Interventions
- Marion Tellier, AMU - LPL
- Martine Gadille, CNRS - LEST
Marion Tellier et Martine Gadille présenteront deux projets soutenus par AMPIRIC, qui questionnent l’aménagement flexible des classes au collège, la mise en place d’îlots coopératifs, l’apprentissage du raisonnement et le bien-être.
Dans un premier temps, le projet AFLEX sera présenté. Il s’agira de définir l’aménagement flexible des classes, de présenter rapidement les résultats des recherches sur ce sujet ainsi que le contexte de la recherche. Puis nous analyserons la façon dont l’aménagement flexible est mis en place dans ce collège et ce qu’en pensent les élèves en croisant des extraits des enregistrements des séances avec l’analyse (quantitative et qualitative) des 39 entretiens réalisés auprès des élèves.
Dans un second temps, la présentation du projet ICARE offrira des pistes de réponse à la question suivante : Comment organiser la coopération et ses modes sémiotiques (narratif, visuel, corporel) dans la forme ilôts coopératifs pour l’étayage du raisonnement informel à partir des échanges argumentatifs ? La méthodologie de la recherche et ses premiers résultats seront présentée dans leurs aspects mixtes de recherche fondamentale et participative en vue de la construction d’une communauté de pratique.
LES INTERVENANTS
- Marion Tellier, professeure des universités, Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage
- Martine Gadille, chargée de recherche au CNRS Aix-Marseille Université, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST)