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Soutenance de thèse Anais Cauna

L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle : une approche fondée sur la cognition incarnée

Soutenance

La soutenance aura lieu le 13 décembre à 14h, sur le site Saint-Charles (amphithéâtre Charves) "L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle : une approche fondée sur la cognition incarnée"

Jury

André TRICOT - Rapporteur - U. Paul Valéry Montpellier 3
Dominic ANCTIL - Rapporteur - U. de Montréal (Québec, Canada)
Danielle MATTHEWS - Examinatrice - U. de Sheffield (UK)
Sandrine ESCHENAUER - Examinatrice - AMU
Séverine CASALIS - Présidente du jury - U. de Lille
Marion TELLIER - Directrice de thèse - AMU
Pascale COLE - Co-directrice de thèse -AMU

 

Résumé

Le vocabulaire est une composante centrale du langage oral et joue un rôle majeur dans la réussite scolaire. En particulier, le vocabulaire est un prédicteur de la réussite en lecture qui est l’un des apprentissages fondamentaux de l’école primaire. Toutefois, les résultats des enquêtes nationales évaluant les acquis des apprenant·e·s à l’entrée du CP mettent en avant un faible niveau de vocabulaire et soulignent un écart de niveau important en fonction des milieux socio-économiques. La question de l'apprentissage du vocabulaire et des méthodes pour favoriser son acquisition est donc un enjeu crucial pour l'école. Dans cette thèse, l’utilisation des gestes pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement du vocabulaire en grande section de maternelle a été évaluée. Avec une enquête par questionnaire, nous avons examiné la place et la fonction des gestes pédagogiques comme outil d’enseignement notamment pour enrichir le vocabulaire. Deux études comportementales ont également été menées afin d’évaluer l’effet de la reproduction des gestes iconiques comme pratique pédagogique pour accroitre le vocabulaire des élèves en comparaison à la visualisation d’images et de gestes. Les résultats de l’enquête indiquent que l’utilisation des gestes pédagogiques pour introduire des mots nouveaux est hétérogène tout comme le niveau de conscientisation de cette pratique et soulignent le besoin de formation. Les résultats des études comportementales soutiennent l’idée que la reproduction des gestes iconiques par les enfants permet de favoriser l’apprentissage du vocabulaire en accord avec la perspective incarnée du langage. De plus, nos résultats soulignent l’importance de considérer l’impact du niveau de vocabulaire et du type de mots à apprendre. De manière générale, ces résultats mettent en évidence l'efficacité des gestes dans l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire et soulignent l'importance de l'engagement moteur des apprenant·e·s.

Vocabulary is a fundamental component of oral language and plays a crucial role on academic achievement. It is a strong predictor of success in reading, one of the core skills taught in primary school. However, national surveys assessing learners’ knowledge upon entering primary school reveal low levels of vocabulary and a wide gap in levels according to socio-economic background. This underscores the urgent need for schools to address the issue of vocabulary learning and the pedagogical practices to promote its acquisition. This PhD dissertation investigates the potential of gestures as a pedagogical tool to support vocabulary learning in kindergarten. A survey was conducted to explore the role of pedagogical gestures in teaching, with a specific focus on their potential to enhance vocabulary acquisition. Additionally, two behavioural studies were conducted to assess the impact of reproducing iconic gestures, compared to visualising pictures and gestures. The survey results show that the use of pedagogical gestures to introduce new words is heterogeneous, as is the level of awareness among educators regarding this practice. This highlights the need for further training. The results of the behavioural studies support the hypothesis that children's reproduction of iconic gestures facilitates vocabulary acquisition, consistent with the embodied perspective of language. Moreover, our findings underscore the importance of considering both learners’ existing vocabulary skills and the type of the words taught. Overall, these findings highlight the effectiveness of gestures in vocabulary teaching and learning, and thus the importance of motor engagement in the learning process

Participer Zoom Réunion
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86952221010?pwd=n2cVbbjTGQU8bMhasKO8fwDluIBiXy.1
ID de réunion: 869 5222 1010
Code secret: 602378