux. Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016, 2016, Université de Genève, Unknown Region. ⟨hal-01708811⟩
  • Journal article1 janvier 2016
    Catherine Muller, Catherine David, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : Interrogations autour d'un dispositif exploratoire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues. Théorie, méthodologie, formation des enseignants, 13 (1), ⟨10.4000/rdlc.484⟩. ⟨hal-01708813⟩
  • 2015

  • Communication8 octobre 2015
    Catherine David, Christelle Berger. L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’université de Grenoble avec des apprenants de fle de niveau B. Le français écrit à l’heure du numérique : enseignement et apprentissage, VIe Colloque international, Ecole Polytechnique, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01745338⟩
  • Communication15 janvier 2015
    Catherine Muller, Catherine David Lodovici, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire. Colloque ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères), Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01933995⟩
  • Journal article1 janvier 2015
    Catherine David. Pratique Enseignante Dans Des Classes Multilingues et Multi-Niveaux En FLE: Une Gestion Complexe Des Supports / Outils. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, La grammaire en FLE/FLS: quels savoirs pour quels enseignements? (57), pp.136--148. ⟨hal-01708815⟩
  • 2014

  • Journal article1 janvier 2014
    Catherine David, Dominique Abry. Plurilinguisme, hétérogénéite des classes et didactique de la grammaire en FLE : analyse contrastive des pronoms relatifs dans une classe multilingue et multi-niveaux. Nebrija Procedia - Nebrija University Conference Proceedings, 2014, ACTAS del II Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas. ⟨hal-03133990⟩
  • Book section1 janvier 2014
    Catherine David. Face à la diversité, varier sa pédagogie. En langue vivante. Zakhartchouk, Jean-Michel. Enseigner En Classes Hétérogènes, ESF Editeur, pp.94--96, 2014, Les Cahiers pédagogiques. ⟨hal-01708818⟩
  • Communication1 janvier 2014
    Catherine David. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux en milieu homoglotte, un frein ou un tremplin pour l’apprentissage de la LE ?. CEDIL 14, 2014, Université Grenoble Alpes, France. ⟨hal-01708817⟩
  • Book section1 janvier 2014
    Catherine David. L'agir enseignant dans une classe de FLE aux niveaux hétérogènes (A1-C1 CECRL). Presse Sorbonne Nouvelle. Complexité, diversité et spécificités : pratiques didactiques en contexte, coordonné par Jose Aguilar, Cédric Brudermann et Malory Leclere, 2014. ⟨hal-03281127⟩
  • 2013

  • Thesis22 novembre 2013
    Catherine David. L'agir enseignant en classe de FLE multilingue et multi-niveaux. Sciences de l'Homme et Société. Université de Nice Sophia Antipolis, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03265342⟩
  • Book section1 janvier 2013
    Catherine David. Le synopsis : observer des vidéos pour analyser l'agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-C1 du CECRL). L'Harmattan. Enjeux méthodologiques en sciences du langage : orientations, matériaux, contraintes, 2013. ⟨hal-02342663⟩
  • 2012

  • Other publication1 janvier 2012
    Catherine David. Une Classe d'apprenants Multilingues et Multiniveaux (A1-C1) En FLE : Un Frein Ou Un Tremplin à l'apprentissage de La Langue Étrangère ? Séminaire Doctorants, Laboratoire I3DL, Université de Nice-Sophia Antipolis. 2012. ⟨hal-01745341⟩
  • Communication1 janvier 2012
    Catherine David, Dominique Abry. Plurilinguisme, hétérogénéité des classes et didactique de la grammaire en FLE : analyse contrastive des pronoms relatifs dans une classe multi-lingue et multiniveaux. 2ème Congrès international de linguistique appliquée à l'enseignement des langues, en route vers le multilinguisme, Université de Nebrija, 2012, Madrid, Espagne. ⟨hal-02342652⟩
  • 2011

  • Communication1 mai 2011
    Catherine David. L’enseignant de français langue étrangère face à une classe d’adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle. « L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère », Vè colloque international ADCUEFE, Université de Bourgogne-CIEF, May 2011, Dijon, France. ⟨hal-02343249⟩
  • Communication1 janvier 2011
    Catherine David. La différenciation pédagogique en classe de FLE et le CECRL, colloque Réal 2011. REAL, UGA, 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01745343⟩