Aller au contenu principal

Thèse de Samantha Costa

Thèse financée

Etude des inter-relations entre la conscience corporelle et l'empathie des élèves en classes de REP+ d'éducation physique

En cours -

Par

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale annonce la mise en place de « cours d’empathie » pour favoriser l’apprentissage du savoir fondamental du respect d’autrui et lutter contre le harcèlement. Cette volonté politique rejoint différents enjeux éducatifs et sociétaux associant le respect d’autrui et l’empathie (Arrêté du 26 novembre 2015 ; UNESCO, 2019). Toutefois, d’un point de vue scientifique, cette association ne va pas de soi. La complexité de l’empathie semble peu prise en compte dans les propositions pédagogiques, qui se cantonnent le plus souvent à sa dimension cognitive (débats, exposés, posters etc.) pour « bien vivre ensemble ». Le « kit pédagogique pour les séances d’empathie » paru en janvier 2024 sur Eduscol évoque certes l’empathie émotionnelle et les compétences sociales, mais aucune évaluation préalable n’a été faite.
Ce projet de thèse cherchera à investiguer les relations consubstantielles entre respect d’autrui, empathie et conscience corporelle en classe d’Éducation Physique et Sportive en REP.

Co-directions