Aller au contenu principal

Pratique musicale et apprentissage

Séminaire
Animation

Dans ce séminaire, il sera question des effets de la pratique musicale et du chant choral sur le fonctionnement cognitif et cérébral.

En effet, de nombreuses études ont pu montrer des effets de transfert entre la pratique musicale et d’autres compétences non musicales (attention, mémoire, conscience phonologique…). Une recherche en cours, soutenue par SFERE Provence, sera présentée qui étudie l’impact de la pratique du chant choral sur le développement cognitif d’enfants issus de milieux modestes. Dans l’ensemble, ces résultats ouvrent des perspectives d’enseignement alternatives et ludiques.

Dans un second temps, il sera question d’observer les attitudes et les postures des élèves, qui renseignent le professeur sur une approche didactique de la pratique instrumentale. Cette recherche a été soutenue par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

LES INTERVENANTS

  • Aline Frey, maitresse de Conférence ­– Laboratoire de Neurosciences Cognitives – Équipe « Musique, Langage, Écriture » – Aix-Marseille Université
  • Mireille Besson, directrice de recherche au CNRS – Laboratoire de Neurosciences Cognitives – Équipe « Musique, Langage, Écriture » – Aix-Marseille Université
  • Pascal Terrien, professeur des universités – UR 4671 ADEF – GCAF – Aix-Marseille Université